Écrit par Katie Northcott, AmplifyChange
S’il vous plaît cliquez ici pour des exemples de bonnes et de mauvaises images à utiliser.
Les images doivent être utilisées pour renforcer le message que vous cherchez à transmettre – pas uniquement pour meubler ou remplir un vide. Elles doivent être précisément ciblées sur l’enjeu en question.
Evitez les images montrant des émotions négatives, des traumatismes ou des situations dérangeantes, ou les images choquantes et crues, qui peuvent avoir un effet indésirable sur votre public. Par exemple :
Evitez les images contribuant à la victimisation des sujets.
Les personnes qui y apparaissent doivent être protégées/anonymisées, ou avoir donné leur consentement à ce que leur visage soit visible.
Si vous ne pouvez pas montrer les visages, évitez les techniques telles que le floutage qui peuvent être synonymes de honte. Préférez un éclairage qui obscurcisse le visage, ou utilisez des dessins animés. Dans un film, vous pouvez utiliser la voix de la personne en superposition à une autre image liée à votre thématique.
N’oubliez pas : les enfants ne peuvent pas donner leur consentement à l’utilisation publique de leur image. Vous devez obtenir un consentement clair et formel des parents ou du gardien pour utiliser l’image d’un enfant. Prévoyez par exemple un formulaire de consentement comme celui-ci.
Vos images doivent refléter la réalité de l’enjeu de DSSR pour lequel vous militez.
Evitez les représentations inexactes : en particulier, sélectionnez des photos correspondant à la réalité médicale, pertinentes pour votre argumentation et qui ne risquent pas d’être détournées par vos opposant-e-s.
Katie is a Technical Performance Manager at AmplifyChange. At her previous work at Population Institute, she conducted analysis for a wide-scale report on demographic vulnerability, as well as managed the organisation’s social media channels.
As a Community Health Peace Corps volunteer in Burkina Faso, she implemented youth sexual health programs and supported maternal health and family planning outreach services. She worked with non-profit organisations in the U.S. advocating for women’s rights in the fields of abortion access, domestic violence, and HIV/AIDS.
Katie’s experience at these organisations included social media management, street campaigning, and crafting messaging for publications, as well as the development of advocacy and media toolkits. Katie has a MSc in Population and Development from London School of Economics and a BA in Economics, African Studies, and French from Northwestern University.