Écrit par Gloria Njoki, Deaf Outreach Program, Kenya
Certaines des informations ne seront pas aussi pertinentes pour la situation actuelle, mais nous pensons que ce guide offre des conseils utiles aux défenseur·euse·s des DSSR.
Alors que le monde est englué dans la pandémie de COVID-19 et adopte des mesures comme le confinement, la distanciation sociale et les restrictions de mouvement, les acteurs·trices du plaidoyer ont dû s’adapter pour s’assurer que leurs bénéficiaires ont un accès continu aux informations sur les DSSR.
Cela est particulièrement vrai pour les personnes malentendantes car elles sont souvent les oubliées des communications officielles à cause de formats inadaptés (comme l’absence d’interprètes) et de canaux de communication non pertinents.
Elles doivent également faire face à des barrières plus nombreuses que leurs pair·e·s valides pour avoir accès aux informations et services liés aux DSSR à cause des difficultés de communication, ce qui accroit leur vulnérabilité aux abus sexuels.
Afin de respecter les mesures de santé publiques mises en place pendant la pandémie de COVID-19, les acteurs·trices du plaidoyer en faveur des DSSR des personnes en situation de handicap sont susceptibles d’intégrer un aspect technologique à leurs projets afin de maintenir le lien avec les bénéficiaires.
En tant qu’organisation ayant pour mission l’accès aux informations, nous nous sommes rendu·e·s compte que les informations accessibles sur le COVID-19 étaient limitées. De plus, la pandémie a aggravé les problèmes rencontrés par les filles et les femmes malentendantes en matière de DSSR. Leur vulnérabilité face aux violences basées sur le genre, aux grossesses non désirées et au manque de produits menstruels est accrue.
Nous avons donc développé et mis en ligne sur notre application de courtes vidéos de cinq minutes qui donnent des conseils sur comment faire face, se protéger des infections et accéder aux services liés aux DSSR.
Nous avons mis à jour notre application sur les DSSR en langue des signes et l’avons utilisée pour :
Nous avons également vu dans les consignes du confinement à la maison une opportunité pour diffuser des divertissements sur les DSSR via une chaîne de télévision locale et sur notre chaîne YouTube.
Nous nous sommes rendu·e·s compte de l’importance d’être flexibles et ouvert·e·s à de nouvelles méthodes de travail.
Pour nous, être flexibles voulait dire être capable de rapidement mettre à jour le contenu sur notre application sur les DSSR en langue des signes. Concrètement, nous avons inséré des informations fiables sur le COVID-19, des éléments en ligne tel qu’un accès direct au site de l’OMS et développé et mis en ligne de nouveaux contenus sur la multiplication des barrières pour l’accès aux DSSR dans ce contexte.
Les nouvelles méthodes de travail ont consisté à nous tourner vers des plateformes en ligne comme YouTube et Facebook pour la dissémination d’informations et de notre communication.
Lors du développement d’une plateforme en ligne comme une application, un site internet ou un compte sur les réseaux sociaux, il est préférable que vous ayez le contrôle de chacune des étapes. Et ce, que vous le fassiez seul·e ou par le biais d’un prestataire. Cela signifie que vous devez avoir les accès et les compétences pour être en mesure d’effectuer les changements (télécharger, supprimer, modifier) vous-même ou grâce à des volontaires formé·e·s qui peuvent vous appuyer sans que cela n’ait d’implications financières importantes.
Gloria Njoki est la fondatrice et directrice de Deaf Outreach Program (DEAFOP), une jeune organisation de terrain agissant autour du handicap. Elle milite notamment pour que les personnes sourdes, malentendantes ou vivant avec un handicap ne soient pas les oubliées des programmes de développement. Le principal projet de DEAFOP consiste à promouvoir l’accès aux informations de DSSR grâce au langage des signes, à travers différents programmes et innovations dans ce domaine.
En tant que directrice d’une jeune organisation locale, Ann Gloria doit entre autres piloter la levée de fonds de l’organisation en explorant toutes les options possibles, dont le financement participatif.