Que cherche-t-on ?

Subvention Renforcement

Quels types de projets recherchons-nous ?

Les subventions Renforcement soutiennent des projets de durée limitée (généralement jusqu’à 12 mois) qui s’engagent pour impulser des changements sous l’une ou plusieurs des thématiques prioritaires d’AmplifyChange. Pour y parvenir, nous finançons des activités de plaidoyer correspondant aux cinq domaines de résultat identifiés par notre théorie du changement.

Outre le financement des activités de plaidoyer, les bénéficiaires – de petites ou moyennes organisations de la société civile, partenariats et coalitions agissant au niveau local, communautaire, régional ou national – peuvent utiliser jusqu’à 40 % de leur subvention Renforcement pour financer le développement interne et renforcer l’efficacité opérationnelle de leur organisation. Ci-dessous quelques exemples, non limitatifs, de ce à quoi votre subvention Renforcement pourra être employée :

Renforcer votre organisation :

  • Elaboration d’un plan stratégique
  • Levée de fonds – y compris développement de l’activité, génération de revenus et conception de propositions
  • Amélioration des capacités de communication – y compris développement de canaux numériques
  • Renforcement des pratiques de gestion et leadership
  • Développement des compétences des collaborateur·rice·s et bénévoles
  • Renforcement des capacités de gestion et de contrôle financier
  • Investissements dans des systèmes de fourniture d’électricité (par des méthodes écologiques dans la mesure du possible) et autres besoins de base
  • Investissements informatiques (équipement et formation)
  • Acquisition d’équipement et d’ameublement de bureau

En quête d’inspiration pour consolider votre organisation ?  Suivez ce lien pour accéder à la plateforme de capitalisation de connaissances.

  • Renforcement des connaissances techniques et pratiques sur une thématique liée aux DSSR (ex : aspects cliniques, santé publique, enjeux juridiques)
  • Amélioration de la qualité technique des activités de plaidoyer
  •  Amélioration qualitative du suivi et évaluation
  • Exploitation des recherches et du suivi des résultats et de l’impact pour initier une culture d’auto-amélioration, mieux orienter les processus décisionnels et l’engagement au sein de votre organisation ou appuyer les relations publiques.
  • Augmentation d’échelle de l’engagement public de votre organisation et création de nouveaux liens et réseaux de plaidoyer

En quête d’inspiration pour optimiser votre stratégie de plaidoyer ? Suivez ce lien pour accéder à la plateforme de capitalisation de connaissances.

Subventions Renforcement > Que recherchons-nous ?

Que recherchons-nous lors de ce cycle de financement ?

Subventions au Renforcement - Que recherche-t-on cet appel à la candidature ?

A l’occasion de ce nouveau cycle de financement, nous prévoyons d’attribuer une quarantaine de subventions Renforcement.

Nous étudierons tant les candidatures ayant pour objet de soutenir des activités de plaidoyer que celles prévoyant également d’investir dans le développement et l’efficacité organisationnels.

Le budget proposé peut prévoir d’allouer jusqu’à 40 % du montant de la subvention au développement interne et au renforcement de l’efficacité de l’organisation bénéficiaire (coûts de fonctionnement) à travers le développement et l’exécution de plans de renforcement de capacités.

Nous étudions toutes les candidatures éligibles que nous recevons. Un critère clé d’évaluation consiste à déterminer dans quelle mesure le projet proposé correspond à notre cadre de résultats et contribuera à atteindre les résultats intermédiaires que nous avons définis. Nous avons développé une vidéo de présentation des résultats où vous pourrez trouver des exemples des résultats obtenus par nos bénéficiaires actuels et passés.

Nous nous attendons à ce que ce cycle de financement soit fortement compétitif ; aussi, si le nombre de candidatures reçues dépasse nos capacités de financement, nous prioriserons celles contribuant aux résultats suivants de notre Théorie du Changement :

Nos décisions de financement sont prises sur la base d’un processus d’examen indépendant, prenant en considération nos objectifs intermédiaires stratégiques et opérationnels. Les organisations présélectionnées en vue d’un financement doivent se soumettre à un audit de gestion et une évaluation de gestion financière. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre mode de fonctionnement et la façon dont nous prenons nos décisions de financement, des informations plus précises sont disponibles ici. Nous prévoyons que le processus d’examen des candidatures se poursuive au cours des premiers mois de 2019, voire jusqu’à mi-2019. Les subventions pourraient ainsi débuter au troisième trimestre 2019.

Subventions Renforcement > Que recherchons-nous ?

Notre soutien financier peut couvrir les coûts liés à :

Nos subventions peuvent couvrir les coûts liés :
  • La mise en œuvre d’activités spécifiques correspondant à l’un ou plusieurs des domaines thématiques d’AmplifyChange
  • Les coûts de personnel, y compris personnel d’appui
  • Les coûts d’assistance technique
  • Les frais de voyage et déplacement en lien avec les objectifs et activités du projet
  • Les coûts de renforcement des capacités de l’organisation, y compris formation du personnel et développement de compétences
  • Les coûts de Suivi & Evaluation des activités
  •  Les coûts indirects du projet. Il s’agit des dépenses générales encourues pour soutenir les activités opérationnelles, telles que loyer, les dépenses d’eau et électricité ou encore les frais d’audit.
Subventions Renforcement > Que recherchons-nous ?

Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur nos Subventions Renforcement :