La création de messages de plaidoyer en faveur des DSSR basés sur les droits et non stigmatisants

Écrit par Katie Northcott, AmplifyChange

La communication est un aspect essentiel du plaidoyer pour les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs.

Une communication bien calibrée peut jouer un rôle décisif dans tous les domaines de résultats d’AmplifyChange.

Une communication efficace:

  • Met en valeur les enjeux de Droits Humains indissociables de la santé sexuelle et reproductive
  • Améliore l’accès aux services et à l’information en vulgarisant les connaissances et en veillant à ce que les informations proposées s’appuient toujours sur des faits
  • Contribue à une transformation positive des normes sociales, en faisant circuler des messages qui rappellent l’importance des enjeux de santé sexuelle et reproductive
  • Encourage le changement des politiques et des lois en informant sur des actions concrètes, des faits et les raisons pour lesquelles il est urgent de faire évoluer le cadre législatif et politique

Une communication efficace est fondamentale pour construire des mouvements plus forts et plus résilients pour les DSSR.

Vous devrez faire particulièrement attention à ce que le contenu que vous développez pour votre campagne n’ait pas pour effet non désiré de nourrir les stéréotypes entourant la thématique en question.

Ce risque sera d’autant plus présent si:

  • Vous utilisez des informations fausses, trompeuses ou risquant d’être mal comprises
  • Vous utilisez un langage et des images similaires au répertoire utilisé par les détracteur·rice·s de votre cause
  • Vous mettez en avant des affirmations qui ne sont pas corroborées par des faits ou des éléments scientifiques
  • Vous suscitez des émotions négatives en utilisant des images ou descriptions choquantes
  • Votre langage tombe dans le jugement ou la victimisation.

Votre capacité à faire avancer votre cause dépend aussi de la façon dont vous dépeignez votre/vos thématique(s) : il est crucial de bien calibrer vos communications pour qu’elles aient un impact positif sur votre campagne et sur l’objet précis de votre plaidoyer.

Ce tutoriel vous aidera à concevoir, à l’appui de votre plaidoyer, une stratégie de communication centrée sur les Droits Humains et non stigmatisante. Vous pouvez utiliser ce guide selon vos besoins : dans sa totalité, ou en ciblant les sections les plus pertinentes pour votre cause.

Nous vous recommandons de conserver une copie de la check-list en 10 étapes (section 6) pour l’avoir à portée de main en cas de besoin.

Katie Northcott, AmplifyChange

Katie is a Technical Performance Manager at AmplifyChange. At her previous work at Population Institute, she conducted analysis for a wide-scale report on demographic vulnerability, as well as managed the organisation’s social media channels.

As a Community Health Peace Corps volunteer in Burkina Faso, she implemented youth sexual health programs and supported maternal health and family planning outreach services. She worked with non-profit organisations in the U.S. advocating for women’s rights in the fields of abortion access, domestic violence, and HIV/AIDS.

Katie’s experience at these organisations included social media management, street campaigning, and crafting messaging for publications, as well as the development of advocacy and media toolkits. Katie has a MSc in Population and Development from London School of Economics and a BA in Economics, African Studies, and French from Northwestern University.