Comment créer une stratégie de communication efficace pour des projets de plaidoyer

Écrit par Katie Northcott, AmplifyChange

Quelles sont les clés du succès de la communication de votre campagne?

1.    Dressez le bilan des outils de communication précédemment créés ou utilisés par votre organisation, s’il y en a, et analysez leurs résultats pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré.

2.    Définissez clairement les objectifs et résultats de votre stratégie. Assurez-vous qu’ils soient SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables/Abordables, Représentatifs et Temporalisés. Ils doivent répondre aux points suivants : 

a.    Ce à quoi vous voulez arriver

b.    Pourquoi vous voulez y arriver

c.     Comment vous comptez y arriver

d.    Quelles actions vous attendez de votre public.

Par exemple: Si votre objectif est d’organiser une campagne de communication pour sensibiliser aux conséquences du mariage des enfants, une stratégie SMART pourrait se présenter comme suit :

D’ici 6 mois nous voulons avoir pris contact avec 500 filles d’âge scolaire, et leur avoir donné les outils nécessaires pour signaler aux autorités les mariages d’enfants dont elles ont connaissance et faire valoir leur propre droit à ne pas être mariées. Grâce à la distribution d’un guide sur la démarche à suivre pour signaler les violations, et à travers des formations à l’école et sur les réseaux sociaux, ces filles et jeunes femmes pourront identifier et signaler davantage de cas de mariages d’enfants dans leur entourage et revendiquer leurs droits.

3.    Réalisez une analyse d’audience. Identifiez votre/vos public(s) cible(s) et renseignez-vous de façon approfondie à son/leur sujet.

Réfléchissez à la meilleure approche pour présenter votre cause à votre public et trouvez ce qui pourrait motiver à agir les personnes auxquelles vous vous adressez. Vous devrez probablement insister davantage sur certains aspects de votre cause, par exemple son impact en matière de droits ou de santé publique ou des aspects judiciaires ou socio-économiques, suivant ce qui semble pertinent et important pour votre auditoire.

Veillez à ce que le contenu de vos communications soit toujours adapté à la situation et à l’environnement dans lequel vous intervenez. Un message clair n’est pas nécessairement un message choc – le discours et les images de votre campagne doivent tenir compte du mode de vie et des croyances de votre public.

Que signifie présenter une cause sous différents angles?

Voici un exemple :

 «Les MGF sont une violation du droit des femmes et des filles à la santé, à la vie et à la dignité, et les conséquences des MGF sur la santé peuvent être graves et durables, par exemple infertilité, hémorragies ou même décès.»

Ce message souligne les conséquences des MGF en termes de santé publique tout en mettant en évidence le lien avec les Droits Humains.

4.    Réfléchissez aux moyens de communication les plus efficaces pour atteindre votre(vos) public(s) cible(s). Par exemple : adressez-vous aux jeunes sur les réseaux sociaux et passez par la radio pour atteindre les populations illettrées.

5.    Choisissez le/la porte-parole le/la mieux placé·e pour votre campagne de communication. Demandez-vous qui votre public écouterait plus volontiers pour augmenter les chances que votre message soit bien accueilli.

Par exemple : Si vous apprenez que les décisionnaires sont plus à l’écoute de personnes instruites et respectées au sein de leur communauté, un·e leader communautaire ou une personnalité locale pourrait être votre porte-parole idéal·e.

Ou si vous constatez que les filles et jeunes femmes sont généralement impressionnées par des étudiantes symboles de réussite, recherchez une étudiante d’âge universitaire pour incarner votre message.

6.    Imaginez des messages marquants qui parlent à votre(vos) auditoire(s).  Faire participer votre public à la conception ou au test préalable des messages peut être un bon moyen pour cela.

7.    N’hésitez pas à vous faire aider ou relire par un·e expert·e si vous manquez de confiance.

8.    Argumentez : expliquez pourquoi il faut agir maintenant et proposez des actions concrètes dans votre discours. Cela permet à votre public de s’impliquer plus facilement.

9.    Assurez-vous d’avoir prévu un budget suffisant pour le type de campagne de communication que vous avez planifié.

10.    Identifiez les risques associés à votre thématique et anticipez vos stratégies de prévention/mitigation.

11.    Etablissez un cadre de suivi et évaluation de votre stratégie de communication, et réfléchissez aux ressources et outils dont vous aurez besoin pour une évaluation efficace. Ce cadre devrait refléter les objectifs SMART que vous vous êtes fixés au début de votre travail de planification.

12.    Débutez une planification systématique. Soyez prêt·e pour les 3R: Réétudier et Réviser Régulièrement.

Si vous souhaitez utiliser le logo ou le nom d’AmplifyChange, pensez à toujours demandez l’accord de votre Référent·e Subvention, et assurez-vous de respecter les prescriptions de notre Procédure de Communication, que votre Référent·e pourra vous transmettre.

Votre Référent·e Subvention est prêt·e à discuter de toutes vos questions, préoccupations ou idées, n’hésitez pas à la/le contacter.

Après avoir suivi ces étapes, vous devriez être en bonne position pour lancer votre stratégie ou campagne de communication!

Katie Northcott, AmplifyChange

Katie is a Technical Performance Manager at AmplifyChange. At her previous work at Population Institute, she conducted analysis for a wide-scale report on demographic vulnerability, as well as managed the organisation’s social media channels.

As a Community Health Peace Corps volunteer in Burkina Faso, she implemented youth sexual health programs and supported maternal health and family planning outreach services. She worked with non-profit organisations in the U.S. advocating for women’s rights in the fields of abortion access, domestic violence, and HIV/AIDS.

Katie’s experience at these organisations included social media management, street campaigning, and crafting messaging for publications, as well as the development of advocacy and media toolkits. Katie has a MSc in Population and Development from London School of Economics and a BA in Economics, African Studies, and French from Northwestern University.