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Demandes

Questions fréquemment posées

Demandes - Questions fréquemment posées

Quelles sont les procédures de demande de fonds pour les OSC ?

Les organisations devront soumettre une demande de fonds via le site internet d’AmplifyChange. Les demandes devront impérativement se faire en ligne. Les procédures de demandes de fonds changent en fonction du type de subvention proposé :

Subvention Opportunité : Formulaire de demande.

Subvention Renforcement : Formulaire de demande.

Subvention Réseaux : Note conceptuelle ; les demandeurs sélectionnés seront invités ensuite à soumettre un formulaire de demande complet.

Subvention Stratégique : Manifestation d'intérêt, les candidat·e·s pré-sélectionné·e·s seront ensuite invité·e·s à soumettre un dossier complet.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le formulaire de la subvention qui vous intéresse. Vous trouverez aussi un guide pour vous aider à choisir la subvention qui convient le mieux à votre organisation. 

Demandes - Questions fréquemment posées

Puis-je utiliser mon propre formulaire de demande ?

Non. Nous n’acceptons que les formulaires AmplifyChange, et vous demandons par conséquent de ne pas utiliser vos propres documents.

Notre système de demande en ligne est simple à utiliser et sauvegarde automatiquement vos réponses. Il vous est possible aussi de reprendre votre dossier de candidature aussi souvent que vous le souhaitez avant sa soumission finale. Lorsque vous êtes satisfaits de vos réponses, c'est le moment de l'envoyer.

Demandes - Questions fréquemment posées

Les organisations doivent-elles s’inscrire chaque fois qu’elles veulent faire une demande ?

Les candidats n’ont pas besoin de s’inscrire chaque fois qu’ils souhaitent faire une demande de subvention. Notez cependant qu'ils devront soumettre une nouvelle Note Conceptuelle/dossier de candidature pour chaque nouvelle demande. Les dossiers de candidature précédents ne seront pas automatiquement pris en compte lors de la nouvelle demande de fonds.  

Demandes - Questions fréquemment posées

Puis-je soumettre une vidéo pour ma demande ?

Nous encourageons vivement les candidats à nous faire parvenir des clips vidéo pour présenter les objectifs de leur projet.

Les candidats à la Subvention Opportunité pourront soumettre un fichier vidéo ou un lien vidéo au lieu du formulaire de demande ou en complément au formulaire de demande. Les vidéos devront néanmoins fournir les informations requises par le formulaire de demande. Les clips vidéo ne devront pas dépasser la durée maximum de 5 minutes.

Les candidats aux Subventions Renforcement ou de Réseau​x pourront soumettre un lien vidéo. Celui-ci devra, cependant, ne constituer qu'un élément de la demande et ne se substitue en aucun cas au formulaire de demande.

Les formulaires de budget devront être complétés séparément. Ils constituent la partie « technique » du dossier de candidature. 

Demandes - Questions fréquemment posées

Quel navigateur devrais-je utiliser pour les candidatures en ligne ?

Le système fonctionne à partir des deux dernières versions d’Internet Explorer, de Firefox et de Google Chrome. La navigation la plus rapide et la plus efficace se fera à partir de Google Chrome, mais le formulaire fonctionne sur les trois navigateurs précités.

Demandes - Questions fréquemment posées

Puis-je rester connecté et inactif longtemps ?

Le système vous déconnectera si vous vous éloignez de votre écran pendant un certain temps et vous ne vous en rendrez pas forcément compte (par exemple, si vous êtes connecté au système pendant plus d’une heure sans l'utiliser). Le plus simple est de vous déconnecter d'abord, puis de vous reconnecter. Vous éviterez ainsi la perte d'informations. Le système enregistre vos informations/réponses aussitôt. Se déconnecter ne présente donc aucun risque. Nous vous conseillons cependant de toujours vérifier que l’information fournie soit bien enregistrée.

Demandes - Questions fréquemment posées

Puis-je me connecter sur plus d'une fenêtre Internet ?

Non, vous courez le risque de perdre votre contenu. Ne vous connectez que sur une seule fenêtre du navigateur utilisé.

Demandes - Questions fréquemment posées

Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?

La section de connexion du site contient le lien 'Vous avez oublié votre mot de passe? '. Il permet aux candidats de réinitialiser leur mot de passe.

Pour parvenir à ce lien directement, veuillez cliquez ici .

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Comment décririez-vous votre organisation ?

