Fermé

Subventions Réseau

Ce cycle de financement est maintenant clôturé. Nous envisageons d’informer les candidats qui ont postulé du résultat de la revue de leur notre conceptuelle d’ici la fin du trimestre 4 de 2021.

Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à soumettre une demande complète.

Depuis 2015, AmplifyChange a organisé quatre cycles de financement Réseau au cours desquels 93 subventions ont été accordées. L’objectif de ces subventions est de contribuer à développer des mouvements plus forts et plus inclusifs de plaidoyer pour les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MOAN ou le MENA).

Les subventions Réseau apportent des ressources destinées à soutenir un mouvement. L’appréciation des candidatures inclura donc une évaluation de la répartition des ressources entre les différent·e·s partenaires pour contribuer à une répartition équitable et efficace au sein du mouvement.

Consultez, dans les sections ci-dessous, les critères d’éligibilité spécifiques à chaque appel à projets pour l’attribution de subventions Réseau.

Regardez notre webinaire

Nous avons organisé un webinaire pour les candidats aux subventions de réseau le 13 août 2021. Au cours du webinaire, nous donnons une brève introduction à AmplifyChange et couvrons les règles et les critères d’éligibilité pour les subventions de réseau. Il y a une session de questions et réponses vers la fin. Regardez l’enregistrement de ce webinaire ci-dessous.

En bref

Quels pays sont éligibles?

Les projets doivent être basés dans l’un des pays suivants. Si vous ne voyez pas un pays surligné sur la carte, veuillez vérifier la liste ci-dessous pour confirmation.

Pays éligibles

Afghanistan
Algérie
Angola
Bangladesh
Bénin
Bhoutan
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
République Centrafricaine
Tchad
Comores
République du Congo
République démocratique du Congo
Côte d' Ivoire
Djibouti
Egypte
Érythrée
Eswatini
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée-Bissau
Guinée Equatoriale
Inde
Iran ( République islamique d'Iran )
Irak
Jordanie
Kenya
Liban
Lesotho
Libéria
Libye
Madagascar
Malawi
Maldives
Mali
Maroc
Ile Maurice
Mauritanie
Mozambique
Myanmar
Namibie
Népal
Niger
Nigéria
Pakistan
Rwanda
Sao Tomé et Principe
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Afrique du Sud
Soudan du Sud
Sri Lanka
Soudan
République arabe syrienne
Tanzanie
Territoires palestiniens occupés
Togo
La Tunisie
Ouganda
Yémen ( République arabe )
Zambie
Zimbabwe

Règles & éligibilité

Les critères d’éligibilité s’appliquent uniquement à l’organisation porteuse du projet :

  1. L’organisation porteuse du projet doit :
    1. Être immatriculée en Afrique subsaharienne, en Asie du sud et en Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MOAN ou le MENA). Voir la liste des pays éligibles ci-dessus. Les subventions AmplifyChange ont pour but de renforcer des organisations de la société civile originaires des pays du Sud. A travers ce cycle, nous cherchons à soutenir des réseaux basés dans le Sud, enracinés dans les communautés dont ils sont issus, qui militent pour faire progresser les droits et la santé sexuels et reproductifs. L’organisation porteuse du projet doit être originaire d’Afrique subsaharienne, Asie du Sud et en Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MOAN ou le MENA), et être en mesure de définir sa stratégie, lever des fonds, fixer ses objectifs de performances et autres objectifs, définir son identité collective et choisir sa structure de gouvernance sans aucun compte à rendre à un quelconque Siège ou organe de soutien basé dans le Nord.
    2. Être une organisation de la société civile établie1, dotée de structures de gouvernance transparentes, et capable de fournir, au stade de la candidature complète : (i) son plan stratégique organisationnel et son organigramme de gouvernance ; (ii) un cadre de résultats présentant les réalisations et résultats attendus (en lien avec la Théorie du Changement d’AmplifyChange) ; (iii) ses comptes annuels certifiés des trois dernières années.
    3. Avoir un statut lui permettant de recevoir des financements de sources étrangères.
    4. Avoir un compte bancaire.
  2. L’organisation porteuse du projet devra avoir à son actif :
    1. Un historique de travail concluant sous au moins l’une des cinq thématiques prioritaires d’AmplifyChange ;
    2. Un historique et une capacité démontrée à soutenir le mouvement pour les DSSR, avec une expérience de collaboration avec ou de soutien à des réseaux, coalitions, partenaires ou organisations de la société civile.
  3. L’organisation porteuse du projet doit répondre au critère d’éligibilité financière :
    1. La valeur annuelle de la subvention Réseau ne peut dépasser 50 % des dépenses annuelles moyennes de l’organisation au cours des trois dernières années. Par exemple : si une organisation sollicite une subvention de 300 000 GBP sur trois ans, la valeur annuelle de la subvention est de 100 000 GBP. Par conséquent, dans ce cas, les dépenses annuelles moyennes de l’organisation candidate au cours des trois dernières années doivent être égales ou supérieures à 200 000 £ (GBP). En d’autres termes, si vos dépenses annuelles moyennes au cours des trois dernières années sont inférieures à 200 000 GBP, vous ne serez pas admissible à cet appel (car il s’agit du minimum requis pour une subvention de 300 000 GBP).

