Comment lever des fonds en tirant parti de vos réseaux

Écrit par Ondiege Matthew de la Dance Into Space Foundation, Kenya

Dans quelle situation votre organisation a-t-elle eu besoin de lever des fonds?

Chez Dance Into Space (DISF), nos activités gravitent autour de la danse et des arts du spectacle, en mêlant des personnes en situation de handicap et des personnes qui ne le sont pas.

L’organisation travaille sur la base de projets successifs, de sorte que la poursuite des opérations à la fin d’un projet est un défi permanent. Assurer la continuité et la visibilité entre les activités constitue également un défi. Notre mission de collecte de fonds consistait à explorer d’autres voies de financement/sources de revenus qui combleraient le vide entre les projets et nous permettraient de poursuivre notre travail.

Pourquoi avez-vous décidé, pour lever des fonds, de travailler en relation plus étroite avec votre réseau ? et comment vous y êtes-vous pris?

Nous avons exploré la possibilité de nous faire connaître auprès d’un public payant par le biais de nos réseaux existants et au sein de la communauté des arts et du divertissement. Pour ce faire, nous passons par des affiches publicitaires, des annonces dans les médias, les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, etc. Nous participons également à des événements organisés par nos partenaires. Nous organisons des spectacles de danse et proposons des formations et des cours aux organisations qui travaillent dans le domaine de la création, du développement ou du handicap. Nous offrons également à nos partenaires de la société civile ou de groupes communautaires des services rémunérés, tels que l’animation de projets/conférences/événements ou des tournages audiovisuels.

Enfin, nous louons nos installations et notre espace de spectacle à des groupes et à des particuliers. L’argent que nous collectons nous aide à rester visibles et à couvrir les frais de fonctionnement tels que l’entretien du site web, le loyer des bureaux, les communications et les factures d’eau et d’électricité. Les propositions d’activités et la collecte de fonds sont assurées par une petite équipe que nous pouvons indemniser grâce aux fonds collectés lors des spectacles.

Quels résultats avez-vous obtenus?

Nous avons pu entrer en contact avec des organisations partageant les mêmes idées et rejoindre des réseaux existants ; nous avons même initié la formation de nouveaux réseaux. Des collaborations et des opportunités de financement conjoint ont émergé de ces interactions. Grâce à cela, DISF a renforcé les capacités de son personnel dans des domaines très utiles, comme l’administration des projets, en bénéficiant de formations dispensées par des expert·e·s (comptables, gestionnaires de programmes, expert·e·s en S&E, etc.) issu·e·s de la société civile. Cette démarche nous a également permis d’accéder aux ressources – informations, supports de recherche, rapports, etc. – dont disposent nos organisations partenaires. Tous ces éléments nous ont aidés à nous maintenir et à survivre dans les moments difficiles.

Que retenez-vous de cette expérience?

Nos services ont de la valeur pour d’autres secteurs : des groupes communautaires, des organisations de plaidoyer, des activistes, des créatif·ve·s, des ONG et le gouvernement. Nous avons appris comment les réseaux et les partenariats se forment à partir de besoins complémentaires et procurent des avantages mutuels ; et compris que l’on gagne en puissance grâce aux rencontres avec d’autres acteurs et aux liens établis. Ces réseaux sont autant de client·e·s potentiel·le·s qui peuvent soutenir notre organisation en ouvrant des opportunités génératrices de revenus tout au long de l’année.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui serait dans la même situation ? / qui voudrait faire la même chose?

  • Recherchez des partenariats, rejoignez ou créez des réseaux
  • Soyez prêt·e·s à contribuer aux activités de vos partenaires ; ainsi vous leur montrerez votre valeur et ils/elles penseront à vous le jour où ils/elles auront besoin de quelque-chose que vous pouvez fournir
  • Investissez dans le développement de capacités de votre organisation en achetant des installations que vous pourrez mettre en location pour générer des revenus. Et aussi, développez les capacités de vos collaborateur·rice·s pour qu’ils et elles acquièrent des talents créatifs qui seront précieux pour votre organisation.

Ondiege Matthew de la Dance Into Space Foundation, Kenya

Ondiege Matthew est à l’avant-garde des arts de la danse au service du développement communautaire en Afrique de l’Est, depuis les années 1990. Il est PDG de la Fondation Dance Into Space (DISF), une organisation qui a pour but de développer la pratique, la connaissance et l’appréciation des arts de la danse inclusifs et intégrant le handicap. En tant que directeur artistique, il collecte des fonds pour les productions, le plaidoyer et les projets de sensibilisation aux droits. Ondiege a rédigé un article intitulé Breaking Barriers with performing arts [Faire tomber les barrières grâce aux arts du spectacle] dans la publication Every Body Matters, sur les bonnes pratiques d’inclusion des personnes vivant avec un handicap en matière de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR).

www.danceintospace.org