Organisation de société civile:

Les organisations de société civile (OSC) renvoient au large éventail d’associations citoyennes non gouvernementales et à but non lucratif. Elles sont présentes dans la vie publique et fournissent des prestations, des services, ou apportent leur influence politique à des groupes spécifiques au sein de la société. Les OSC incluent les forums d’affaires, les associations confessionnelles, les syndicats, les groupes communautaires locaux, les organisations non gouvernementales (ONG), les fondations philanthropiques et les groupes de réflexion. Les branches de l’État (organismes publics et législateurs), les entreprises individuelles, les partis politiques et les media ne sont pas considérés comme des OSC.

Organisation non gouvernementale:

Une organisation non gouvernementale (ONG) est un groupe de citoyens volontaires sans but lucratif et organisé pour aborder des questions en faveur du bien commun. Les ONG ne sont pas créées pour réaliser des profits personnels. Bien qu'elles puissent avoir des salariés et mener des activités qui génèrent des revenus, elles ne distribuent aucun bénéfice à leurs membres ou à leur direction. Les ONG sont bénévoles, c'est-à-dire qu'elles se sont constituées à titre bénévole et qu'il existe généralement un élément de participation bénévole dans l'organisation. Les ONG se distinguent des groupements informels ou ad hoc par un certain degré d'existence formelle ou institutionnelle. Généralement, les ONG ont des statuts officiels ou un autre document officiel définissant leur mission, leurs objectifs et leurs champs d'action. Elles sont responsables à l'égard de leurs membres et de leurs donateurs. Les ONG sont indépendantes, en particulier du gouvernement et des pouvoirs publics en général, ainsi que des partis politiques ou organisations commerciales.

Organisation du secteur privé:

Les organisations du secteur privé peuvent être soit :

  1. des entreprises commerciales individuelles et à but lucratif ;
  2. des entreprises et coalitions d’entreprises (les groupes intersectoriels aux missions/causes multiples ; les initiatives intersectorielles pour des causes spécifiques ; les initiatives sectorielles)
  3. des fondations d'entreprise à but philanthropique.

Organisation/institution universitaire :

Une institution universitaire est une institution éducative dédiée à l’enseignement et à la recherche qui décerne des diplômes universitaires.

Organisation confessionnelle :

Les organisations confessionnelles (OC) sont des organisations dont l’inspiration et la direction des activités proviennent des enseignements et des principes de la foi ou d’une interprétation particulière ou école de pensée au sein de cette foi. Elles comprennent un éventail d’organisations religieuses caritatives affiliées à une ou plusieurs foi(s) et traditions spirituelles, pouvant inclure :

  • les congrégations religieuses (telles que les églises, les mosquées, les synagogues ou les temples) ;
  • les associations caritatives parrainées ou accueillies par une ou plusieurs congrégations religieuses ;
  • les organisations sans but lucratif fondées par une congrégation religieuse ou basée sur la foi et les traditions spirituelles ; et
  • les coalitions qui réunissent les organisations ci-dessus.

Organisation dirigée par des femmes :

Une organisation dirigée par des femmes est une organisation dont l’ensemble ou la majorité des postes de direction sont occupés par des femmes.

Organisation dirigée par des jeunes :

Une organisation dirigée par des jeunes est une organisation dont la majorité des dirigeants et des membres sont des jeunes.

Organisation communautaire :

Une organisation communautaire est un groupe d’individus organisé par et pour une certaine communauté de personnes basée sur des intérêts et/ou attributs communs. Une organisation communautaire se concentre sur des questions et préoccupations locales (ex. : individus, quartier, ville, département) et non nationales. Les organisations communautaires sont souvent organisées autour d’une mission ou d’un but particulier et ont tendance à remonter aux causes des problèmes inhérents.

Organisation locale :

Les organisations locales sont des groupes auto-organisés d’individus qui poursuivent des intérêts communs à travers des organisations bénévoles. Elles sont à but non lucratif et sont organisées de façon assez informelle. Elles ont néanmoins des objectifs plus larges que les groupes d’entraide, les organisations communautaires ou les associations de quartier à thèmes.

Demandes - Questions fréquemment posées

Combien de temps prend l’examen des candidatures ?

Nous nous efforçons de répondre le plus rapidement possible à nos candidats.

Le temps que nous prenons dépend du nombre de candidatures reçu et des procédures d’évaluation utilisées pour chaque type de subvention. Il est donc difficile de donner une réponse précise.