Nous vous recommandons vivement de télécharger notre calculateur pour vérifier votre éligibilité financière à cet appel à candidatures.

Une organisation ne peut présenter qu’une seule candidature à son nom (en tant que porteuse de projet), mais cela n’exclut pas de figurer comme partenaire de mise en œuvre dans une candidature portée par une autre organisation. Le fait d’avoir une autre candidature en cours auprès d’AmplifyChange ne vous empêche pas de participer à cet appel à projet.

1 « La société civile est un espace d’actions collectives volontaires autour d’intérêts, de buts et de valeurs partagés, distinct des familles, de l’État et des institutions à but lucratif. Le terme de société civile englobe tout le spectre des organisations formelles et informelles qui se situent en dehors de l’État et du marché, dont les mouvements sociaux, les collectifs de bénévoles, les organisations de masse, les groupes confessionnels, les ONG et les organisations communautaires, ainsi que les communautés et les citoyens agissant individuellement et collectivement ».

(Audibilité et responsabilité pour le développement humain : Stratégie mondiale du PNUD pour renforcer la société civile et l’engagement civique, PNUD 2009).

Ce que nous recherchons

Comme le souligne notre stratégie publiée en 2021, AmplifyChange est plus qu’un fonds ; nous sommes une plateforme plus large qui participe activement au renforcement organisationnel, à l’accumulation et au partage de connaissances pour le plaidoyer, à la réflexion sur les leçons de l’expérience et l’impact, et à l’engagement sélectif pour influencer les politiques de DSSR. Nous appelons les candidat·e·s à envisager comment ces éléments, décrits plus en détail dans notre stratégie, seront intégrés à leur candidature.

Par ailleurs, nous étudierons toutes les candidatures qui répondent à au moins l’une des thématiques prioritaires de la Théorie du Changement d’AmplifyChange :

  • Eliminer les violences basées sur le genre, dont les violences sexuelles, les mutilations génitales féminines / l’excision (MGF/E) et le mariage d’enfants
  • Répondre aux causes profondes de l’avortement à risques, y compris en décriminalisant l’avortement
  • S’élever contre la stigmatisation, la discrimination, les attitudes et les lois constituant un déni de droits humains, y compris lorsqu’elles sont basées sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenre et intersexuelles (LGBTI)
  • Améliorer la santé sexuelle des jeunes et des filles, y compris par le biais d’une éducation complète à la sexualité (ECS), en promouvant la santé menstruelle et en militant pour qu’il existe des services adaptés aux jeunes.
  • Améliorer l’accès des populations pauvres, vulnérables et marginalisées à des services complets de santé reproductive

AmplifyChange est ouverte à toutes les propositions répondant à l’une ou plusieurs de ces cinq priorités. Toutes les propositions correspondantes seront étudiées, mais sachez que, si le nombre de projets présélectionnés par notre Panel Technique d’Examen dépasse nos capacités de financement, nous modèrerons en faveur des projets qui s’inscrivent dans le cadre de résultats de notre Fonds.

