Kenya Muslim Youth Development Organization (KMYDO) a développé le projet Amina Ali grâce à une subvention Renforcement d’AmplifyChange. Ce projet a été conçu en réponse à des données (2014 Kenya, DHS) montrant que, sous les indicateurs évaluant les droits et la santé sexuels et reproductifs des adolescent·e·s, les régions majoritairement musulmanes du Kenya étaient en retard sur la moyenne nationale.
Unique en Afrique de l’Est, le projet Amina Ali a travaillé avec les enseignant·e·s, les imams (hommes et femmes), les parents, les prestataires de services et les décideur·euse·s politiques pour faire généraliser un programme d’éducation complète à la sexualité dans le cursus des institutions coraniques du Kenya (madrassas), une grande première. Chaque semaine, une session de deux heures est organisée dans les 30 madrassas ayant adopté le programme ; un chiffre en hausse de 50 % par rapport au nombre initialement envisagé.
Par ailleurs, le plaidoyer de KMYDO dans le district de Kilifi a permis d’obtenir une ligne budgétaire locale dédiée à financer des services de DSSR destinés aux adolescent·e·s, ainsi que la mise en place de services adaptés par les institutions de santé soutenues au terme d’un travail en partenariat avec les communautés. Grâce au renouvellement de sa subvention AmplifyChange, KMYDO prévoit de collecter des données sur l’utilisation des services mis en place dans les centres de santé.
Le projet Amina Ali a également apporté à KMYDO l’opportunité et le financement nécessaires à renforcer l’organisation elle-même, et accroître sa capacité à rassembler et animer un mouvement.