Renforcement

Subventions Renforcement

Les candidatures à une subvention Renforcement seront ouvertes à compter du 8 janvier 2019.

La date de clôture est fixée au 5 février 2019.

Rejoignez-nous pour un webinaire d’information à l’attention des candidat·e·s potentiel·le·s le 16 janvier 2019.

Vous cherchez des conseils pour rédiger une candidature de qualité ? Lisez notre tutoriel sur la préparation d’une candidature​​​​​​​ et pour en savoir plus notre série complète de tutoriels​​​​​​​​​​​​​​.

Subventions Renforcement

Nouvel outil de partage et capitalisation des connaissances

En quête d’inspiration pour consolider votre organisation et optimiser votre stratégie de plaidoyer ? 

Nous avons créé de nouvelles ressources explicitant certaines des meilleures tactiques développées par nos bénéficiaires pour renforcer leurs capacités et augmenter l’impact de leur plaidoyer.

Une série de tutoriels vous attend sur notre nouvelle plateforme en ligne.

Le système est adapté à la navigation sur smartphone pour vous permettre de partager facilement des liens et ressources avec vos collègues.

Nous continuons à perfectionner le système et comptons sur vos retours pour nous aider à le développer en l’adaptant à vos besoins. Vous trouverez en bas de chaque guide un lien permettant de nous transmettre vos commentaires.

Suivez ce lien pour accéder à la plateforme de capitalisation de connaissances .

Subventions Renforcement

Une subvention Renforcement, qu’est-ce que c’est ?

Les subventions Renforcement soutiennent des projets de durée limitée (généralement jusqu’à 12 mois) qui s’engagent pour impulser des changements sous l’une ou plusieurs des thématiques prioritaires d’AmplifyChange. Nous demandons à nos bénéficiaires de se référer à notre théorie du changement​​​​​​​ pour déterminer à quel résultat, parmi ceux que nous cherchons à atteindre, leur projet contribuera.

Une subvention Renforcement peut être utilisée à hauteur de 40 % pour financer le développement interne et renforcer l’efficacité opérationnelle d’une organisation dédiée à la promotion des DSSR.

Le montant d’une subvention Renforcement est compris entre 40 000 et 100 000 EUR.

Ces subventions étant très compétitives, nous encourageons les candidat·e·s à préparer un budget réaliste s’appuyant sur l’approche choisie plutôt que de systématiquement demander le montant maximal possible.

Nous ne traiterons pas les candidatures portant sur un montant inférieur à 40 000 EUR ou supérieur à 100 000 EUR.

Subventions Renforcement

A qui sont destinées les subventions Renforcement ?

Comme leur nom l’indique, ces subventions sont destinées à soutenir, consolider et développer à plus grande échelle le travail de petites et moyennes organisations de la société civile, partenariats ou coalitions agissant au niveau local, au sein des communautés, au niveau provincial ou national.

Les subventions Renforcement ont également pour objectif d’aider les bénéficiaires à développer leur organisation et renforcer son efficacité : nous comprenons que ces aspects sont indispensables à la mise en œuvre réussie de projets qui feront bouger les lignes en matière de DSSR.

Les subventions Renforcement sont exclusivement destinées à de petites ou moyennes organisations de la société civile originaires des pays du Sud. Seules sont donc éligibles les organisations dont les dépenses annuelles sont inférieures à 1 million d’EUR. Le respect de ce seuil est calculé sous forme de la moyenne des dépenses de l’organisation sur les trois dernières années.

Subventions Renforcement

Quel est le but de cet appel à candidatures ?

Par le biais de cet appel à candidatures à des subventions Renforcement, nous cherchons à soutenir les campagnes de plaidoyer et le développement interne d’organisations de la société civile agissant pour impulser des changements positifs sous l’une des thématiques prioritaires d’AmplifyChange, ou sous une combinaison pertinente de ces thématiques.

Nous veillons à maintenir un équilibre au sein de notre portefeuille entre ces cinq priorités. Aussi, pour ce cycle de subventions Renforcement, nous nous intéressons particulièrement à des projets axés sur :

  • L’avortement : nous cherchons à attribuer un tiers des subventions de ce nouveau cycle à des projets visant à décriminaliser l’avortement et à lever les barrières à sa pratique sécurisée

  • L’accès : nous cherchons à attribuer un tiers des subventions de ce nouveau cycle à des projets visant à augmenter l’accès des populations pauvres, vulnérables et marginalisées à des services complets de santé sexuelle et reproductive

Le tiers restant sera attribué aux meilleures candidatures répondant à nos trois autres priorités : les Violences Basées sur le Genre (VBG), la Stigmatisation et la Jeunesse.

Pour être retenues dans le cadre de cet appel à propositions, les candidatures devront porter un projet contribuant à l’un des cinq domaines de résultats d’AmplifyChange, qui sont :

  • Agir pour la prise de conscience individuelle des DSSR en tant que Droits Humains
  • Améliorer l’accès aux ressources, informations et services en matière de DSSR
  • Transformer les normes sociales
  • Changer les lois et politiques
  • Construire des mouvements plus forts et plus inclusifs en faveur des DSSR

Pour en savoir plus, consultez la Théorie du Changement d’AmplifyChange​​​​​​​.

Sachez que nous étudierons toutes les candidatures contribuant à au moins l’un des cinq domaines de résultat ci-dessus. Toutefois, si le nombre de candidatures approuvées par le Panel Technique d’Examen dépasse nos capacités de financement, nous modérerons en faveur de projets correspondant à notre cadre de résultats et à ses objectifs intermédiaires. 

Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur nos Subventions Renforcement :