Écrit par Chioma Ike, Circuit Pointe, Nigéria
2015 a été une année critique pour Circuit Pointe parce que c’était l’année de lancement de l’organisation ; nous avons eu notre plus grand nombre de bénévoles cette année-là (84) et perdu 75 % d’entre elles/eux avant même la fin de l’année.
C’était pour nous une crise sérieuse : nos 84 bénévoles étaient entassé·e·s dans notre bureau partagé qui manquait de postes de travail, nous avions peu de personnes expérimentées et pas assez de ressources pour tous. Nous avons tenté de prioriser nos activités et d’impliquer toute l’équipe.
Nous avons essayé successivement plusieurs approches. La première était une assemblée générale réunissant le personnel, les bénévoles et le comité de direction, mais les bénévoles n’osaient pas discuter librement de leurs doléances. Nous avons essayé les discussions en tête-à-tête sur la base d’une liste de questions structurée, mais cela n’a pas permis d’identifier les problèmes de fond, car un bon nombre de bénévoles n’ont pas souhaité répondre à toutes les questions. Une bénévole a alors suggéré de proposer une enquête en ligne à tou·te·s les bénévoles et employé·e·s pour avoir une vision à 360 degrés. Les questions ont été envoyées à toute l’équipe (86 bénévoles et 8 employé·e·s) qui y ont répondu anonymement. Cela nous a aidé à redéfinir notre stratégie d’intégration des bénévoles.
En analysant les 70 réponses, nous nous sommes rendu·e·s compte que les bénévoles n’obtenaient pas l’expérience de travail qu’ils et elles attendaient : ils et elles n’étaient pas informé·e·s des actualités de l’organisation et n’avaient pas l’impression d’en faire partie intégrante. Certain·e·s avaient le ressenti que l’organisation ne prêtait pas attention à leurs problèmes, que leur contribution n’était pas appréciée et qu’aucun effort n’était fait pour développer leurs compétences et connaissances.
Pour mettre en œuvre une réelle stratégie d’intégration des bénévoles (ce qui suppose de leur proposer une formation digne de ce nom, de les motiver et de les fidéliser), nous avons dû revoir notre style de management et révolutionner la culture de notre organisation.
En révisant notre style de management, nous avons découvert que les bénévoles sont un atout crucial et souvent négligé, qui peut faire une différence énorme sur l’impact de notre action auprès des communautés pour peu qu’ils et elles aient une motivation suffisante.
En outre, en prenant le temps de mieux connaître nos bénévoles, nous avons compris ce qu’ils et elles attendaient de leur engagement, créé des stratégies gagnant-gagnant pour les fidéliser et révolutionné la culture de Circuit Pointe, pour qu’employé·e·s et bénévoles soient apprécié·e·s de la même façon, traité·e·s équitablement et invité·e·s à s’impliquer dans les processus décisionnels de l’organisation.
Les bénévoles s’engagent pour toutes sortes de raisons. Attachez-vous à comprendre leurs motivations. Vous et eux/elles avez tout à y gagner, car en leur offrant la meilleure expérience possible, vous obtiendrez également le meilleur d’eux/elles-mêmes.
N’oubliez pas que vos bénévoles ont une vie active, et qu’en plus de cela ils et elles ont choisi de consacrer une partie de leur temps, leur énergie et leur expertise à votre travail. Vous pouvez proposer à vos bénévoles des conditions de travail flexibles, par exemple en télétravail, ou trois jours par semaine. Ainsi vous vous adaptez à leurs contraintes tout en vous assurant que vos besoins soient couverts toute la semaine.
Traitez vos bénévoles comme des membres du personnel, et même lorsque vous leur avez assigné une tâche ou une unité précise, proposez-leur des sessions de partage de connaissances, une rotation des postes ou la possibilité de s’initier à de nouvelles tâches en doublon avec une personne plus expérimentée. En partageant des actualités et informations, vous pourrez aussi les faire participer davantage à la vision de l’organisation pour leur donner envie de rester à vos côtés à long terme.
Intéressez-vous à la vie de vos bénévoles et offrez-leur un retour pour leur implication, en leur faisant part des opportunités locales et internationales de développement personnel dont vous avez connaissance, telles que rencontres et conférences d’ONG, bourses d’études, programmes de travail-études ou cursus en ligne.
Chioma Ike est une visionnaire et militante pour les droits des femmes et des filles. Elle est Directrice Exécutive de Circuit Pointe, une ONG active du mouvement en faveur de l’émancipation et des droits des femmes et des filles au Nigéria. Titulaire d’un diplôme en Gestion de Projet et Lauréate du Prix Anita Borg 2018, elle suit actuellement à distance une Maîtrise en Administration des Affaires option Action Internationale, avec une spécialité en Droits et Santé Sexuels et Reproductifs.