Qu’est-ce que la « communication basée sur les droits »?

Écrit par Katie Northcott, AmplifyChange

« Axé sur les droits » signifie que les Droits Humains sont au centre de votre message et que votre contenu assure la promotion de ces Droits.

L’expression « Droits et Santé Sexuels et Reproductifs » regroupe les efforts visant à assurer à chaque personne la jouissance de ses droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Il existe de multiples possibilités d’agir pour cet objectif, qu’il s’agisse d’innover dans les formes de services proposés, de faire évoluer le cadre législatif, le système judiciaire, les normes sociales, ou de renforcer les connaissances individuelles. Le dénominateur commun de toutes ces initiatives est de chercher à garantir à chaque personne le droit de prendre ses propres décisions concernant son corps.

Les traités internationaux reconnaissent que les DSSR font partie intégrante des Droits Humains et sont indissociablement liés au droit à la vie, à la santé, à la vie privée, à la non-discrimination, à l’éducation et à la protection contre la torture.

Il est également possible d’aborder les thématiques de DSSR dans une perspective axée sur la santé publique, la réduction de la souffrance ou la justice reproductive.

Dans tous les cas, il sera incontournable de plaider pour que les individus puissent avoir accès aux informations, ressources et services dont ils ont besoin pour faire valoir leurs droits humains fondamentaux.

Ils affirment que le bien-être holistique de chaque personne est central et décisif pour la concrétisation des Droits Humains. Aussi, le langage utilisé dans le plaidoyer pour les DSSR doit refléter l’objectif qu’est la garantie des Droits Humains de chaque individu.

Une communication axée sur les droits doit encourager les titulaires de ces droits (les individus) à les revendiquer, et les garants de ces droits (les parties prenantes) à respecter leurs obligations découlant des législations nationales, régionales et internationales.

Katie Northcott, AmplifyChange

Katie is a Technical Performance Manager at AmplifyChange. At her previous work at Population Institute, she conducted analysis for a wide-scale report on demographic vulnerability, as well as managed the organisation’s social media channels.

As a Community Health Peace Corps volunteer in Burkina Faso, she implemented youth sexual health programs and supported maternal health and family planning outreach services. She worked with non-profit organisations in the U.S. advocating for women’s rights in the fields of abortion access, domestic violence, and HIV/AIDS.

Katie’s experience at these organisations included social media management, street campaigning, and crafting messaging for publications, as well as the development of advocacy and media toolkits. Katie has a MSc in Population and Development from London School of Economics and a BA in Economics, African Studies, and French from Northwestern University.