Comment prévenir tous préjudices envers les personnes vulnérables de se produire au sein de votre organisation?

Écrit par Nivedita Soni, directrices de Pravah, Inde

Pouvez-vous décrire dans quel contexte votre organisation est entrée en contact avec AmplifyChange?

Pravah travaille avec AmplifyChange depuis 2018. Notre organisation a reçu deux subventions Réseau :

  • Une subvention Réseau en 2018, destinée à monter une coalition répondant au problème des mariages d’enfants et à d’autres questions de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) en Inde, à travers des campagnes et programmes communs et des opportunités d’apprentissage mutuel.
  • Un renouvellement de subvention Réseau en 2021, afin de renforcer la coalition en tirant parti de la diversité, de l’expérience et des connaissances issues du travail auprès des adolescent·e·s et des jeunes autour des questions de mariage précoce et de DSSR en Inde.

Notre équipe a travaillé de près avec les équipes technique et financière d’AmplifyChange lors de la phase précontractuelle et de l’audit préalable. Nous avons aussi fréquemment communiqué avec AmplifyChange au cours de nos projets subventionnés, par le biais du reporting et d’appels ou visites de suivi.

L’une des conditions spéciales à remplir avant de finaliser notre contrat de financement était de mettre en place une politique de protection des personnes vulnérables, ce que nous avons fait.

Que faites-vous pour protéger les personnes vulnérables dans votre organisation, suite aux recommandations d’AmplifyChange?

En Inde, il existe des règles obligatoires de protection de l’enfance et de prévention du harcèlement sexuel, qui font partie du cadre juridique que les organisations doivent respecter.

En revanche, il n’y a pas d’obligation en matière de protection des personnes vulnérables. Nous en avons entendu parler pour la première fois il y a quelques années, à l’occasion d’un programme organisé avec des bénévoles du Royaume-Uni. Toute notre équipe a alors commencé à réfléchir et à discuter de ce sujet, mais nous n’avions pas réellement développé de politique et de processus en bonne et due forme jusqu’à ce qu’il en soit question avec AmplifyChange.

Plutôt que de nous envoyer un modèle prérempli, AmplifyChange nous a poussé·e·s à réfléchir nous-mêmes à la question. Nous lui savons gré de cette approche.

Le processus d’audit préalable nous a aidé·e·s, parce qu’il nous a en quelque sorte forcé·e·s, en tant qu’organisation, à développer notre propre approche de la protection des personnes vulnérables et de ce que cela implique au quotidien dans nos interactions avec les jeunes.

Nous avons développé une vraie politique, mis en place des procédures, et désigné un·e responsable de la protection des personnes vulnérables que chacun·e peut contacter pour poser des questions ou faire remonter un signalement.

Notre politique couvre les points suivants:

  • Les définitions importantes pour clarifier les différents concepts employés dans la politique : abus, négligence, adultes vulnérables, jeunes.
  • La portée de la politique et les responsabilités de chacune au sein de l’organisation ainsi que des personnes amenées à travailler avec nous, comme les bénévoles et nos partenaires.
  • Un récapitulatif des risques auxquels sont potentiellement exposées les personnes vulnérables – jeunes et adultes – avec lesquelles nous travaillons
  • Un code de conduite clair pour notre personnel, les membres du CA et les bénévoles
  • Ce qu’il faut faire si l’on a quelque-chose à signaler
  • Un processus clair à suivre à la réception d’un signalement.

Nous avons mis en place des formations obligatoires pour notre personnel, du (ou de la) PDG aux stagiaires, avec pour objectifs:

  • Comprendre ce qu’est la protection des personnes vulnérables dans le contexte de Pravah et de ses programmes
  • Clarifier les modalités d’interaction avec les enfants, les jeunes et les adultes vulnérables, dans le cadre du travail effectué pour Pravah ou en son nom
  • Faire connaître le processus à suivre pour signaler une suspicion
  • Comprendre l’engagement de Pravah et le rôle de chaque employée en matière de protection des personnes vulnérables
  • Faire en sorte que ces formations soient suivies par toute·s nos collaborateur·rice·s, de la Direction aux bénévoles.

Tous les supports ont également été communiqués aux membres du CA pour qu’ils et elles soient également bien au fait de la protection des personnes vulnérables.

Ces formations ont notoirement contribué à sensibiliser notre personnel et à faire comprendre à chacun·e qu’il ou elle a des responsabilités et un rôle à jouer pour prévenir les risques d’abus et de négligence envers les enfants et les adultes vulnérables.

En quoi la mise en place de ces mesures/recommandations demandées par AmplifyChange vous a-t-elle aidé en tant qu’organisation ? Quels bénéfices en avez-vous tirés?

L’ensemble du processus d’audit préalable a été une prise de conscience pour notre organisation et a permis de sensibiliser notre équipe à la protection des personnes vulnérables. Ce processus a également pavé le terrain pour engager des discussions avec l’équipe autour du harcèlement, de l’intimidation et de la négligence.

Ces discussions nous ont été très utiles : la plupart des croyances liées aux comportements ou la façon de voir les autres sont d’origine culturelle, et de telles discussions font vraiment bouger les lignes. Elles amènent les gens à se remettre en question et à prendre du recul sur leur façon d’interpréter les choses, en se demandant quelle serait la bonne chose à faire, et où commence le harcèlement ou l’intimidation.

Quels conseils donneriez-vous à une organisation qui serait dans une situation similaire?

Si vous devez développer une politique de protection des personnes vulnérables, je vous recommande de ne pas considérer l’exercice comme une simple formalité destinée à répondre aux exigences des bailleurs et d’autres institutions. Essayez vraiment d’en faire un défi pour votre équipe et une occasion de lancer des réflexions et des discussions sur l’importance de ces enjeux dans votre travail.

Je conseille également de faire participer vos dirigeant·e·s de haut niveau, car vous aurez besoin du soutien et de l’implication de toute l’organisation pour que l’exercice porte ses fruits.

Prenez le temps de lire toutes les informations disponibles pour affiner votre compréhension du sujet et voir comment l’intégrer aux programmes de votre organisation.

Votre politique de protection des personnes vulnérables n’est pas juste un document publié pour être en règle puis relégué au fond d’un tiroir.  Les messages et les concepts qu’il comporte doivent circuler parmi les différentes équipes de programme de votre organisation.  

Que vous a appris cette expérience?

C’a été un cycle d’apprentissage pour notre organisation. Nous sommes reconnaissant·e·s à AmplifyChange de nous avoir poussé·e·s à réfléchir par nous-mêmes et à façonner notre propre approche de la protection des personnes vulnérables.

Le concept n’était pas entièrement nouveau pour nous, car nous travaillons depuis longtemps auprès des jeunes, mais nous avions besoin de renforcer tout notre processus et de sensibiliser notre équipe. Désormais, la protection des personnes vulnérable est bien ancrée dans l’esprit de chacun·e, et intégrée au travail quotidien.

Nivedita Soni, directrices de Pravah, Inde

Nivedita est l’une des directrices de Pravah et a participé au travail de l’organisation à différents niveaux au fil des ans. Actuellement, elle supervise la programmation pour les adolescent·e·s et le jeunes et dirige l’équipe RH. Elle est également responsable de la protection des personnes vulnérables chez Pravah.

https://www.pravahindia.org/