Les candidatures sont examinées en détail ; celles qui seront acceptées devront passer par un audit préalable ainsi que des évaluations financières. Cette étape peut prendre du temps car il y a souvent des points à discuter avant de procéder à la rédaction de la convention de subvention.

Nous essayons d’aller le plus vite possible et nous efforçons constamment d’améliorer l’efficacité de nos services.

Nous sommes vivement intéressés par le feedback et les suggestions des candidats.

À NOTER : Nous prévoyons d'accélérer les procédures contractuelles en réponse aux suggestions faites par les candidats à notre questionnaire.

Il y a maintenant une date limite de trois semaines pour les résultats d’Audit Préalable (AP) et d’Évaluations Financières et de Gestion (EFG).

Cela signifie que les équipes d’AP et des EFG attendront deux semaines avant la première communication par email d’une organisation. Elles rentreront ensuite en contact avec l’organisation par l’intermédiaire de SKYPE ou un message par texte, ce qui prendra une semaine de plus.

Attention ! si l’arrivée des réponses excède trois semaines, les candidatures perdent toute validité.

Les équipes d’AD et EFG prendront contact avec les groupes par email, SKYPE ou textos et utiliseront les coordonnées fournies dans le formulaire de candidature. Assurez-vous qu’elles sont correctes et valides durant les 6 mois qui suivront la soumission de votre candidature.

Demandes - Questions fréquemment posées

Pourquoi ma candidature a-t-elle été refusée ?

Les candidatures sont dûment examinées. Nous opérons sur une base compétitive et ne sommes pas en mesure de financer l’ensemble des candidatures qui nous sont proposées.

Le Panel Indépendant d’Évaluation Technique et le Comité de Conseil sont chargés d’évaluer et approuver les demandes de subventions importantes (voir la section ‘Comment travaillons-nous’) . 

Nous attachons beaucoup d’importance à expliquer aux candidats les raisons qui ont motivé le refus de leur candidature. 

Demandes - Questions fréquemment posées

J’ai envoyé un email à AmplifyChange pour savoir où en étaient les évaluations concernant ma candidature récente - aurai-je une réponse ?

Nos appels de fonds sont très demandés. Nous recevons un nombre énorme de candidatures. Il est donc difficile de répondre individuellement à ce type de requête.

Demandes - Questions fréquemment posées

Puis-je faire une demande de fonds dans une autre langue que le français ou l’anglais ?

Nous n’acceptons que les candidatures rédigées en anglais ou en français. Ceci s’applique à l’ensemble de nos subventions. Nous ne prendrons pas en compte les candidatures exprimées dans une autre langue. Merci de votre compréhension.

Demandes - Questions fréquemment posées

Quelles sont les organisations subventionnées par AmplifyChange actuellement ?

Presque tous nos bénéficiaires sont localisés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Nous nous efforçons d’attribuer nos subventions aux pays qui en ont le plus besoin. Vous pouvez consulter une vue d’ensemble de notre portefeuille par type de subvention sur la page de notre site : Qui Sont Nos Bénéficiaires. Vous y trouverez des résumés sur les groupes et les projets que nous subventionnons actuellement dans la section Bénéficiaires​. Vous pouvez effectuer des recherches ciblées par pays, types de subvention, régions et thèmes prioritaires AmplifyChange.

Demandes - Questions fréquemment posées

Le système refuse de traiter ma candidature, je travaille pourtant sur un thème AmplifyChange et suis basé dans un pays éligible. À l’aide !

Vous trouverez le guide sur nos critères d’admission par types de subvention sur le site AmplifyChange. Il vous aidera à comprendre les raisons de notre refus.

Si vous souhaitez soumettre une autre candidature parce que vous avez commis une erreur sur les critères d’admission, il est possible de le faire en donnant un nom différent.

Demandes - Questions fréquemment posées

J’ai demandé à AmplifyChange de changer les critères d’admission pour permettre à mon pays/organisation de présenter une candidature - c’est possible ?

Nous passons en revue nos critères d’admission régulièrement mais sommes dans l’impossibilité de les changer sur demandes individuelles.

Nos subventions se répartissent sur un espace géographique particulièrement large. Nous vous invitons à consulter la page sur les Subventions Opportunité pour de plus amples informations sur le sujet.