Nous avons une interprétation large et inclusive de ces cinq thématiques, et reconnaissons leurs intersections et la pertinence d’approches transversales, par exemple axées sur la transformation des normes de genre ou une vision positive du sexe.

Les subventions Réseau font partie intégrante de l’ensemble croissant de contributions qu’AmplifyChange apporte aux organisations et réseaux de plaidoyer pour les droits et la santé sexuels et reproductifs originaires du Sud. Nous tiendrons compte de la composition actuelle du portefeuille d’AmplifyChange et des thèmes qui y sont sous-représentés lors de la sélection finale des lauréat·e·s.

Quels types de réseaux voulons-nous soutenir ?

Les candidatures doivent être élaborées conjointement par les différent·e·s membres du réseau. L’élaboration de la proposition, la répartition du budget et la gouvernance du réseau doivent refléter la participation et l’implication de l’ensemble de ses membres.

Les candidatures doivent proposer une approche efficace de suivi continu et de consolidation des relations entre organisations de la société civile. Cela peut inclure :

  • Le leadership inclusif : les activistes sont plus fort·e·s lorsqu’elles·ils travaillent ensemble, mais plus résilient·e·s lorsque les acteurs peuvent chacun parler de leur propre voix. Un plaidoyer réussi tire le meilleur parti d’une combinaison d’expertise en matière de DSSR et de connexions diverses. Les subventions Réseau soutiennent donc les efforts visant à coordonner des campagnes impliquant plusieurs organisations et leur base de soutien.
  • Le réseautage et la construction d’une communauté : y compris (mais pas exclusivement) les rassemblements présentiels, le mentorat ou la facilitation des échanges dans l’optique de faire émerger une communauté plus forte d’activistes professionnel·le·s et de nouveaux·elles leaders pour les DSSR. Cela contribuerait à développer une identité professionnelle et un parcours de carrière pour les leaders émergent·e·s du plaidoyer.
  • Les échanges et la capitalisation de connaissances : pour soutenir l’auto-apprentissage au sein des communautés de plaidoyer pour les DSSR. Nous soutiendrons les activités de capitalisation de connaissances telles que le partage des meilleures pratiques ou l’évaluation honnête des initiatives qui ont échoué. Nous soutiendrons également la production de preuves sur l’impact du plaidoyer et l’efficacité des pratiques de plaidoyer.

Quel est le montant des financements disponibles ?

Les subventions Réseau seront initialement comprises entre 300 000 et 825 000 £ (GBP) pour une durée maximale de 3 ans (36 mois). La durée minimale d’une subvention Réseau est de 2 ans (24 mois). Veuillez vous assurer que vous répondez au critère d’éligibilité financière décrit ci-dessus.

Pour ce cycle de subventions Réseau, les candidat·e·s pourront solliciter une subvention d’une durée initiale allant jusqu’à 3 ans (36 mois). Le soutien d’AmplifyChange sera conditionné à des évaluations régulières de performances et à la disponibilité des fonds chez AmplifyChange. Tous les contrats attribués refléteront ces clauses. AmplifyChange cherche à établir des relations à long terme avec les lauréat·e·s de subventions Réseau, et pourra envisager de prolonger les subventions jusqu’à 5 ans (avec un plafond de 1 375 000 £ (GBP) sur toute la période de subvention). Cette prolongation potentielle dépendra des performances du projet subventionné et de la disponibilité des fonds chez AmplifyChange pour la financer.

Nous prévoyons d’accorder environ 12 subventions Réseau à l’occasion de ce cycle, ce nombre pouvant varier en fonction des propositions reçues et de nos moyens disponibles. Sous réserve de mener à bien l’audit préalable et les autres processus requis, les bénéficiaires de subventions Réseau devraient pouvoir débuter leur projet à partir du deuxième trimestre 2022.

