Écrit par Katie Northcott, AmplifyChange
La stigmatisation est la croyance qu’une situation est « mal » ou moralement inacceptable. Elle se traduit par une perception négative du phénomène au sein des communautés, parmi les parties prenantes, et au-delà.
La stigmatisation est fréquemment perpétuée par la société (en particulier les opposant·e·s au changement).
La stigmatisation peut avoir différentes origines.
Si une loi restreignant les droits ou l’accès aux services d’un groupe donné a été adoptée, cela envoie un message aux citoyen·ne·s du pays faisant croire que les personnes ou la pratique en question sont fondamentalement mauvaises, chacun pouvant penser qu’il y a une bonne raison à cette restriction. C’est en particulier le cas en ce qui concerne l’avortement, les droits des LGBTI, et l’accès aux services de DSSR des populations marginalisées et des jeunes.
Les croyances religieuses, les normes de genre et les traditions culturelles peuvent contribuer à la stigmatisation au sein des communautés et des structures familiales. Il est difficile pour les individus de prendre position pour un changement remettant en cause des normes ainsi enracinées. L’avortement, les droits des LGBTI, les MGF/E et le mariage des enfants sont autant d’exemples de thématiques marquées par les croyances culturelles et religieuses où prévaut une forte stigmatisation sociale.
Si l’enjeu est globalement mal compris, ou si les individus/communautés/sociétés n’ont pas accès à des sources d’information factuelles, la stigmatisation peut être alimentée par la perpétuation d’informations inexactes. C’est ainsi, par exemple, que de nombreux individus refusent de partager un repas avec des personnes séropositives, pensant à tort que le VIH/SIDA peut être transmis par le toucher ou la salive, alors que la recherche médicale a prouvé que les seuls vecteurs sont le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel.
« Non stigmatisant » signifie que vos contenus textuels et graphiques ne doivent pas indirectement alimenter la marginalisation ou la perception négative de la cause que vous voulez promouvoir.
Katie is a Technical Performance Manager at AmplifyChange. At her previous work at Population Institute, she conducted analysis for a wide-scale report on demographic vulnerability, as well as managed the organisation’s social media channels.
As a Community Health Peace Corps volunteer in Burkina Faso, she implemented youth sexual health programs and supported maternal health and family planning outreach services. She worked with non-profit organisations in the U.S. advocating for women’s rights in the fields of abortion access, domestic violence, and HIV/AIDS.
Katie’s experience at these organisations included social media management, street campaigning, and crafting messaging for publications, as well as the development of advocacy and media toolkits. Katie has a MSc in Population and Development from London School of Economics and a BA in Economics, African Studies, and French from Northwestern University.