Demandes - Questions fréquemment posées

Comment s'informer sur les activités d’AmplifyChange ?

Veuillez consulter notre site régulièrement, suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Twitter: @amplifyfund 

Facebook.com/AmplifyChange

Instagram: @amplifychange

Visionnez nos vidéos ! Vous les trouverez sur notre site ou sur notre chaine YouTube : WeAmplifyChange

Si vous choisissez de vous inscrire​ sur notre site, vous pourrez recevoir nos emails contenant toutes les informations sur les appels aux candidatures.

Demandes - Questions fréquemment posées

Si AmplifyChange ‘suit’ ou ‘aime’ un groupe sur un réseau social, cela veut-il dire que ce groupe a de meilleures chances d’être subventionné ?

Non. Notre présence sur les réseaux sociaux ne joue aucun rôle dans le processus de candidature.

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Questions fréquemment posées - Gestion des Risques 

Demandes - Questions fréquemment posées - Gestion des Risques 

Si nous ne sommes pas enregistrés ou n’avons pas de compte bancaire, pouvons-nous déposer une candidature ? 

Oui ! Nous acceptons les candidatures Subvention Opportunité d’organisations non enregistrées ou n’ayant pas de compte bancaire, car nous sommes conscients des difficultés que peuvent rencontrer certaines organisations, récemment créées ou intervenant dans des contextes où l’inscription sur un registre officiel les mettrait en danger. Toutefois, lorsqu’une organisation non enregistrée est pressentie pour un financement, nous pouvons stipuler certains prérequis en matière d’enregistrement, suite à l’audit et évaluation de gestion. Au sujet de l’enregistrement et de la bancarisation : 

  • En l’absence d’obstacles sérieux à l’enregistrement, il vous sera demandé d’y procéder en amont ou au début de votre financement. Nous encourageons donc les groupes non encore enregistrés, candidats à une subvention Opportunité auprès d’AmplifyChange, à engager les démarches dès que possible durant l’examen de leur candidature. Cela sera utile tant à votre candidature si elle est retenue qu’à la levée de fonds auprès d’autres bailleurs
  • Si vous intervenez dans un contexte où cette formalisation vous mettrait en danger, nous vous demanderons une lettre d’appui d’un partenaire reconnu d’AmplifyChange qui confirmera l’existence de votre organisation et les risques inhérents à votre contexte local  
  • AmplifyChange ne peut décaisser les subventions accordées que sur un compte ouvert au nom d’une organisation ; nous ne pouvons pas effectuer de versement sur un compte bancaire personnel. Si un candidat sélectionné se trouve dans l’incapacité d’ouvrir un compte bancaire au nom de son organisation, nous pouvons envisager un financement via un « sponsor fiscal » 


Un sponsor fiscal est une organisation connaissant bien le/la bénéficiaire de la subvention et acceptant de prendre en charge pour lui/elle les fonctions bancaires dans le cadre de la subvention. 

L’enregistrement et la bancarisation sont des atouts importants pour aider votre organisation à obtenir des financements. Ces deux éléments augmenteront vos chances de succès auprès d’autres bailleurs également. 

Demandes - Questions fréquemment posées - Gestion des Risques 

Quelles sont les obligations en matière de reporting pour les bénéficiaires de subventions attribuées par AmplifyChange?

Les bénéficiaires de subvention sont tenus de fournir des rapports dans un cadre relativement souple pendant le cours de la subvention. Le calendrier de ces rapports sera précisé dans les contrats passés avec les bénéficiaires de subvention.

Demandes - Questions fréquemment posées - Gestion des Risques 

AmplifyChange a-t-il un système de contrôle et d’évaluation en place pour superviser la mise en œuvre des fonds qui sont attribués ?

AmplifyChange gère les subventions via un système en ligne appelé SMILE (System for Monitoring, Information, Learning and Evaluation). Ce système permet d’assurer le suivi des demandes, les décisions importantes, les décaissements et les indicateurs de progrès. Le bénéficiaire de la subvention et l’équipe AmplifyChange peuvent ainsi gérer et superviser les subventions.

Demandes - Questions fréquemment posées - Gestion des Risques 

Quel est le pourcentage du budget qui est alloué aux frais généraux ?

Aucune limite n’est définie pour ce qui est du montant des frais généraux que peuvent demander les candidats. AmplifyChange s’attache cependant à apporter un financement pour soutenir directement les activités dans les pays éligibles. Les informations budgétaires doivent détailler ce qui est compris dans les frais généraux. Les candidats doivent présenter un budget réaliste tout en optimisant le rapport coût/efficacité.

