Gouvernance

Lors de la période de transition en 2021, AmplifyChange aura à gérer à la fois des subventions accordées sous son ancien statut (le consortium) et d’autres accordées par la nouvelle organisation (indépendante, à but non lucratif).

Ceci signifie que, temporairement, les deux structures de gouvernance cohabiteront afin que toutes les obligations contractuelles soient pleinement assurées.


Le Conseil d’Administration Indépendant (CAI)

Sous notre statut initial, nous avions un Conseil d’Administration Indépendant (CAI) regroupant des expert·e·s indépendant·e·s et des repésentant·e·s des bailleurs. Le CAI était chargé de guider la stratégie et d’endosser les décisions de financement sur la base des recommandations du Panel Technique d’Examen (décrit ci-dessous). Vous pouvez consulter la liste complète des membres du CAI et du Comité de Pilotage du consortium pour en savoir plus sur leur composition.

Les Membres d’AmplifyChange

La nouvelle organisation AmplifyChange est une entité à but non lucratif à responsabilité limitée par garantie, fondée par huit Membres. Leur rôle est d’assurer l’administration générale et de nommer le Conseil de Direction. Les Membres d’AmplifyChange, dont la moitié sont originaires du Sud, sont des acteurs de la société civile travaillant à l’émancipation des jeunes et la reconnaissance du handicap, des membres du Parlement et d’ancien·ne·s ministres, ainsi que des membres indépendant·e·s de la gouvernance initiale d’AmplifyChange. Ce groupe de Membre sera élargi en temps utile en accroissant la proportion de personnes originaires de pays du Sud.

Le Conseil d’Administration transitoire

Les Administrateur·rice·s déterminent la stratégie, valident les candidatures retenues et jouent un rôle de supervision auprès du / de la PDG. Pour nous aider à négocier les changements, nos Membres ont désigné un Conseil d’Administration transitoire présidé par la Dr Narmeen Hamid. Pilier de l’action d’AmplifyChange en Asie depuis plusieurs années, elle nous fera bénéficier de la large reconnaissance dont elle jouit dans le domaine de l’inclusion sociale et des enjeux de genre. A l’approche de la fin de la période de transition, certain·e·s administrateur·rice·s quitteront leurs fonctions et les Membres désigneront le premier Conseil de Direction permanent.

Panel Technique d’Examen (PTE)

Comme auparavant, le Conseil sera assisté par un Panel Technique d’Examen (PTE) composé d’expert·e·s indépendant·e·s des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR), ayant une connaissance approfondie de nos priorités thématiques et de nos zones géographiques d’intervention. Les membres du PTE sont chargé·e·s d’étudier les candidatures et de recommander au Conseil celles jugées les plus convaincantes sur la base de critères d’examen précis définis en fonction de la subvention en question.

Groupe consultatif de bénéficiaires

Le Groupe consultatif de bénéficiaires est une innovation apportée à AmplifyChange. Lors du processus de formulation de notre stratégie où nous avons fait une large part aux échanges avec nos bénéficiaires, nous avons obtenu de leur part des contributions précieuses. Ceci nous a conduit à décider d’instituer un forum régulier et plus formel de consultation de nos bénéficiaires. Le cahier des charges (définissant les missions, la taille et la composition) du Groupe consultatif de bénéficiaires est en cours de développement. Cette page sera actualisée lorsque le Groupe prendra forme.