Que cherche-t-on ?

Subvention de Réseau

Que cherce-t-on ?

Subvention de Réseau > Nos attentes 

Quels types d’organisations sommes-nous prêts à soutenir ?

Ce cycle de financement s’adresse en premier lieu à des organisations basées dans le Sud et capables d'apporter un soutien durable, des formations, un apprentissage par les pairs et du mentorat de cohortes d'organisations de la société civile de petite et moyenne taille travaillant au niveau national dans un pays donné, au niveau infranational dans de grands pays notamment les pays fédéraux (tels que le Nigéria, l’Inde ou le Pakistan) ou à travers différents pays d’un ensemble régional. 

La finalité ultime de ces subventions est de renforcer les mouvements et campagnes en faveur des DSSR en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et dans les pays du Moyen-Orient-Maghreb (MOM) figurant sur la liste des pays bénéficiaires publiée par le Comité d’Aide au Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).  

Les candidatures devront proposer une approche effective de suivi continu et de consolidation des relations avec les organisations de la société civile. Cette approche peut inclure des coûts associés à :  

  • L'émergence/le renforcement d’un leadership inclusif : les organisations militantes sont plus fortes lorsqu’elles s’unissent, mais plus résilientes lorsque chaque acteur peut s’exprimer en son nom propre. Un plaidoyer réussi combine avec succès expertise en matière de DSSR et richesse des relations. Nos subventions Réseau soutiennent des initiatives de coordination des campagnes qui rapprochent différentes organisations et leurs bases militantes respectives

  • La mise en relation et le développement communautaire : y compris, mais pas exclusivement, les réunions physiques, le mentorat, la facilitation des échanges dans l’objectif de créer une communauté plus forte réunissant acteurs professionnels de plaidoyer et les leaders émergents engagés pour les DSSR. Cette approche peut encourager le développement d’une identité professionnelle et des opportunités de carrière pour les figures de proue émergentes du plaidoyer

  • La capitalisation des relations et des expériences : pour aider les communautés de plaidoyer en faveur des DSSR à exploiter au mieux les enseignements tirés de leur expérience. Nous encouragerons les activités de capitalisation telles que la dissémination des bonnes pratiques ou l’évaluation lucide des initiatives non concluantes. Nous soutiendrons également la production d’analyses et de données probantes sur l’impact du plaidoyer et l’efficacité comparée de différentes pratiques de plaidoyer  

Le montant annuel de la subvention accordée ne peut excéder 50 % des dépenses moyennes annuelles de l'organisation cheffe de file au cours des trois dernières années. Par exemple, si vous êtes candidat·e à une subvention de 250 000 EUR sur 24 mois, qui serait déboursée en deux dotations annuelles de 125 000 EUR, vous devrez être à même de démontrer que les dépenses moyennes annuelles de votre organisation au cours des trois dernières années sont d’au moins 250 000 EUR par an. 

Subvention de Réseau > Nos attentes 

Coalitions et Consortia

AmplifyChange encourage les candidatures déposées au nom d’une coalition

Si vous souhaitez soumettre une candidature au nom d’une coalition, vous devrez désigner une organisation mandataire qui remplira la candidature et signera l’accord de financement en tant que cheffe de file de la coalition. Une coalition se définit en tant que partenariat établi, un consortium, un groupe d’organisations ou d’individus partageant une identité collective et coopérant dans le cadre d'un projet et objectifs communs. Pour davantage d’inspiration sur les coalitions, regardez cette courte vidéo.  

L’organisation cheffe de file signera un accord de financement avec AmplifyChange, et assumera la responsabilité globale de la mise en œuvre et de la gestion financière du projet. A ce titre, il lui incombe de réaliser en amont une évaluation de ses sous-bénéficiaires et de compiler les rapports techniques et financiers à transmettre à AmplifyChange au nom de l’ensemble des partenaires.  

La rubrique consacrée au dépôt des candidatures vous apportera des informations plus détaillées sur les coalitions et consortia. 

Subvention de Réseau > Nos attentes

Objectifs

Quels résultats attendons-nous de ces subventions ?

Ce cycle de financement vise à identifier de potentiels bénéficiaires de subventions Réseau dont l’action s’inscrit dans l’un ou plusieurs des domaines d’action suivants, afin de :

-Renforcer de façon mesurable les capacités et le leadership de petites et moyennes organisations émergentes de la société civile, y compris, le cas échéant, des bénéficiaires AmplifyChange ; 

-Identifier, formaliser et diffuser les bonnes pratiques et retours d’expérience entre pays afin de soutenir les petites et moyennes organisations de la société civile à mener un plaidoyer plus efficace ; 

-Soutenir la collecte de données probantes par et/ou aux côtés de petites et moyennes organisations de la société civile afin de les aider à évaluer et démontrer l’impact de leur action et/ou renforcer l’efficacité de leur plaidoyer. 

Avec pour résultats :  

-Des mouvements et campagnes plus forts en faveur des DSSR pour atteindre une masse critique de militants, capables de gérer les résistances et d’exploiter les convergences pour revitaliser et soutenir le mouvement.  

-Une meilleure coordination entre organisations aux vues convergentes et une base de soutien élargie 

La théorie du changement d’AmplifyChange vous apportera davantage d’informations sur le rôle de mouvements plus forts et plus inclusifs dans le processus de subventionnement d’AmplifyChange. 

Subvention de Réseau  > Nos attentes

Priorités actuelles 

Quels sont les thématiques prioritaires pour lesquelles nous encourageons particulièrement les candidatures ?

AmplifyChange accepte et étudie toutes les candidatures en rapport avec un ou plusieurs de nos cinq domaines d’action prioritaires. Toutefois, si le nombre de candidatures recommandées par notre Comité d’Examen Indépendant dépasse nos capacités de financement, nous opérerons une sélection en faveur des projets répondant à notre cadre de résultats et d’indicateurs.

Nous encourageons particulièrement les candidatures de réseaux travaillant sur les problématiques suivantes, que nous avons sélectionnées afin de créer une complémentarité avec notre portefeuille actuel et en réponse aux enjeux les plus négligés. 

Par « encourager particulièrement », nous entendons que si un choix doit être effectué entre des candidatures de haute qualité et égales sous tous les autres aspects, nous privilégierons celles répondant à ces thématiques.  

Domaines thématiques :   

Réseaux pour l’accès à l’avortement sécurisé (en particulier ceux soutenant des mouvements émergents en Afrique de l’Ouest, du Nord et Centrale) 

Réseaux soutenant des OSC d’Afrique centrale et de l'Ouest en faveur des droits des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenre et intersexuées 

Réseaux œuvrant pour améliorer l’accès des populations marginalisées (par exemple, personnes en situation de handicap) aux services et ressources de santé reproductive. Cela peut inclure des efforts pour faire en sorte que les DSSR soient intégrés dans les programmes nationaux de soins de santé universels, conformément à l'objectif de développement durable 3.8 des Nations Unies. 

Stratégies :  

Candidatures axées sur le renforcement des capacités et du leadership d'OSC de petites et moyennes tailles

Candidatures proposant de soutenir le plaidoyer d’organisations de la société civile qui militent pour une évolution positive des politiques et législations dans les domaines d’action prioritaires d’AmplifyChange 

Nous encourageons toutes les organisations candidates à prendre connaissance de notre théorie du changement​ plus en détails.  

Subvention de Réseau   > Que cherche-t-on?

Suivez les liens ci-dessous pour des informations supplémentaires sur nos Subventions de Réseau: