Comment créer le site internet de votre organisation

 Écrit par Maia Freudenberger, Projet Jeune Leader, Madagascar

Quel problème votre organisation a-t-elle rencontré en créant son site internet?

Pour créer notre site internet, je suis tout d’abord passée par CatchaFire.org, une plateforme en ligne de bénévolat, afin de trouver un webmaster prêt à nous aider. Le bénévole avec lequel nous avons été mis en contact souhaitait créer notre site en utilisant WordPress.com.

Cependant, je me suis rapidement rendue compte que ce n’était pas la bonne plateforme pour nous – le site proposait une conception trop centrée sur le texte, et ne permettait pas la créativité dont nous avions besoin pour mettre en valeur notre travail.

Comment avez-vous abordé et résolu ce problème?

Je me suis renseignée sur les programmes peu coûteux de création de sites web. J’ai ainsi trouvé que la plateforme Wix.com était l’une des plus largement utilisées et recommandées – par exemple, l’ONG Days for Girls l’a utilisée pour son propre site. Nous avons tout d’abord essayé la version gratuite, dont j’ai apprécié les différents modèles et les possibilités de personnalisation en fonction de notre identité. Nous avons ensuite basculé vers la version payante (pour avoir accès à des modèles encore plus intéressants) et acheté un nom de domaine. L’avantage de Wix.com est d’être compatible avec un grand nombre d’autres programmes et de proposer des vidéos d’aide très claires qui permettent de tout faire soi-même.

Quels résultats avez-vous obtenus et quels changements cela a-t-il entraîné?

Nous avons réussi à monter un site internet ludique et informatif, grâce auquel nous tirons le meilleur profit de nos images et visuels.  Nous apprécions le fait de pouvoir mettre à jour nous-mêmes notre site et faire les modifications comme et quand nous le souhaitons, plutôt que de passer par des spécialistes qui ne seraient sans doute pas aussi proches du terrain que nous. Nous avons construit des bases solides pour faire évoluer notre site web au fur et à mesure que notre organisation grandit.

Que vous a appris cette expérience?

Si vous n’avez pas de chargé·e de communication à temps plein, il est préférable de ne mettre en ligne que des contenus restant d’actualité sur une durée relativement longue. J’ai réalisé que la mise à jour d’un site prend beaucoup de temps.  Nous nous efforçons donc de poster du contenu qui ne devienne pas obsolète trop rapidement.

Pour publier des mises à jour sur votre programme sans les investissements massifs en temps que nécessite la gestion d’un « vrai » site internet, tenir un blog peut s’avérer une meilleure solution.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui serait dans une situation similaire?

Essayez avant d’acheter:

Il existe de nombreux programmes de création de site gratuits et simples, accessibles même si vous n’avez pas de connaissances avancées en développement web. Vous gagnerez beaucoup à faire vos propres recherches et tenter l’expérience par vous-mêmes avant de payer un consultant pour faire le travail à votre place.

Misez sur des communications simples:

Lorsque vous créerez votre site, gardez à l’esprit quelques qualités essentielles d’une bonne communication:

  • Les pages et le texte doivent rester concis (à dérouler vers le bas une fois au maximum).
  • Adaptez-vous aux différents niveaux d’aisance numérique de vos lecteur·rice·s-cibles: par exemple, pour notre site sur la santé et l’hygiène menstruels, nous nous sommes délibérément limité·e·s à une navigation extrêmement simple et claire.
  • Evitez les animations (images défilantes, rapports « live ») qui fonctionnent bien chez les internautes équipé·e·s du haut débit, mais sont au contraire dissuasives pour tou·te·s ceux et celles d’entre nous qui n’ont pas un bon accès internet. Des pages statiques peuvent être tout aussi efficaces si le contenu visuel est bien utilisé.

Nos sites préférés:

Nous avons créé la plupart de nos visuels et rapports en utilisant la version payante des deux programmes suivants, que nous avons trouvés très utiles: lucidpress.com et canva.com.

Informations additionnelles:

Un site internet, pour quoi faire?

Un site internet ne répondra pas à tous vos objectifs de communication, mais il peut être un excellent véhicule pour permettre à d’autres – notamment des acteurs externes importants, comme les bailleurs, les populations-cibles, les collaborateur·rice·s qui pourraient vous rejoindre – de connaître et comprendre votre travail à distance. Cela aidera le public à comprendre pourquoi votre travail est nécessaire, comment agit votre organisation et ce que vous accomplissez, avec quel impact.

Quel est le contenu de base à faire apparaître?

1) La mission de votre organisation

2) Un aperçu des bénéficiaires et du secteur géographique.

3) Le travail qu’accomplit votre organisation et les enjeux/problématiques spécifiques auxquels vous vous consacrez actuellement.

4) Les coordonnées de contact sont essentielles !

5) Des visuels et photos clairs et attractifs, une navigation simple et des textes concis sont des impératifs pour tout site internet.

Quel contenu additionnel puis-je intégrer à mon site internet?

Un site internet peut servir d’outil de collecte de fonds, de support de plaidoyer, de plateforme de partenariat, de témoignage sur les bonnes pratiques, et beaucoup d’autres choses. Vous pouvez y présenter les personnes, outils et processus uniques et inestimables qui font votre fierté, et les résultats que vous avez obtenus.

Le site peut également montrer quels bailleurs et partenaires ont investi dans votre travail. Vous pouvez inclure des infographies ou tableaux de bord simples permettant à l’internaute de se faire une idée du nombre de personnes qui ont bénéficié de vos différentes interventions.

Une section illustrant vos résultats peut être particulièrement efficace – qu’elle soit construite autour de citations de vos bénéficiaires, des conclusions d’une évaluation de vos programmes ou de vos rapports annuels : les organisations et projets capables d’expliquer de façon accessible pourquoi leur approche fonctionne peuvent connaître un vif succès.

Maia Freudenberger, Projet Jeune Leader, Madagascar

Après avoir co-fondé le Projet Jeune Leader à l’âge de 21 ans, Maia est maintenant Directrice Exécutive de l’organisation, qui propose un programme d’éducation complète à la sexualité dans les collèges publics de Madagascar. Maia a été récompensée par Youth Action Net (Lauréate 2016 Global Fellow), 120 under 40: The New Generation of Family Planning Leaders (Lauréate 2017), et Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (Sommer Scholar 2018) pour son travail au sein du Projet Jeune Leader.

www.projetjeuneleader.org et www.fadimbolana.info