Comment lever des fonds en introduisant une cotisation

Écrit par Sybil Nkeiruka Nmezi, Generation Initiative for Women and Youth Network (GIWYN), Nigeria

Pouvez-vous décrire la situation dans laquelle votre organisation a eu besoin de lever des fonds?

Generation Initiative for Women and Youth Network (GIWYN) est née en 2003 de la volonté de protéger les intérêts des femmes et des jeunes en situation de crise. Dans les premiers temps, la situation financière était critique. Pour unir les voix de ces femmes et garantir leurs droits sexuels et reproductifs sans discrimination, nous avons réalisé que nous aurions besoin d’argent pour mener à bien nos activités et couvrir les coûts tels que l’impression, le transport des participant·e·s aux réunions, les stylos, les cahiers et les rafraîchissements. Or il n’y avait pas de ressources financières facilement disponibles.

Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place des cotisations pour lever des fonds ? Et comment vous y êtes-vous pris·es?

À cette époque, la seule option que nous avions pour collecter des fonds était d’introduire des cotisations. Avec les cotisations reçues, deux cahiers ont été achetés, l’un pour consigner les procès-verbaux des réunions et l’autre pour enregistrer les membres. L’argent a également été utilisé pour imprimer des cartes de membre, qui ont été remises aux adhérent·e·s afin que nous puissions enregistrer et suivre le paiement des cotisations. Comme les membres venaient d’horizons et de conditions différents – certain·e·s travaillaient, d’autres étaient sans emploi ou étudiant·e·s ; certain·e·s étaient marié·e·s, d’autres célibataires avec des enfants etc… – les gens payaient en fonction de leur situation. Nous demandions entre 20 et 40 Naira par mois (0,39-0,97 USD). Pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se permettre de payer quoi que ce soit, nous accordions une adhésion gratuite.

Les cotisations étaient collectées tous les quinze jours lors des réunions. Les membres qui en avaient les moyens payaient leur cotisation en une seule fois, tandis que d’autres payaient en plusieurs fois. Celles et ceux qui étaient en retard sur leurs paiements étaient accepté·e·s sans pénalité. Les cotisations ont été maintenues jusqu’en 2016, lorsque nous avons reçu la subvention Renforcement d’AmplifyChange.

Quels résultats avez-vous obtenus?

Les cotisations des membres ont initialement contribué à renforcer notre base organisationnelle en nous aidant à organiser des événements stratégiques. Par exemple, des campagnes et des échanges avec les jeunes. Notre première journée d’échange a été suivie par 79 jeunes.

Les cotisations ont également couvert 35 % du coût de production de notre infolettre. Nous y publiions une analyse du système d’assurance maladie de la fédération, et des articles sur diverses questions liées aux DSSR. Nous l’avons produite en 2010 et 2012 et depuis lors, nous sommes passé·e·s à un rapport annuel.

Les cotisations des membres ont également permis à GIWYN de s’intégrer de manière significative à la communauté. Toute la communauté était invitée à nos événements, et bénéficiait donc de nos activités. Certain·e·s de nos membres étaient également membres d’autres groupes communautaires, tels que le groupe de femmes à la mairie ou à l’église. Par conséquent, les gens avaient le sentiment que l’organisation faisait partie de la communauté et leur appartenait.

Le fait de demander une cotisation a également encouragé nos membres à renouveler leur adhésion, car ils et elles s’appropriaient davantage les programmes et les événements, c’était « leurs » actions. Cela nous a valu une bonne réputation au sein de la communauté et a incité d’autres personnes à nous rejoindre.

Que retenez-vous de cette expérience?

Grâce aux cotisations, GIWYN a pu accroître sa visibilité au sein de la communauté. Les membres se sont senti·e·s davantage impliqué·e·s dans le succès de l’organisation et se sont engagé·e·s activement. Tout cela nous a valu une bonne réputation dans la communauté et nous avons gagné en visibilité. Nous avons également enregistré une augmentation du nombre de nouveaux·elles membres et du renouvellement des adhésions. Le seul problème était que les membres dispensé·e·s de cotisation se sentaient moins important·e·s, car ils et elles avaient l’impression qu’en ne payant pas de cotisation, ils et elles n’étaient pas aussi engagé·e·s ou ne contribuaient pas autant à l’organisation que celles et ceux qui cotisaient. Pour surmonter ce problème, l’organisation a partagé les responsabilités et les avantages de manière égale et sans discrimination entre les membres payant·e·s et les membres gratuit·e·s. Celles et ceux qui ne payaient pas de cotisation investissaient leur temps et leur énergie pour aider l’organisation à se développer.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui serait dans une situation comparable?

Lorsque vous introduisez les cotisations, allez droit au but en indiquant à quoi elles serviront. Soyez clair·e·s sur votre message et sur la date limite de paiement des cotisations.

Soyez aussi précis·e que possible dans les règles fixant le montant demandé aux membres, et tenez compte de la diversité des situations et des milieux de vos membres.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le défi auquel votre organisation a fait face?

Les cotisations des membres sont une source de fonds immédiate et sans restriction pour soutenir notre travail. Les cotisations doivent servir l’objectif de l’organisation et être rigoureusement comptabilisées. L’enjeu est d’être responsable, digne de confiance et honnête envers chaque personne qui a investi du temps, de l’argent et de l’énergie dans le travail de l’organisation. Même les membres qui ne peuvent pas payer leurs cotisations doivent en bénéficier ; ils et elles ont investi leur temps et leur énergie.

L’introduction de la carte de membre a permis de suivre le paiement des cotisations et de comptabiliser l’argent.

Sybil Nkeiruka Nmezi, Generation Initiative for Women and Youth Network (GIWYN), Nigeria

Sybil Nmezi est une militante courageuse et inébranlable pour l’égalité des sexes au Nigeria. Elle est la directrice exécutive de Generation Initiative for Women and Youth Network (GIWYN). Depuis dix-huit ans, elle collecte des fonds pour l’organisation afin de déployer des interventions communautaires concrètes pour défendre les droits humains des femmes, et faire progresser l’accès des femmes et des jeunes filles aux droits et à la santé sexuels et reproductifs (DSSR). Entre autres activités, GIWYN organise des ateliers, des formations de formateur·rice·s, des campagnes, des hotlines d’information et des activités de plaidoyer.

https://giwynn.org/