Comment gérer la gouvernance et le contrôle de vos partenaires de mise en œuvre

Écrit par Nyambura Thanji de Equality Now

Pourriez-vous décrire un risque auquel votre organisation s’est trouvée confrontée lors d’une intervention faisant appel à des organisations partenaires?

Equality Now collabore avec différentes organisations pour atteindre des objectifs à grande échelle. L’une de nos tâches essentielles consiste à analyser et comprendre les structures de gouvernance de nos partenaires. S’il y a des faiblesses à ce niveau, cela entraîne le risque que nos performances financières en souffrent et que les objectifs d’un projet ne soient pas atteints.

Comment avez-vous abordé ce problème?

Equality Now a pris l’initiative d’allouer un budget à l’analyse de la gouvernance de ses partenaires sur une base annuelle.

Ce processus suppose, par exemple, que les partenaires fournissent la liste et le CV des membres de leur Conseil d’administration, ainsi que les procès-verbaux des réunions du Conseil pour l’année. Equality Now analyse ces documents pour évaluer le niveau de reporting des équipes dirigeantes au Conseil.

Nous communiquons à nos partenaires les conclusions de notre évaluation de gouvernance, avec des recommandations pour combler les lacunes identifiées.

Dans certains cas, Equality Now propose également une aide financière à ses partenaires de plaidoyer pour les aider à renforcer leur structure de gouvernance, y compris en dispensant des formations adaptées aux équipes de direction de ces organisations.

Quels résultats avez-vous obtenus?

Nous sommes parvenu·e·s à une conscience aiguisée des risques associés à une mauvaise gouvernance, tant en interne que chez nos partenaires. Outre la mise en place de l’analyse annuelle de gouvernance des partenaires, nous réalisons un audit sérieux de chaque nouvelle organisation avant de nous engager à ses côtés.

Il nous arrive aussi d’aider certains partenaires à développer leurs capacités en matière de plaidoyer. Le défi est de trouver l’équilibre entre leadership et mise en œuvre réussie d’un projet de plaidoyer. Dans des cas extrêmes (par exemple, face à des retards et lacunes importants dans la mise en œuvre), nous avons interrompu le partenariat et défini des conditions minimales pour poursuivre ou renouveler notre engagement avec ce partenaire.

Que vous a appris cette expérience?

Equality Now a constaté que certaines organisations créées par des leaders visionnaires n’ont pas toujours une bonne connaissance et compréhension des enjeux plus généraux de gouvernance, tels que le rôle d’un conseil d’administration. Or le succès d’une organisation et dans une large mesure celui du plaidoyer dépendent fortement de la qualité de la gouvernance. Une gouvernance insuffisante aboutit à une mauvaise gestion des fonds.

Nous avons appris à voir au-delà du leadership de l’organisation. Nous tenons à approcher l’équipe de projet et comprendre le degré d’implication des collaborateur·rice·s du projet dans la mise en œuvre. Cela demande évidemment des ressources, nous veillons donc à prévoir un budget suffisant pour le suivi.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui serait dans une situation similaire?

Prenez le temps de comprendre où se trouvent les risques le long de la voie que vous comptez suivre pour atteindre vos objectifs de projet. Si l’un des facteurs de risque provient d’une organisation partenaire qui n’atteindrait pas ses objectifs, il est conseillé d’analyser la structure de gouvernance de ce partenaire.

La bonne gestion des questions de gouvernance au sein d’une organisation ne dépend pas du fait que l’organisation dispose d’un financement dédié ou non. Les discussions relatives à la mise en œuvre d’un projet abordant le calendrier, les objectifs intermédiaires et les résultats attendus sont un excellent moyen d’identifier d’éventuels défis en matière de gouvernance au sein de l’organisation.

Les questions de gouvernance sont un sujet sensible. Si vous repérez une faille au sein d’une organisation, alertez l’équipe de direction pour qu’elle se saisisse du problème. Les dirigeant·e·s d’une organisation veulent gérer ce type d’enjeux eux/elles-mêmes, et ne souhaiteront pas que ces questions soient redirigées vers leurs collaborateur·rice·s.

Nyambura Thanji de Equality Now

Nyambura Thanji est Directrice financière chez Equality Now, actuellement responsable de la supervision financière globale de la branche Afrique de l’organisation. Elle pilote et supervise les choix financiers assurant le succès global de l’organisation et préservant sa mission, sa vision et ses valeurs. Nyambura a précédemment travaillé dans le domaine de l’audit interne et externe, avec une solide expérience des audits organisationnels. Elle a présidé l’équipe qui a développé la politique de risques d’Equality Now, et a largement contribué à la mise en place d’un plan robuste de gestion des risques, tout en y sensibilisant les acteurs des différents programmes d’Equality Now.

www.equalitynow.org/