Écrit par Shagufta Hameed Bhatti du Center for Communication Programs, Pakistan
L’objectif de notre projet était de faire amender la loi sur le Mariage des Enfants d’ici à Juin 2018, date de fin du projet. Or l’instabilité de la situation politique au Pakistan a fait peser une réelle incertitude sur la mise en œuvre et l’aboutissement de l’intervention.
Le mandat du gouvernement se terminait en Mai 2018, avec à la suite une dissolution des Assemblées et une élection générale. Face à la forte probabilité qu’un gouvernement de coalition sorte des urnes, nous avons dû adapter notre projet à ces changements politiques et gouvernementaux dont dépend directement l’adoption d’un amendement législatif.
Cette situation a impacté notre gestion du projet. Nous avons dû rencontrer des acteurs clés des partis politiques, des comités de programme et d’anciens législateurs qui ne faisaient pas initialement partie de notre plan d’engagement. L’impact était également budgétaire : nous avons dû prévoir des frais de déplacements urbains et provinciaux potentiellement plus importants.
Nous avons redéfini les contours de notre projet pour y inclure un volet de plaidoyer axé sur l’inclusion de la question du mariage d’enfants dans les programmes des partis politiques.
En nous coordonnant avec des OSC, ONG et réseaux pour grouper nos rencontres avec les acteurs clés des partis à d’autres entretiens déjà planifiés, nous avons fait en sorte de minimiser les ajustements budgétaires induits par ce changement.
Grâce à cet élargissement des contours du projet et au fait que nous ayons prévu un gouvernement de coalition après les élections générales, deux grands partis ont intégré la thématique du mariage d’enfants à leur programme: le Pakistan People’s Party (le Parti du Peuple du Pakistan) et Pakistan Muslim League-Nawaz (la Ligue Musulmane-Nawaz du Pakistan). C’est une avancée encourageante pour la poursuite du lobbying en faveur d’un amendement législatif auprès des nouveaux législateurs et de l’Assemblée qui sortira des urnes.
Nous précisons que d’autres OSC et réseaux ont également porté cette revendication auprès des partis, aussi notre organisation a contribué à ce mouvement mais n’est pas seule à l’origine de ces changements.
Grâce à une étroite collaboration avec des OSC/ONG/réseaux, ainsi qu’à un strict contrôle et gestion des dépenses du projet, nous sommes parvenu·e·s à mettre en œuvre l’intervention sans dépasser du cadre du budget initial.
Les projets peuvent être déployés malgré les risques et l’imprévisibilité du contexte, en anticipant les défis et en développant des stratégies susceptibles d’être ajustées en fonction des circonstances. Plus il y a d’attention portée à un enjeu, plus les probabilités de succès augmentent. Des stratégies innovantes permettent de compenser les contraintes budgétaires. Un plaidoyer fort, l’honnêteté et le développement des relations avec les législateurs, les OSC, ONG etc. peuvent faire la différence pour parvenir aux objectifs du projet.
Shagufta Hameed Bhatti est Directrice du Centre des Programmes de Communication au Pakistan. Elle a à son actif plus de 17 ans d’expérience professionnelle pour des projets et programmes axés sur les droits des enfants, des adolescent·e·s et des jeunes, particulièrement sous l’angle de la protection et l’éducation. Elle s’est spécialisée dans le plaidoyer, la planification et la gestion de programmes/projets, de la mise en œuvre au niveau communautaire jusqu’à l’engagement auprès des institutions publiques provinciales.