Questions fréquentes

  • Nous travaillons avec plusieurs réseaux, pouvons-nous soumettre plusieurs candidatures ?
    Pour ce cycle de subventions, chaque organisation ne peut soumettre qu’une seule candidature en tant qu’organisation porteuse de projet. Il est cependant possible pour une organisation lauréate d’une subvention Réseau d’être également indiquée comme partenaire de mise en œuvre dans une candidature pilotée par une autre organisation.
  • Le projet proposé peut-il couvrir plusieurs pays ?
    Le nombre de pays couverts n’est pas limité. Les candidat·e·s peuvent décider librement du nombre de pays éligibles de mise en œuvre.
  • Nous préférons travailler en consortia, est-ce possible ?
    Les candidatures de consortia, comme celles d’organisations individuelles, sont les bienvenues pour cet appel à projets : les membres du consortium seront alors des partenaires de mise en œuvre en aval. Il n’y a pas de limite au nombre d’organisations que peut compter un consortium.
  • Sur combien de thématiques pouvons-nous travailler ?
    AmplifyChange reconnaît cinq thématiques prioritaires, vous pouvez travailler sur celle(s) qui vous convien(nen)t et pouvez en choisir une ou plusieurs à votre guise.
  • Comment déterminer le taux de change pour notre budget ?
    Pour plus d’informations sur ce sujet et d’autres questions financières, consultez nos procédures financières sur notre page Ressources.
  • Nous sommes une ONGI, pouvons-nous candidater ?
    Les organisations non gouvernementales internationales (ONGI) peuvent participer à une candidature en tant que partenaires dans le cadre d’une proposition portée par une organisation basée dans le Sud, si cela est pertinent et démontre un bon rapport qualité-prix.

Si vous avez des doutes sur votre éligibilité, n’hésitez pas à contacter enquire@amplifychange.org

Processus de candidature

Les subventions Réseau font l’objet d’un processus de sélection en deux étapes : la première phase est celle de la note conceptuelle, à l’issue de laquelle les candidat·e·s retenus sont invité·e·s à soumettre une candidature complète.

L’appel à projets pour l’attribution de subventions Réseau est publié quatre à six semaines avant l’ouverture du dépôt des candidatures. Les organisations intéressées ont généralement quatre semaines pour remettre leur note conceptuelle, puis, pour les candidat·e·s qui y sont invité·e·s, de nouveau six semaines pour préparer leur candidature complète.

Toutes les candidatures doivent être déposées sur notre plateforme dédiée en ligne. Il vous sera demandé de décrire votre projet sur le formulaire en ligne. Vous devrez également compléter un budget prévisionnel, un plan de travail et une liste de résultats intermédiaires mesurables selon des indicateurs choisis parmi ceux que nous utilisons. Ces documents doivent être rédigés sur les modèles fournis par AmplifyChange, dont la version la plus récente est téléchargeable depuis la plateforme de candidature.

Guides et vidéos d’aide

Comment préparer une bonne candidature?

Nous avons demandé aux membres de notre Panel Technique d’Examen (PTE) de nous expliquer ce qui, pour eux, fait le succès d’une candidature. Retrouvez leurs conseils dans le film ci-dessous et son guide PDF téléchargeable.

Pour une aide détaillée à la préparation de votre candidature, nous mettons à votre disposition une sélection de vidéos ci-dessous et une série complète de tutoriels à visionner.

Profitez de l’expérience des bénéficiaires AmplifyChange

Amplify Change Learn logo

Certain·e·s de nos bénéficiaires à l’origine des projets les plus réussis ont partagé leurs conseils pratiques : découvrez comment ils et elles ont renforcé leur organisation, et profitez de leur retour d’expérience sur les tactiques de plaidoyer pour les DSSR qu’ils ont mises en œuvre avec succès.

Rendez-vous sur amplifychangelearn.org pour lire les guides pratiques.