Écrit par Katie Northcott, AmplifyChange
Votre langage devrait répondre aux critères ci-dessous :
Texte à améliorer:
«N’oubliez pas que, si vous décidez de ne pas dénoncer une agression sexuelle et que l’agresseur s’en prend de nouveau à vous ou à quelqu’un d’autre, ce sera de votre faute. L’agresseur a toujours le choix, et en l’occurrence il a choisi de vous contraindre. Il en est responsable, et devrait être arrêté et sanctionné pour cela.»
Dans cet exemple, le langage est accusatoire et implique un jugement. Cela renforce le mythe selon lequel les agressions sexuelles sont de la faute de la victime, contribuant à la stigmatisation des survivant·e·s.
Texte corrigé:
«Qui que soit l’agresseur, même si c’est un membre de la famille, vous devriez dénoncer l’agression auprès de la police. L’agresseur a choisi de vous contraindre. Vous pouvez choisir de l’en empêcher à l’avenir, et faire en sorte qu’il soit sanctionné pour ses actes, en portant plainte dans un commissariat.»
Après quelques retouches, le texte a été débarrassé de ses formules stigmatisantes et a mis le pouvoir entre les mains de la victime qui lit le message. Il précise également comment faire pour dénoncer l’agression, selon un principe essentiel consistant à fournir des informations claires et précises.
Il est important d’utiliser un langage neutre et impartial, qui ne soit pas interprété comme un jugement.
Les faits et statistiques que vous utilisez doivent être pertinents et appuyés sur des sources reconnues, à faire apparaître clairement.
Si vous travaillez sur les aspects juridiques de votre cause, assurez-vous de donner une description exacte de la loi en vigueur.[1] Dans certains cas, la loi est plus restrictive que la réalité, ou la réalité est plus restrictive que la loi. Il peut être utile de le faire ressortir dans votre message, si cela est pertinent.
Si votre objectif est de diffuser des informations sur les services, les possibilités de prise en charge légalement disponibles et les moyens d’y accéder, il vous faudra approfondir votre sujet, vérifier vos informations et vous assurer qu’elles ne sont pas contraires à la législation du pays.
Tout en restant fidèle au cœur de votre message, il est essentiel de l’adapter à ce qui pourrait motiver votre public à agir.
Les récits vécus et le partage d’expériences personnelles peuvent être des vecteurs efficaces pour promouvoir votre cause, à condition d’y avoir recours avec tact, sensibilité et précaution.
N’oubliez pas de recueillir le consentement du/de la participant·e et de protéger sa vie privée, si besoin en prenant des mesures pour dissimuler son identité.
Katie is a Technical Performance Manager at AmplifyChange. At her previous work at Population Institute, she conducted analysis for a wide-scale report on demographic vulnerability, as well as managed the organisation’s social media channels.
As a Community Health Peace Corps volunteer in Burkina Faso, she implemented youth sexual health programs and supported maternal health and family planning outreach services. She worked with non-profit organisations in the U.S. advocating for women’s rights in the fields of abortion access, domestic violence, and HIV/AIDS.
Katie’s experience at these organisations included social media management, street campaigning, and crafting messaging for publications, as well as the development of advocacy and media toolkits. Katie has a MSc in Population and Development from London School of Economics and a BA in Economics, African Studies, and French from Northwestern University.