Comment rallier des parties prenantes diverses pour renforcer votre mouvement

Écrit par Zia ur Rehman, AwazCDS-Pakistan

Pouvez-vous décrire une situation dans laquelle votre organisation ou votre projet a eu besoin de diversifier ses stratégies pour renforcer votre mouvement ?

Au Pakistan, des obstacles culturels et historiques font que les services de DSSR et l’éducation sexuelle sont généralement mal vus, même parmi les victimes d’abus sexuel. Pour la plupart, les organisations de la société civile ne sont pas en capacité de répondre aux difficultés de nos jeunes. Le rétrécissement de l’espace civique et les nouvelles règlementations régissant les activités des OSC, qui fragilisent la construction d’un mouvement sur les enjeux de DSSR, nous forcent à inventer des stratégies créatives et à ne négliger aucun·e allié·e potentiel·le, même lointain·e.

Comment avez-vous abordé ce problème et qu’avez-vous changé ?

Pour créer un réseau puissant pour les DSSR dans tout le Pakistan, nous avons collaboré avec quatre organisations partenaires au niveau provincial, chargées d’identifier des OSC locales partageant notre cause et susceptibles de devenir nos partenaires de districts. Le plus réjouissant est que chacun·e de ces partenaires pilotant un groupe de districts s’est sentie d’autant plus investie dans le mouvement. Ainsi, nous avons réuni 40 organisations de terrain qui sont parfaitement placées pour connaître leurs communautés, le gouvernement et les enjeux locaux, et qui toutes se sentent parties prenantes du mouvement et de sa réussite. Ces organisations représentent des femmes, des filles, des jeunes, des personnes en situation de handicap, des groupes religieux, des minorités sexuelles et des communautés transgenres. Nous les avons formées sur la puberté et les transformations physiques, les comportements à risques, les orientations et comportements sexuels, et les tabous sociaux. Toutes les organisations du réseau sont traitées à égalité, et sont coordonnées par des comités de pilotage nationaux et provinciaux où les membres eux/elles-mêmes sont représenté·e·s.

Quels résultats avez-vous obtenus ?

  • Ujala a mobilisé des décideurs politiques et des législateurs pour soutenir des réformes politiques concernant les violences faites aux femmes, les mariages précoces, les violences domestiques, les violences à l’encontre des communautés transgenres et la protection de l’enfance.
  • La société civile au niveau local s’est renforcée et contribue à créer un espace de libre décision pour les jeunes.
  • La toute première recherche sur l’état des DSSR au Pakistan a été lancée et diffusée au niveau mondial.
  • Un programme et des revendications en matière de DSSR ont figuré dans les programmes des partis nationaux et régionaux à la veille des élections générales de juillet 2018.
  • Nous avons développé un outil participatif d’évaluation des performances pour aider les membres du mouvement à renforcer leurs capacités propres et à capitaliser des connaissances.

Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

  • Le fait de s’appuyer sur des organisations de confiance est économiquement intéressant, efficace, et un gage d’accès à de nouvelles ressources. Les résultats n’en sont que meilleurs.
  • La gestion d’organisations partenaires est une mission ardue. Cependant, une fois la confiance établie et les capacités développées, cet investissement initial d’énergie, de ressources et de temps se transforme en une relation de long terme et en des résultats fructueux, renforcés par les luttes communes.
  • Partager des ressources et des idées dans la transparence est un gage de ressources et d’opportunités accrues à l’avenir.
  • Pour entretenir la dynamique d’un mouvement, votre engagement et votre investissement réguliers auprès des organisations partenaires seront décisifs. Par exemple, nous nous assurons que des activités aient lieu tous les mois dans chaque district, parallèlement à la poursuite des efforts de plaidoyer.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui serait dans une situation similaire ?

  • Soyez ouvert·e et proposez des opportunités de leadership égales à tou·te·s les membres du mouvement, en tenant compte de leurs capacités et centres d’intérêts. L’un des meilleurs moyens d’y arriver est d’impliquer les partenaires dans tous les processus, budgets et plans. Nous les partageons à travers tout le mouvement pour que les membres se les approprient réellement.
  • La transparence, la cohérence et la résilience sont les atouts clé qui font le succès d’un mouvement. Nous discutons de ces valeurs lors des réunions initiales de planification, et explicitons que les organisations recevront un soutien plus ou moins important en fonction de leur engagement à travailler selon cette éthique.
  • Renforcez les capacités de vos partenaires en leur proposant un soutien et des lignes directrices. Par exemple, nous avons développé un outil participatif d’évaluation des performances pour aider à déterminer quelles organisations ont besoin d’une aide plus intensive au renforcement des capacités. Nous organisons également de petits concours entre OSC pour encourager certaines bonnes pratiques, comme la collecte d’études de cas exploitables et la transparence des paiements.
  • Encouragez le partage et l’apprentissage entre OSC. Par exemple, certaines de nos OSC travaillant sur les violences basées sur le genre ont appris à mieux intégrer les DSSR à leur programmation.

Zia ur Rehman, AwazCDS-Pakistan

Zia ur Rehman a fondé AwazCDS-Pakistan en 1995 et a joué un rôle central dans le succès du mouvement Ujala, qui s’emploie à soutenir la dynamique en faveur des Droits et de la Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) au Pakistan. Il s’est rendu célèbre en tant que lobbyiste pour le développement, activiste des droits civils et politiques au niveau communautaire, écrivain et poète. Il a présidé la Campagne Leave No One Behind (« Aucun laissé-pour-compte ») pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Pakistan et faisait partie des finalistes du Prix SDG Actions Award (« Action pour les ODD ») 2018. Il a représenté le Pakistan et parlé au nom d’OSC pakistanaises ou asiatiques à l’occasion de différentes conférences locales, nationales, régionales et mondiales, y compris à l’ONU.

Site web de AwazCDS-Pakistan