Fermé

Subventions Stratégiques

Nos subventions Stratégiques soutiennent l’activisme pour les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) à l’échelle régionale ou mondiale, dans l’objectif de coordonner les actions et veiller à ce qu’elles restent connectées aux aspirations des mouvements populaires.

Les subventions Stratégiques construisent, au sein du mouvement international pour les DSSR, des partenariats qui pourront apporter à la société civile l’aide supplémentaire dont elle a besoin. Elles encouragent le renouvellement de l’activisme et facilitent le partage d’expérience et d’expertise au-delà des frontières.

Dans un monde de plus en plus connecté, les institutions régionales et mondiales ont un rôle moteur à jouer pour façonner les politiques et normes sociales. Ces normes et politiques mondiales influencent les opportunités de plaidoyer pour les DSSR au niveau national, local ou au sein des communautés.

Nous proposons un petit nombre de subventions Stratégiques en fonction de nos disponibilités de fonds. Chaque subvention peut représenter jusqu’à deux millions d’Euros sur 24 mois. Vous pouvez consultez, dans les sections ci-dessous, les critères d’éligibilité spécifiques à chaque appel à projets pour l’attribution de subventions Stratégiques.

En bref

Quels pays sont éligibles?

Les candidats à une subvention stratégique devront fournir une preuve tangible de leur capacité à opérer dans plus d'une région géographique (les régions sont donc définies: Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, Afrique centrale ou Asie du Sud). (Voir carte et liste ci-dessous). Si vous rencontrez des difficultés à discerner les pays en jaune sur la carte, une liste est aussi à votre disposition.

Pays éligibles

Afghanistan
Angola
Bangladesh
Bénin
Bhoutan
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
République Centrafricaine
Tchad
République du Congo
République démocratique du Congo
Côte d' Ivoire
Djibouti
Guinée Equatoriale
Érythrée
Eswatini
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée-Bissau
Inde
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Maldives
Mauritanie
Mozambique
Myanmar
Namibie
Népal
Niger
Nigéria
Pakistan
Rwanda
Sénégal
Seychelles
Sao Tomé et Principe
Sierra Leone
Somalie
Afrique du Sud
Sri Lanka
Soudan
Tanzanie
Togo
Ouganda
Zambie
Zimbabwe

Règles & éligibilité

Les subventions Stratégiques sont ouvertes à des organisations basées dans tous les pays du monde. Lors du dernier cycle de financement, plus de 50 % des subventions Stratégiques ont été remportées par des organisations originaires du Sud.

Les organisations candidates doivent avoir à leur actif des capacités prouvées et un historique concluant de plaidoyer pour les DSSR. Elles doivent également être en mesure de travailler dans plusieurs régions du monde.

La valeur annuelle d’une subvention Stratégique ne peut dépasser 50% des dépenses annuelles moyennes de l’organisation checf de file au cours des trois dernières années.

Ce que nous recherchons

Des indications spécifiques sont publiées lors de chaque appel à propositions. Les candidatures retenues doivent soutenir :

  • Le développement de politiques mondiales : en contribuant à porter la parole des activistes et organisations de la société civile du Sud auprès des décideurs politiques au sein de forums mondiaux ou régionaux
  • La prise de conscience : donner aux citoyens et à la société civile les moyens de revendiquer la jouissance de leurs DSSR.
  • La production de preuves : contribuer à enrichir le corpus mondial de faits et données démontrant les enjeux liés aux DSSR.
  • Le renforcement des capacités : renforcer l’efficacité des organisations locales de la société civile.
  • La construction du leadership : investir dans de nouveaux·elles leaders, soutenir et encourager l’émergence des talents.
  • L’innovation : améliorer l’accès aux services des groupes marginalisés ou discriminés, en « prouvant » l’efficacité de concepts prometteurs susceptibles d’être généralisés.
  • Les connexions : renforcer les partenariats entre groupes pour construire des mouvements plus forts pour les DSSR

Processus de candidature

Les candidat·e·s doivent transmettre une manifestation d’intérêt accompagnée d’une description synthétique des activités proposées. Ces propositions seront examinées par notre Panel Technique d’Examen (PTE) indépendant, qui présélectionnera les candidat·e·s invité·e·s à soumettre une proposition détaillée – laquelle sera également étudiée par le PTE.