Les frais généraux doivent être intégrés dans la section « Financement de base » du budget. Lorsque les frais généraux sont élevés, par rapport au budget total du projet, ces coûts doivent être justifiés dans le dossier de candidature. 

Gardez à l’esprit que lors de l’examen des dossiers de candidature, les coûts seront pris en compte en fonction de ce que le soutien apporté par AmplifyChange va permettre de réaliser.

Demandes - Questions fréquemment posées - Gestion des Risques 

Devons-nous renvoyer des pièces jointes comme les certificats d’attestation de l’immatriculation, les états financiers certifiés et d’autres documents ?

Ces documents doivent être téléchargés pour chaque dossier de candidature.

Demandes - Questions fréquemment posées - Gestion des Risques 

La principale organisation candidate peut-elle travailler avec des organisations partenaires qui ne sont pas immatriculées ou qui n’ont pas de compte bancaire ?

Oui, tant que le principal candidat est responsable du projet et de sa gestion financière ainsi que des ressources attribuées dans le cadre de la subvention. 

Demandes - Questions fréquemment posées - Gestion des Risques 

Quelle est la politique d’AmplifyChange sur les intermédiaires dans la chaîne de financement et sur la sous-traitance ?

AmplifyChange n'accepte pas d’intermédiaire dans la chaîne de financement.

Cependant, nous finançons des projets prévoyant de la sous-traitance. 

Les coûts de sous-traitance prévus au budget peuvent être partagés parmi les membres d’une coalition tant que ces coûts sont clairement détaillés dans le budget du projet. 

Dans le cas d’un consortium, l’organisation bénéficiaire d’un financement d’AmplifyChange, le « bénéficiaire de subvention », est la seule responsable de l’utilisation des fonds alloués dans le cadre de la subvention et elle doit pouvoir fournir des rapports sur l’intégralité des fonds dépensés au sein du consortium. Les fonds alloués aux membres d’un consortium doivent être détaillés par poste individuel au sein du budget du projet, et présentés dans tous les rapports financiers par le « bénéficiaire de subvention ». 

Les bénéficiaires de subvention doivent préciser la manière dont ils ont l’intention de gérer les fonds attribués lors de la phase de négociation du contrat, ce qui peut impliquer de passer un contrat avec les membres du consortium ou la mise en place de protocoles d’accord avec les consortiums qui reçoivent le financement. 

Un bénéficiaire de subvention peut sous-traiter un maximum de 6 organisations partenaires. 

Au cours d’une subvention, si un bénéficiaire souhaite mettre en place un accord de sous-traitance qui n’a pas été identifié dans le budget, les points suivants s’appliquent : 

Si le sous-traitant est une organisation partenaire qui a été identifiée comme faisant partie de la proposition et du budget détaillé, le bénéficiaire de subvention peut alors mettre en place un accord de sous-traitance tant que les frais de sous-traitance n’excèdent pas 15% de la valeur totale du budget du projet. 

Si le sous-traitant est une organisation partenaire qui n’a pas été identifiée comme faisant partie de la proposition ou que les frais de sous-traitance excèdent 15% de la valeur totale du budget du projet, le bénéficiaire de subvention doit alors obtenir l’approbation de l’équipe d’aide aux subventions avant de mettre en place un accord de sous-traitance.

Demandes - Questions fréquemment posées - Gestion des Risques 

Nous n’avons pas de comptes certifiés, pouvons-nous fournir d’autres types de documents ?

Si vous pouvez fournir des informations financières sur les trois dernières années mais que vous n’avez pas de comptes certifiés, vous pouvez envoyer ces informations dans les formats suivants. La liste ci-dessous est donnée par ordre de préférence pour AmplifyChange :

  1. Comptes non certifiés 
  2. Comptes de gestion 
  3. États financiers 
Demandes - Questions fréquemment posées - Gestion des Risques 

Amplify change peut-il couvrir 100% des coûts d’un projet ou avons-nous nécessairement besoin d’un cofinancement ?

Le cofinancement n’est pas une exigence pour ce qui est du financement apporté par AmplifyChange, cependant nous souhaiterions savoir si un projet va être cofinancé. Cette information doit être précisée dans les détails du budget lors de la préparation du dossier de candidature complet.