Comment lever des fonds grâce au financement participatif (Sierra Leone)

Écrit par Michael Luseni, Economic Empowerment and Human Rights, Sierra Leone

Pouvez-vous décrire dans quelle situation votre organisation a eu besoin de lever des fonds?

Il nous était difficile de trouver suffisamment de donateur⸱rice⸱s ou de particuliers prêt⸱e⸱s à faire des dons à de petits programmes communautaires, donc nous avons commencé à chercher d’autres moyens de collecter des fonds.

Qu’est-ce que le financement participatif et pourquoi avez-vous choisi ce moyen pour lever des fonds?

Le financement participatif ou crowdfunding est un moyen en ligne de générer des revenus pour les organisations et les agences. C’est un moyen rapide de collecter des fonds en utilisant vos réseaux et vos contacts. Nous y avons été initiés par un ami qui avait collecté des fonds ainsi pour son organisation lors de l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone en 2014/15.

Chaque site (plateforme) de crowdfunding est différent, certains fixent un objectif minimum de 5 000 USD, d’autres 10 000 USD ou plus, tout dépend du site et de l’objectif que l’organisation veut se fixer. Il peut parfois être difficile d’atteindre votre objectif, bien que cela soit possible si vous disposez d’un large réseau. Mais attendez-vous, lorsque votre lien de crowdfunding est publié en ligne, à ce que des agents marketing spécialisés dans le financement participatif vous contactent pour vous aider à diffuser votre lien auprès d’organisations et de personnes qui ne font pas partie de votre réseau, à qui vous pourriez demander un don. C’est un service que vous devrez payer.

L’utilisation des plateformes de crowdfunding est gratuite, mais les organisations doivent s’acquitter d’un pourcentage du montant collecté. Les frais dépendent de la plateforme, ils sont généralement compris entre 1 et 5 % du montant collecté.

Nous avons utilisé notamment les plateformes suivantes:

Cette liste n’est pas exhaustive, les organisations qui veulent se lancer dans le financement participatif doivent commencer par faire des recherches en ligne pour s’informer sur les choix disponibles et les critères de sélection.

Lorsque vous avez atteint votre objectif, la plateforme reverse le montant collecté (moins son pourcentage) par virement bancaire directement sur le compte de votre organisation. Si vous n’atteignez pas votre objectif, certaines plateformes vous verseront ce que vous avez collecté, et d’autres prendront un pourcentage basé sur ce que vous avez collecté. Pour réduire le risque de ne pas atteindre votre objectif, étoffez votre réseau avant de vous lancer dans le financement participatif et commencez par viser un petit montant, par exemple 3 000 à 5 000 dollars. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le système et que vous réussirez, vous pourrez vous fixer un montant plus élevé.

Comment vous y êtes-vous pris pour vous lancer dans le financement participatif?

Tout d’abord, nous avons dû choisir l’activité/le projet pour lequel nous avions besoin d’un financement et déterminer le montant que nous souhaitions collecter (notre objectif de campagne). Ensuite, nous avons choisi la plateforme à utiliser en fonction de trois critères :

  1. Ce pour quoi cette plateforme collecte des fonds (certains sites ne sont actifs que dans certains domaines thématiques)
  2. Sa portée (nombre de donateur⸱rice⸱s, nombre de visiteur⸱euse⸱s du site, contributeur⸱rice⸱s et popularité du site, etc.)

Et,

  1. surtout, le nombre d’activités/projets réussis financés grâce à cette plateforme, etc.

Ensuite, nous avons dû créer une campagne (un court pitch) sur le projet. Le pitch doit susciter l’intérêt des gens, avoir un objectif clair, une cible précise et être assorti d’une bonne photo. Notre objectif de financement était de 3 000 USD ; nous avons choisi ce montant en fonction des activités du projet que nous voulions réaliser.

Dès que nous avons activé la campagne sur la plateforme de crowdfunding, le système a généré automatiquement un lien permettant de faire un don à la campagne. Nous avons ensuite envoyé ce lien à nos réseaux et contacts en leur proposant de faire un don et en les encourageant à partager largement le lien pour que nous puissions toucher d’autres personnes. Mobilisez vos réseaux autant que possible ; publiez le lien sur les réseaux sociaux quotidiennement, postez des commentaires, envoyez des messages de remerciement aux contributeur⸱rice⸱s et demandez-leur de partager le lien pour que votre campagne prenne de l’ampleur.

Quels résultats avez-vous obtenus?

Lors de notre première campagne de financement participatif, nous avons atteint notre objectif. Les dons ont été effectués par PayPal, carte de crédit ou virement bancaire et, une fois l’objectif atteint, le montant que nous avions collecté nous a été transféré numériquement par virement bancaire.

Depuis, nous avons réalisé plusieurs campagnes de crowdfunding sur différentes plateformes. Parfois nous atteignons notre objectif, parfois non.  Cela dépend de la façon dont vous utilisez vos réseaux et vos contacts. Si vous disposez de réseaux solides et étendus avec des personnes et des organisations qui adhèrent à votre idée de projet, si vous avez un bon accès Internet et si vos ami⸱e⸱s, les membres de votre famille et votre personnel vous aident à partager le lien, vous atteindrez certainement votre objectif. Mais si votre réseau n’est pas assez développé, si vous n’avez pas accès à une connexion fiable ou si vous ne pouvez pas compter sur vos ami⸱e⸱s, votre personnel et vos proches pour diffuser le lien à des personnes prêtes à donner, ce n’est pas évident.

