Comment candidater à une subvention AmplifyChange de niveau supérieur

Écrit par Nwachukwu Kelechukwu Lucky, Youth Network for Community and Sustainable Development (YNCSD), Nigeria

Pourriez-vous décrire votre organisation et ses capacités avant l’obtention de votre subvention Opportunité initiale ?

Avant de recevoir notre subvention Opportunité, YNCSD ressemblait plutôt à un regroupement spontané de jeunes bénévoles partageant la vision d’éradiquer toutes les formes de violences envers les femmes et les filles. L’organisation n’était pas officiellement immatriculée, nous n’avions pas de bureaux, pas de systèmes financiers de base, et nos membres étaient inexpérimenté·e·s en matière de mise en œuvre d’un projet financé par un bailleur.

Comment avez-vous mis à profit votre subvention Opportunité pour travailler sur les faiblesses organisationnelles ou lacunes de capacités qui vous empêchaient de prétendre à une subvention plus importante ?

La subvention nous a permis de faire officiellement immatriculer l’organisation et d’acquérir la personnalité morale. Ceci nous a permis d’ouvrir un compte bancaire et mettre en place des structures basiques, telles que des systèmes de gestion financière. Grâce à cela, nous sommes maintenant capables de solliciter des financements auprès d’un large éventail de bailleurs. En outre, avec le soutien d’AmplifyChange, nous avons pu embaucher davantage de personnel permanent et créer un meilleur environnement de travail pour notre équipe.

Quels résultats avez-vous obtenus et quels changements cela a-t-il entraîné ?

Nous avons investi dans le développement organisationnel et le renforcement des capacités de notre équipe. Nous avons fait évoluer nos systèmes de gestion financière en adoptant un outil simple de comptabilité en ligne appelé QuickBooks. Nous avons également mis en place un manuel de levée de fonds et une stratégie de développement, couvrant un plan stratégique de trois ans. Grâce à ces changements, l’équipe suit une direction claire et est d’autant plus engagée pour parvenir à nos objectifs et concrétiser notre plan stratégique.

En quoi ces changements vous ont-ils permis de candidater à une subvention Renforcement ?

L’accent que nous avons mis sur le développement organisationnel et le renforcement de capacités nous a préparé·e·s à candidater à une subvention Renforcement. Nous sommes plus à l’aise avec la rédaction de propositions, la définition d’objectifs prévisionnels et la gestion budgétaire, et notre organisation est mieux à même de gérer un accroissement de ses ressources. Par ailleurs, après avoir développé les connaissances de notre équipe sur les questions de DSSR et renforcé sa capacité à mettre en œuvre des projets variés, nous avons pu démontrer notre capacité à gérer et mettre en œuvre une subvention Renforcement.

Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

Quelle que soit la taille du projet, même très modeste, il faut d’abord chercher à produire un impact avant de penser à changer d’échelle.

Nwachukwu Kelechukwu Lucky, Youth Network for Community and Sustainable Development (YNCSD), Nigeria

Nwachukwu Kelechukwu Lucky est avocat et militant pour les droits des femmes. Travaillant autour de tous les enjeux liés aux droits et à la santé sexuels et reproductifs, il a coordonné différents programmes axés sur les mutilations génitales féminines/excision, les obstacles à l’accès à l’avortement et la promotion des droits des LGBTI en Afrique subsaharienne. Il est Membre Associé de la Royal Commonwealth Society et ancien du programme Women Deliver Young Leaders.

Au sein du Réseau de la Jeunesse pour le Développement Durable des Communautés (YNCSD, Youth Network for Community and Sustainable Development) au Nigéria, il forme les équipes et assure le renforcement des capacités organisationnelles des collaborateur·rice·s dans des domaines tels que le Suivi et Evaluation, la Gestion de Programme et la Communication. Il a joué un rôle central pour aider YNCSD, alors bénéficiaire d’une subvention Opportunité, à candidater à une subvention Renforcement.

www.yncsd.org