Écrit par Kyabayinze Vincent, EAVA Artists Ltd.
Les lois anti-homosexualité de l’Ouganda sont parmi les plus strictes au monde. Le pays est profondément religieux et 84 % de la population s’identifie en tant que chrétienne selon le recensement de 2014. Les personnes LGBT subissent des harcèlements au quotidien mais bien peu de ces actes sont dénoncés publiquement. La plupart des sociétés en charge des médias audiovisuels (chaîne de télévision et de radio) ont une base confessionnelle, et les quelques médias sans affiliation religieuse sont censurés par le gouvernement, avec des consignes strictes interdisant tout contenu LGBT. Face à cette situation, EAVA et ses partisans ont stratégiquement recours aux arts visuels pour atteindre un public ougandais plus large et diffuser des informations fiables sur la communauté LGBT.
Nous nous sommes tournés vers les arts visuels (films documentaires, photos, expositions publiques) en tant que média alternatif pouvant transmettre des informations fiables sur la communauté LGBT en échappant à la censure.
Dans ce cadre, nous avons produit de brefs clips mais aussi des longs-métrages documentaires qui montrent nos échanges avec des activistes, et des personnes LGBT dans leur vie quotidienne. Ces films sont alors présentés au grand public lors des projections qui sont mises en ligne pour être facilement accessibles. Si votre organisation fait ses débuts dans le domaine des arts visuels, il vous suffit d’un téléphone portable de base ou d’une petite caméra de poche pour tourner vos clips. Si votre budget le permet, équipez-vous d’un appareil photo DSLR. Pour le montage, vous pourrez télécharger un logiciel gratuit comme Pica Photo Gallery ou une application gratuite comme Adobe Premier Clip. D’autres sont listés dans la section Ressources.
Nous avons créé une plateforme de ressources – site internet, clips vidéo et manuels en pdf – pour contrer la désinformation et les incitations à la haine qui se sont propagées dans le pays. Cette plateforme vise à combler le fossé qui nous sépare du grand public faute d’informations, en permettant de mieux comprendre la communauté LGBT. Pour celles et ceux qui débutent dans la production de supports visuels, vous pouvez commencer par des dépliants ou des clips à diffuser en ligne sur YouTube, et développer peu à peu vos capacités et vos ambitions.
Notre démarche a principalement un objectif de sensibilisation, pour promouvoir l’inclusion et faire apprendre au grand public l’importance de respecter les personnes LGBT et d’être bienveillant à leur égard. Nous avons identifié des allié·e·s de premier plan qui ont osé prendre la parole devant les caméras pour défendre les droits humains des personnes LGBT, dont des dignitaires religieux, des avocat·e·s, des professionnel·le·s de santé et des parents, qui ont aussi fait témoignage de leur propre expérience auprès des personnes LGBT
Notre approche est basée sur l’éducation, plutôt que sur la confrontation.
Nous avons produit trois longs-métrages documentaires sur les réalités vécues par les personnes LGBT en Ouganda. Nous avons également réalisé deux films plus courts qui remettent en cause les lois en vigueur, les normes sanitaires et les croyances sociales du point de vue de leur impact sur la vie des Ougandais·e·s LGBT. Nos travaux et productions ont été cités très positivement dans le bulletin local d’information. Nous avons organisé deux projections publiques de notre documentaire, auxquelles ont assisté 420 personnes, et nous avons distribué 600 DVD à des organisations et individus en Ouganda, pour aider à combler le vide pour ce qui est du manque d’information sur la communauté LGBT.
Nous avons reçu beaucoup de critiques positives, mais aussi quelques commentaires homophobes. Nous prenons toujours le temps de répondre à ces commentaires, en ligne ou face à face suivant les questions et les critiques. Dans le cas d’une rencontre en tête-à-tête, nous devons faire preuve d’une grande vigilance en amont pour des raisons de sécurité.
Les contenus doivent avoir un ancrage local, et être adaptés au public. Ainsi il est plus facile pour l’audience d’apprécier et comprendre le message.
Nous avons appris l’importance de travailler directement avec la communauté LGBT et de donner aux individus les moyens de témoigner de leur vie : nous posons ainsi les bases d’un plaidoyer solide, dont chaque argument peut s’appuyer sur des faits incontestables.
Nous avons aussi constaté que les allié·e·s peuvent jouer un rôle décisif, en prenant publiquement position contre la discrimination et les violations. Ce point est fondamental. Les dignitaires religieux disposés à encourager leurs paroissiens à faire preuve de tolérance et à soutenir les personnes LGBT, sont également d’un support inestimable, compte tenu de la présence encore très marquée de la religion en Ouganda.
Journal de la résilience, Ouganda https://www.youtube.com/watch?v=hYJIFkPbYqk&t=3s : un film documentaire sur la réalité vécue par les personnes transgenres en Ouganda. Ce film a contribué à inciter le débat au sein de la communauté et à améliorer la connaissance et compréhension des personnes transgenres.
Dehors dans le froid, https://www.youtube.com/watch?v=PO6uqctsAys qui parle des personnes LGBT sans domicile, avec des commentaires de personnalités religieuses à ce sujet.
Ressources externes
Kyabayinze Vincent est le fondateur et Directeur exécutif de EAVA Artists Ltd. Il est Président du Conseil d’Administration de la Fondation Youth on the Rock, une organisation de plaidoyer en matière de santé pour les hommes homosexuels.