Comment utiliser les plateformes de campagne pour maximiser l’impact de votre projet

Écrit par Mbolatiana Raveloarimisa, Nifin’ Akanga, Madagascar

Parlez-nous de votre organisation et de son travail

Nifin’Akanga est le seul mouvement féministe national pro-choix à Madagascar travaillant pour la dépénalisation de l’avortement. Ses objectifs incluent la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes dont les violence institutionnalisées. L’organisation agit à travers des débats, des formations, des actions de sensibilisation, des recherches et des études sur les réalités sociales des pratiques d’avortement, ainsi qu’en travaillant avec tous les acteurs clés, notamment les parlementaires et les sénateurs, dans le but de légaliser l’avortement sécurisé à Madagascar.

Que sont les plateformes de campagne et quand et pourquoi votre organisation a-t-elle commencé à y avoir recours pour son travail?  

Nous avons utilisé la plateforme change.org pour mener une pétition pour soutenir la proposition de loi pour l’interruption thérapeutique de la grossesse. La proposition de la loi a été déposée au parlement depuis novembre 2021 mais elle est toujours en suspens après des manœuvres anti-démocratique.

Notre organisation a commencé à utiliser directement la plateforme depuis novembre 2021. Suite à ces manœuvres, nous avons décidé de donner plus de voix aux citoyens de notre pays et du monde entier de soutenir la proposition de loi.

Quel est le retour d’expérience de votre organisation sur l’utilisation des plateformes de campagne?

Le logiciel est pour nous un très bon outil car son utilisation est assez facile et permet une portée internationale. Il est aussi gratuit, ce qui est très important pour une petite organisation locale comme la nôtre. Notre combat a pu être connu très largement et a pu collecter de nombreux appuis. Le logiciel permet des mises à jour suivant l’évolution de la situation locale et donner des nouvelles aux signataires.

Nous pouvons aussi collaborer en équipe pour stimuler notre pétition. Le logiciel sollicite aussi les signataires à nous soutenir à travers le partage de la pétition, le sponsoring pour collecter plus de signature.

Qu’est-ce que la plateforme vous a permis de faire, qui aurait été plus difficile si vous ne l’aviez pas?

Il nous a permis de partager et de communiquer sur la situation des droits des femmes à Madagascar au monde entier. Nous avons pu collecter des signatures dans le monde entier mais aussi, nous avons pu nous unir avec d’autres organisations au niveau international.

Nous avons pu adresser directement nos demandes au Président de la République et dénoncer, sans peur de représailles, nos constats et nos réclamations.  En effet, comme c’est en ligne, nous n’avons pas besoin de nous montrer personnellement, comme nous le ferions par le biais de canaux médiatiques plus traditionnels.

Pouvez-vous nous donner un exemple de campagne réussie de votre organisation? Quelle plateforme avez-vous utilisé et pourquoi pensez-vous qu’il a si bien fonctionné? 

Nous avons utilisé le logiciel Change.org pour notre campagne « Pour un respect du processus démocratique dans le vote de la loi ITG à Madagascar ». lien ici 

Cela a bien fonctionné car la pétition nous a permis d’attirer l’attention au niveau internationale sur la situation qui prévaut à Madagascar.

Pensez-vous que de bonnes plateformes de campagne de plaidoyer peuvent remplacer site internet ou une présence active sur les réseaux sociaux ? Ou les deux sont-ils d’importance égale à votre avis?

Je pense que c’est complémentaire, surtout dans le cas de Madagascar, où l’accès à l’internet est difficile. Les réseaux sociaux – en particulier Facebook – sont plus accessibles pour une partie de la population car ils sont moins chers d’accès.

Une moindre partie de la population utilise donc les emails et les plateformes de collecte de signatures, comme change.org.

Les plateformes de campagne ont-ils des inconvénients, d’après vous?

Les couts par rapport à l’accès internet revient plus cher pour les utilisateurs. La grande majorité de la population ne savent pas utiliser les logiciels de campagne car demandent par exemple d’avoir un adresse email et savoir manipuler la plateforme elle-même. Pour un pays où l’extrême pauvreté est le quotidien de la population, les logiciels de campagne sont plus pour une infime partie de la population locale mais surtout pour une portée internationale.

Quels conseils donneriez-vous pour sélectionner le meilleur package / outil pour une organisation et ses partisan·e·s?

Il faut choisir l’outil par rapport aux objectifs de la campagne, la population cible que nous souhaitons atteindre et les compétences d’utilisation de l’équipe.

Il est important aussi de combiner l’outil numérique avec des outils et canaux qui répondent aux réalités sociales et économiques du pays.

Mbolatiana Raveloarimisa, Nifin’ Akanga, Madagascar

Nifin’Akanga is the only national pro-choice feminist movement in Madagascar working for the decriminalisation of abortion. Its objectives include the fight against all forms of violence against women, including institutionalised violence. The organisation acts through debates, trainings, awareness raising, research and studies on the social realities of abortion practices, as well as working with all key actors, including parliamentarians and senators, to legalise safe abortion in Madagascar.