Écrit par Nimo Ahmed Ali, Responsable de Programme, Nafis Network, Somaliland
NAFIS compte, entre autres sur les fonds collectés auprès des bailleurs internationaux pour pouvoir mettre en œuvre ses activités : nous avons ainsi envoyé un grand nombre de notes conceptuelles et propositions de projets à différents bailleurs de fonds. La plupart d’entre eux nous ont répondu en demandant des clarifications sur comment le concept ou la proposition s’inscrit dans le Plan Stratégique et le Plan de Financement de l’organisation. A l’époque, nous n’avions pas de Plan de Financement.
Nous avons pris contact avec un expert en mobilisation des ressources qui s’est rapidement attelé avec mon équipe, à développer un Plan Stratégique de Financement et de Levée des Fonds. Les étapes clés ont consisté à :
Après quoi nous avons évalué nos programmes et services et nous avons réalisé l’importance de créer pour tout un chacun, un descriptif clair et précis. Nous avons également travaillé sur l’amélioration de la visibilité de notre organisation en utilisant les réseaux sociaux et la presse écrite et en développant des slogans et des études de cas illustratifs. Armé donc de notre Plan Stratégique de Financement et de nos supports médiatiques, nous avons relancé notre campagne de levée des fonds.
Notre Stratégie et Plan de Financement nous ont aidés à nous positionner comme une organisation mue par une vision éclairée et une approche pragmatique. L’élaboration et l’usage de ces outils, nous ont permis de rester pleinement concentré·e·s sur notre mission et sur le parcours à suivre pour obtenir un résultat mesurable, et organiser notre recherche de financements et mobilisation de ressources de façon structurée. Nous avons ainsi gagné la confiance des bailleurs de fonds, qui sont davantage disposés à nous financer parce qu’ils nous considèrent maintenant comme une organisation pérenne, tournée vers le futur et capable d’assurer son existence à long terme. Nos Plan et Stratégie ont démontré que nous avions, et avons, ce qu’il faut pour réussir.
Nous avons appris qu’une organisation qui manque d’un plan détaillé ou une stratégie bien définie pour lever des fonds ou mobiliser des ressources n’y parviendra pas, ou, s’il lui arrive de décrocher un financement, elle n’aura aucune garantie d’une stabilité durable. Nous avons également appris que les activités du plan stratégique de l’organisation doivent être planifiées en tandem avec les actions de levée de fonds correspondantes, pour assurer la disponibilité des ressources nécessaires au déploiement des activités. Le Plan Stratégique de Financement et Plan d’Action pour la Levée de Fonds sont incontournables parce qu’ils permettent de clarifier le chemin à parcourir, dont les étapes peuvent être évaluées à tout moment. Ces outils sont très importants pour guider l’organisation et assurer la disponibilité des fonds et ressources dont elle a besoin pour progresser.
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Nimo Ahmed Ali est Responsable de Programme chez Nafis Network, Hargeisa, Somaliland. Elle a rejoint l’organisation en Avril 2017, après quatre années de travail en sa qualité de Chargée de Développement de Programme auprès de la Commission Nationale des Professions de la Santé du Somaliland. Auparavant, elle a occupé le poste de Cheffe de Projets au sein de Humanity Inclusion (précédemment Handicap International) au Somaliland. Consultante freelance expérimentée, Nimo a notamment participé depuis 2008 à un grand nombre d’initiatives de formation, dont des sessions destinées aux jeunes électeur·rice·s du Somaliland pour HYDA ; aussi bien que des formations sur la santé sexuelle et reproductive et la violence basée sur le genre pour SONYO ; sur la communication pour le changement des comportements et le renforcement des communautés pour HAVAYOCO ; sur la construction de coalitions spécifiquement pour les femmes vivant avec le VIH/SIDA pour Action Aid International ; et autour du Forum pour l’Emancipation des Filles pour Mercy Corp.
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