Renouvellements

Subventions Renforcement

Pour le moment, nous n’offrons que des renouvellements des subventions Renforcement aux bénéficiaires invités seulement. Vous serez contacté par AmplifyChange si vous êtes éligible à une renouvellement de votre subvention avec une lettre d’invitation à postuler.

Si vous avez postulé en septembre 2019, nous examinerons les candidatures et prévoyons d’informer les candidats de notre décision d’ici la fin du premier trimestre 2020.

Les subventions Renforcement s’adressent à de petites ou moyennes organisations de la société civile issues de pays du Sud. Comme leur nom l’indique, elles visent à renforcer l’efficacité et la portée du travail des bénéficiaires, et sont ouvertes à des organisations, partenariats ou coalitions agissant au niveau communautaire, local ou national pour promouvoir les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR).

Une subvention Renforcement peut également être utilisée pour soutenir le développement interne de l’organisation, afin qu’elle accroisse ses capacités à mettre en œuvre des projets ambitieux capables de changer la donne en faveur des DSSR, sous l’une des thématiques prioritaires d’AmplifyChange.

Une subvention Renforcement représente un montant compris entre 40 000 et 100 000 EUR, pour un projet limité dans le temps (généralement jusqu’à 24 mois).

Vous trouverez dans les sections ci-dessous les critères d’éligibilité spécifiques à chaque appel à projets pour l’attribution de subventions Renforcement.

En bref

Quels pays sont éligibles?

Les projets doivent être basés dans l’un des pays suivants. Si vous ne voyez pas un pays surligné sur la carte, veuillez vérifier la liste ci-dessous pour confirmation.

Pays éligibles

Afghanistan
Angola
Bangladesh
Bénin
Bhoutan
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
République Centrafricaine
Tchad
République du Congo
République démocratique du Congo
Côte d' Ivoire
Djibouti
Guinée Equatoriale
Érythrée
Eswatini
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée-Bissau
Inde
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Myanmar
Namibie
Népal
Niger
Nigéria
Pakistan
Rwanda
Sao Tomé et Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Afrique du Sud
Sri Lanka
Soudan
Tanzanie
Togo
Ouganda
Zambie
Zimbabwe

Règles & éligibilité

Seules les organisations originaires du Sud sont éligibles. Le pays dans lequel votre organisation est enregistrée, comme celui où le projet sera mis en œuvre, doivent figurer dans notre liste de pays éligibles. Les candidat·e·s doivent être des organisations de petite à moyenne taille, dont les dépenses moyennes annuelles sont inférieures à 1 million d’Euros. Tout·e·s les candidat·e·s doivent avoir un compte bancaire.

Les Organisations Non Gouvernementales Internationales basées dans le Nord et agences de l’ONU ne peuvent pas être l’organisation cheffe-de-file d’une candidature Renforcement.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour connaître les critères d’éligibilité spécifiques à chaque appel à canidatures.

Ce que nous recherchons

En tant que fonds compétitif, nous comptons sur vous, votre vision et vos idées de plaidoyer pour faire progresser les DSSR dans votre pays. Nous soutenons des organisations locales de la société civile dont l’action en faveur des DSSR répond à l’une de nos cinq thématiques prioritaires. Les candidat·e·s doivent avoir une réflexion stratégique sur leur mouvement dans son contexte local, et définir la forme d’engagement qui apportera la contribution la plus efficace au changement. Les projets proposés doivent correspondre à notre Théorie du Changement.

Nous reconnaissons également l’importance vitale, pour les organisations de la société civile, d’être capables de financer leur fonctionnement et leur développement. Nous sommes prêts à financer un grand nombre de projets de renforcement organisationnel, qu’il s’agisse d’augmenter votre capacité de levée de fonds, de professionnaliser votre gestion financière ou d’investir dans des connexions ou équipements.

Processus de candidature

A chaque nouveau cycle de subventions Renforcement, l’appel à projets est mis en ligne quatre à six semaines avant l’ouverture du dépôt des candidatures. Les organisations intéressées ont ensuite généralement quatre semaines pour finaliser leur candidature.

Toutes les candidatures doivent être déposées sur notre plateforme dédiée en ligne. Vous devrez également compléter un budget prévisionnel, un plan de travail et une liste de résultats mesurables selon des indicateurs choisis parmi ceux que nous utilisons. Ces documents doivent être rédigés sur les modèles fournis par AmplifyChange, dont la version la plus récente est téléchargeable depuis la plateforme de candidature.

Guides et vidéos d’aide

Comment préparer une bonne candidature?

Nous avons demandé aux membres de notre Panel Technique d’Examen (PTE) de nous expliquer ce qui, pour eux, fait le succès d’une candidature. Retrouvez leurs conseils dans le film ci-dessous et son guide PDF téléchargeable.

Pour une aide détaillée à la préparation de votre candidature, nous mettons à votre disposition une sélection de vidéos ci-dessous et une série complète de tutoriels à visionner.

 

 

Amplify Change Learn logo

Profitez de l’expérience des bénéficiaires AmplifyChange

Certain·e·s de nos bénéficiaires à l’origine des projets les plus réussis ont partagé leurs conseils pratiques : découvrez comment ils et elles ont renforcé leur organisation, et profitez de leur retour d’expérience sur les tactiques de plaidoyer pour les DSSR qu’ils ont mises en œuvre avec succès.

Rendez-vous sur amplifychangelearn.org pour lire les guides pratiques rédigés par des organisations bénéficiaires de subventions Opportunité et Renforcement.