Écrit par Beatrice Yamikani Chiphwanya, Malawi
Le changement des comportements grâce à la transformation des normes sociales est au centre de la méthodologie de Theatre for A Change. Mais nous ne dictons pas aux communautés ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Nous utilisons le récit théâtral pour aider les individus à mettre le doigt sur les enjeux auxquels leur communauté est confrontée, et trouver leurs propres solutions. Notre approche participative est non seulement efficace, mais aussi durable puisque les solutions sont basées sur les propres idées des individus concernés.
Au Malawi, tout ce qui concerne les DSSR et le sexe est tabou, et les gens n’osent pas en parler en public. Lorsque nous décidons de travailler sur une question particulière, nous commençons par aller à la rencontre de la communauté. Nous organisons des groupes de discussion séparés avec différentes parties prenantes (par exemple des parents, agents de police, leaders locaux) pour comprendre comment l’enjeu est perçu dans la communauté. Nous enregistrons ces conversations et partons de cette base, lors d’ateliers internes avec les acteur·rice·s, pour créer le scénario de notre pièce. Pour un projet sur les DSSR des jeunes, nous avons ainsi monté une pièce racontant l’histoire d’une jeune fille qui, après une relation sexuelle non protégée, s’est retrouvée enceinte et infectée par une MST. Nous avons ensuite invité les membres de la communauté à partager leur point de vue sur ces questions et ce qui devrait être fait. Nous avons noué un partenariat de long terme avec la communauté, et notre méthodologie l’aide à s’approprier ces questions.
Nous avons fait évoluer les attitudes envers les DSSR : dorénavant, les gens osent parler de sexe, se renseignent sur les services disponibles, et font la démarche de les solliciter. Nous avons également constaté une hausse des signalements de cas d’exploitation d’enfants, et les communautés ont créé leurs propres équipes de protection de l’enfance. Notre plus grande réussite tient au fait que les communautés s’approprient ces questions et cherchent leurs propres solutions, car notre travail consiste seulement à raconter des histoires qui motiveront les communautés à agir.
La sensibilisation des communautés, pour s’assurer que les enjeux sont compris, est une dimension importante du plaidoyer pour les DSSR. La communauté doit se sentir impliquée, sinon le projet ne sera pas viable à long terme. Pour gagner l’engagement local, utilisez des structures existantes ou créez-en de nouvelles, en tissant des liens entre les membres de votre équipe et des parties prenantes clé. Nous avons appris qu’il est crucial de présenter le projet et d’expliquer son importance pour qu’un acteur clé donné accepte de s’engager à nos côtés. Le suivi du projet avec la communauté est également décisif.
Depuis plus de quatre ans, Beatrice Yamikani Chiphwanya pratique le théâtre au service du développement, du plaidoyer et de la communication, pour des ONG travaillant dans le domaine des Droits et de la Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR). Elle est titulaire d’un diplôme de Psychologie de l’Université Internationale de Blantyre, et de diplômes supérieurs en recherche, gestion stratégique, et communication au service des changements sociaux. Consciente du rôle décisif du plaidoyer et de la communication, et mue par un intérêt particulier pour ces domaines, Beatrice a développé ses compétences en communication stratégique et approche des communautés, réseaux sociaux, gestion des connaissances et de l’information. Elle consacre en premier lieu ses efforts à vulgariser le théâtre comme outil au service d’un développement durable.
Consultez notre site