Écrit par Mariatou J. Newlands, Think Young Women, La Gambie
Sous la subvention initiale, l’objectif global du projet consistait à réaliser une enquête évaluant la perception des MGF/E par les femmes au niveau de la base, et sonder leur opinion sur une interdiction de ces pratiques. Le projet s’adressait également aux filles et garçons d’âge scolaire pour les sensibiliser aux MGF et autres pratiques traditionnelles nocives dont ils/elles peuvent être victimes.
Au terme de la phase initiale du projet, nous avons constaté que les données et analyses générées par le rapport d’enquête n’étaient pas suffisamment larges pour servir de référence nationale, et que l’échantillon cible du projet était trop restreint pour parvenir au changement espéré. En augmentant la couverture géographique de l’enquête et le nombre de destinataires, nous pouvons viser un impact bien plus important. C’est pourquoi nous avons décidé de candidater à un renouvellement de notre subvention.
Ces défis tenaient tant au projet lui-même qu’au processus de candidature à un renouvellement. Au niveau du projet, pour gagner un soutien à une enquête de niveau national, et non simplement régional, sur les VBG, nous devions tisser des relations étroites avec les président·e·s des Comités Régionaux de la Jeunesse des différentes régions du pays. Ces discussions ont nécessité beaucoup de temps et d’investissement.
En ce qui concerne la candidature, du fait d’une fourniture d’électricité sporadique en Gambie, il nous a été difficile de compléter et envoyer notre dossier en ligne. A chaque coupure d’électricité, nous perdions des données et devions re-saisir des sections entières de notre candidature.
Nous avons joint à notre dossier de candidature nos rapports d’activité, les conclusions de l’enquête initiale et une brève présentation des activités illustrant les résultats du projet à ce jour. Nous avons expliqué l’intérêt d’augmenter l’échelle du projet pour couvrir les autres régions de Gambie, et démontré que l’objectif global du projet n’était que partiellement atteint du fait que ni la principale région de Gambie, ni celle affichant la plus forte prévalence des VBG, n’aient été couvertes.
Ainsi, dans notre dossier, nous avons prouvé la réussite de la première phase tout en amendant les objectifs afin de présenter une argumentation construite sur l’intérêt de poursuivre les activités et étendre la portée du projet.
Cette expérience démontre que pour qu’un bailleur renouvelle son soutien, l’organisation doit justifier avoir respecté le plan de travail convenu, soumis des rapports réguliers et atteint les objectifs qu’elle s’était fixés.
Nous avons également appris que l’honnêteté est clé. Si l’un des objectifs n’a pas été atteint, il faut communiquer à ce sujet avec le bailleur en analysant les motifs et en expliquant les mesures éventuellement prises pour y remédier.
Mariatou J. Newlands est une féministe passionnée de nationalité gambienne. Juriste de profession, elle est Directrice de programme chez Think Young Women, dont elle est membre depuis 2012. Mariatou a immensément contribué à la croissance de l’organisation en initiant des activités qui ont permis de remodeler des lois affectant la population féminine de Gambie. Elle a piloté la mise en œuvre des activités financées par la subvention AmplifyChange dont a bénéficié l’organisation en 2017, et supervisé le processus de renouvellement.