Comment utiliser la narration créative et la communication pour surmonter la stigmatisation

Écrit par Ondiege Matthew de la Dance Into Space Foundation, Kenya

Pourriez-vous décrire les problèmes que rencontrent vos bénéficiaires pour communiquer au sujet de leurs DSSR?

Les personnes en situation de handicap peinent à surmonter la stigmatisation qui entoure leur condition physique, avant même de pouvoir parler librement d’autres sujets tabous tels que la sexualité. Elles se heurtent à des obstacles en série car, du fait de leur handicap, elles sont souvent placées dans une situation de subordination où elles n’osent pas s’exprimer sur des sujets personnels tels que leur sexualité, ou n’ont plus le courage et l’estime de soi nécessaires.

Comment avez-vous abordé ce problème?

Chez DIS, nous utilisons des outils créatifs pour rompre la glace au début des conversations autour de sujets tabous.

Cela nous aide à libérer les individus du poids de la honte, et à identifier les difficultés qui peuvent exister dans le cercle familial et communautaire. Parmi ces outils, nous nous appuyons par exemple sur la narration vécue, des jeux physiques et psychologiques et des exercices individuels ou de groupe.

Nous encourageons également ces personnes à s’afficher devant leur communauté en participant à des présentations publiques ou spectacles: cela peut leur redonner confiance et changer leur vision d’elles-mêmes, en les aidant à se projeter comme agent du changement et modèle positif.

Quels résultats avez-vous obtenus et quels changements cela a-t-il entraîné?

En participant, ces personnes ont pu discuter de questions de sexualité à cœur ouvert, sans barrières culturelles, sociales ou religieuses. Elles ont démontré leurs capacités uniques devant leur communauté, et ont reçu en retour appréciation et reconnaissance.

La communauté a réagi avec enthousiasme et l’on a constaté un intérêt nouveau pour les droits humains de base des personnes en situation de handicap. Des conversations approfondies ont également pu avoir lieu sur les enjeux de santé reproductive et sexualité de ces personnes.

Cette mise en lumière a suscité l’intérêt des autorités locales, dont le chef de village, qui a rejoint la mobilisation et a même proposé de tenir chez lui de futurs évènements de sensibilisation et plaidoyer.

Que vous a appris cette expérience?

Lorsque la communauté au sens large, les professionnel·le·s de santé, les autorités locales et surtout les proches et les aidant·e·s manquent de connaissances des DSSR des personnes en situation de handicap, ces personnes n’ont pas conscience de leurs droits.

Pour cette raison, les personnes en situation de handicap n’ont souvent pas la possibilité d’avoir une approche holistique de leur santé. Pourtant, avec un espace d’expression personnelle, elles peuvent laisser libre cours à leur créativité et surprendre leur communauté, sensibiliser leur entourage aux DSSR et en retour bénéficier d’un partage de connaissances afin de réaliser pleinement leur potentiel.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui serait dans une situation similaire?

  • Les personnes en situation de handicap doivent raconter elles-mêmes leur histoire. Nous ne faisons que leur donner de la visibilité et des moyens pour communiquer, et nous proposons un forum pour que leur expression parvienne aux bons destinataires.
  • Ayez recours à des moyens créatifs, tels que jeux et jeux de rôle, pour restaurer la confiance en soi et libérer le vécu.
  • Nouez des partenariats avec des structures communautaires pour faciliter l’acceptation sociale
  • Planifiez à long terme et commencez tôt, car c’est un processus long et semé de défis.

Ondiege Matthew de la Dance Into Space Foundation, Kenya

Ondiege Matthew est à l’avant-garde des arts de la danse au service du développement communautaire en Afrique de l’Est, depuis les années 1990. Il est PDG de la Fondation Dance Into Space (DISF), une organisation qui a pour but de développer la pratique, la connaissance et l’appréciation des arts de la danse inclusifs et intégrant le handicap. En tant que directeur artistique, il collecte des fonds pour les productions, le plaidoyer et les projets de sensibilisation aux droits. Ondiege a rédigé un article intitulé Breaking Barriers with performing arts [Faire tomber les barrières grâce aux arts du spectacle] dans la publication Every Body Matters, sur les bonnes pratiques d’inclusion des personnes vivant avec un handicap en matière de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR).

www.danceintospace.org