Grâce au financement participatif, nous avons établi de nouvelles connexions et de nouveaux contacts et nous avons fait connaître notre travail et notre organisation.

Que retenez-vous de cette expérience?

Ce système est totalement différent des processus traditionnels de financement de projets en termes de temps, de gestion et de documents requis. Chaque campagne de crowdfunding est unique et les dons à cette campagne ainsi que l’impact de celle-ci peuvent être retracés jusqu’à la plateforme de financement. Le financement participatif offre une visualisation complète et transparente de toutes les transactions financières qui sont enregistrées et stockées dans le domaine public.

Nous avons observé que les projets ayant un fort impact, des objectifs clairs, une bonne photo et un titre frappant attirent davantage de dons/contributions.

Vos campagnes auront également plus de succès si vous disposez de réseaux et de contacts solides grâce auxquels partager votre lien. Il est bon d’avoir au moins cinq soutiens, ou plus, dans différents pays, qui disposent de réseaux sociaux, de connexions et de contacts très solides.

Nous recommandons de passer par des agents marketing spécialistes du financement participatif afin d’amplifier le retentissement de la campagne. Pour environ 5, 10 ou 20 dollars, ces spécialistes peuvent partager le lien de votre campagne sur 1000 réseaux/sites web ou plus. Si votre projet est bon, cela peut vous aider à atteindre votre objectif.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui serait dans une situation comparable ? / qui voudrait faire la même chose?

Développez votre campagne de financement participatif (et votre idée de projet) avec des objectifs et des cibles clairs.

Construisez, renforcez et activez tous vos réseaux (en utilisant tous les réseaux sociaux et d’autres leviers).

Dressez une liste de vos militant⸱e⸱s en parallèle de votre campagne – certaines plateformes vous demandent le nom et l’email des porteur⸱euse⸱s de projet de votre campagne (3-5 personnes ou plus). Une fois la campagne lancée, le système les alerte automatiquement pour qu’ils et elles commencent à diffuser le lien et tiennent informé le public ou les visiteur⸱euse⸱s de votre page de crowdfunding. Ces militant⸱e⸱s sont déterminant⸱e⸱s pour le succès ou l’échec du projet.

Ils et elles doivent avoir un bon accès Internet et une présence active sur les réseaux sociaux, tout comme des contacts par e-mail, afin de pouvoir partager votre lien avec un grand nombre de personnes. Les organisateur⸱rice⸱s de la campagne peuvent être locales ⸱aux, nationales ⸱aux ou internationales ⸱aux, à condition de connaître beaucoup de monde et d’être prêt⸱e⸱s à solliciter les donateur⸱rice⸱s, les particuliers et les individus de leur réseau susceptibles de faire un don ou une contribution à la campagne. C’est la clé.

Ne lésinez pas sur votre campagne en ligne, sur les marchés ou dans les rues.

  • En ligne – partagez largement le lien de la campagne via votre site web, vos e-mails, Facebook et tous vos réseaux en ligne, etc. Demandez à tout votre personnel d’en faire autant.
  • Sur les marchés et dans les rues – imprimez des dépliants de présentation de votre projet de campagne avec le lien, et distribuez-les sur les marchés, dans les supermarchés, sur les parkings poids lourds, dans les rues, etc. Si des personnes veulent faire un don mais n’ont pas d’accès internet, l’organisation peut collecter les dons en espèces puis les transférer par carte de crédit, PayPal ou virement bancaire sur la plateforme de

Toutes ces méthodes peuvent vous aider à atteindre rapidement votre objectif.

Une stratégie récente pour encourager les dons consiste à partager votre lien dans les journaux ou à la télévision.

Y a -t-il autre chose dont vous voudriez nous faire part à propos de ce défi? 

Il est bon d’avoir entre 10/20 partages par jour ou plus sur différents réseaux pour augmenter vos chances d’atteindre votre objectif. Les dons que nous avons reçus allaient de 5 à 60 dollars US. Si vous vous adressez à des particuliers, vous pouvez suggérer un montant à donner, par exemple. 50 $ US ou 100 $ US. En contrepartie de ces montants plus élevés, vous pouvez prévoir d’envoyer au contributeur / à la contributrice une carte cadeau avec photo, ou un bracelet, ou d’inscrire son nom dans le registre des bienfaiteur⸱rice⸱s de l’organisation, etc. C’est une manière innovante d’inciter les gens à donner davantage. Mais n’oubliez pas que vous ne devez pas dépenser plus en cadeau, quel qu’il soit, que ce qu’ils et elles vous donnent.

Michael Luseni, Economic Empowerment and Human Rights, Sierra Leone

Michael Luseni est un militant des droits humains, avec à son actif des qualifications en enseignement, gestion d’affaires et études parajuridiques. Enseignant à l’origine, Michael a ensuite travaillé en tant qu’assistant juridique communautaire, puis en tant que référent juridique, acquérant ainsi une vaste expérience dans le domaine des droits humains. Il a été président du comité des droits humains du district de Tonkolili, puis coordinateur de district pour l’Alliance Populaire de Plaidoyer pour la Santé Reproductive (People’s Alliance for Reproductive Health Advocacy) de Sierra Leone. Il est le fondateur et le directeur de l’organisation Economic Empowerment and Human Rights (EEHR-SL, « Emancipation Economique et Droits Humains ») en Sierra Leone.

www.eehrsl.org