Comment renforcer et élargir votre base de financement

Écrit par Jade Maina, Trust for Indigenous Culture and Health (TICAH), Kenya

Quel problème a rencontré votre organisation en matière de diversification des sources de financement?

Pour assurer la viabilité à long terme d’une organisation et de ses programmes, il est crucial de diversifier les sources de financement.

Chez TICAH, nous avons réalisé que certains de nos programmes n’étaient financés que par un seul bailleur, ce qui pose un problème de pérennité si ce bailleur décidait de ne plus poursuivre son soutien à l’avenir.

Comment avez-vous abordé et résolu ce problème?

Nous avons développé une stratégie de levée de fonds pour engager un processus de diversification de nos bailleurs. Une façon de le faire consiste à augmenter la visibilité de notre action et à tirer profit des espaces de réseautage et de collaboration bailleurs / bénéficiaires / partenaires, pour rencontrer de nouveaux bailleurs qui proposent des financements dans des domaines correspondant aux priorités de notre organisation.

Quels résultats avez-vous obtenus et quels changements cela a-t-il entraîné?

Pour accroître la visibilité de TICAH en tant qu’organisation et la compréhension de notre travail, nous avons finalisé notre Théorie du Changement, revu notre processus de Suivi, Evaluation, Capitalisation et Partage de connaissances, et développé un flyer d’une page présentant nos projets.

Nous diffusons désormais largement notre Rapport Annuel et le flyer de présentation, et nous prenons part aux plateformes de réseau et de rencontre bailleurs-bénéficiaires telles que Skoll World Forum et Opportunity Collaboration.

Par le biais de notre participation à ces forums, TICAH est entré en contact avec deux bailleurs et a obtenu un financement de 450 000 USD pour un programme de trois ans.

Que vous a appris cette expérience?

Les relations bailleur-bénéficiaire, comme toutes les relations, doivent être entretenues au quotidien!

Chez TICAH, nous tenons nos bailleurs informés de tout ce qui concerne l’organisation. Nous communiquons sur nos évènements et activités à venir ou venant de se dérouler, et témoignons avec honnêteté de nos réussites et des défis rencontrés.

En renforçant la communication et le dialogue avec nos bailleurs, nous avons constaté que ceux-ci, loin de se contenter d’un engagement direct avec nous, deviennent également prêts à nous recommander ou nous mettre en relation avec d’autres bailleurs. Ils partagent également plus facilement avec nous des ressources et informations puisqu’ils ont connaissance de nos activités actuelles, des résultats et des défis.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui serait dans une situation identique ou comparable?

Chez TICAH, lorsque nous avons cherché à diversifier nos sources de financement, nous avons constaté que participer à des évènements de réseautage fait toute la différence, en augmentant la visibilité de l’organisation pour des bailleurs potentiels et en consolidant la communication et les relations avec les bailleurs existants.

Si vous ou votre organisation décidez de participer à de tels évènements, voici nos conseils:

Menez l’enquête: Dressez la liste des organisations participantes, et listez séparément les bailleurs susceptibles de correspondre à votre organisation et à vos projets. Faites des recherches sur les domaines de financement qui les intéressent.

Faites le premier pas: Envoyez un email de présentation et demandez un rendez-vous à l’occasion de l’évènement – vous augmenterez vos chances de pouvoir rencontrer le bailleur.

Anticipez: Transmettez au bailleur les supports de présentation de votre organisation avant votre rendez-vous.

Bien planifier paie: Vous constaterez que, si vous approchez les bailleurs selon cette démarche sérieuse et planifiée, ils seront tout aussi intéressés par la rencontre que vous l’êtes.

Ne négligez pas le suivi: Après l’évènement, gardez le contact avec toutes les personnes et organisations que vous avez rencontrées, par exemple par le biais d’un email de remerciement.

N’oubliez pas: il est rare d’obtenir un financement après une seule rencontre avec un bailleur. Il vous faudra entretenir une communication ouverte et régulière avec celui-ci pour vous assurer que les nouvelles opportunités de financement vous seront transmises.

Y a-t-il des ressources externes que vous recommandez?

TICAH a participé aux plateformes de rencontre bailleurs-bénéficiaires ci-dessous:

Skoll World Forum

Opportunity Collaboration

Jade Maina, Trust for Indigenous Culture and Health (TICAH), Kenya

Jade Maina est la Directrice Exécutive de TICAH. Elle est chargée de la mobilisation des ressources, de la planification stratégique et direction, et du développement des effectifs. Elle a à son actif dix ans d’expérience en tant qu’activiste, gestionnaire de programme et organisatrice dans le domaine des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR).

www.ticahealth.org