Écrit par Tawina Jane Kopa-Kamanga, TAWINA, Malawi
Lorsque nous avons commencé à nous financer par le biais de bailleurs, quatre demandes de financement sur cinq étaient rejetées. C’était décourageant au vu des efforts et du temps investi. Nous avons alors réalisé que nous ne nous étions pas assez intéressé·e·s au fait de comprendre les bailleurs et leurs attentes.
Par exemple, lors de notre première demande de financement auprès d’un certain bailleur, nous avons élaboré un cadre budgétaire détaillé. Le bailleur n’a pas expliqué pour quels motifs cette première demande avait été rejetée, mais lors de notre seconde candidature, nous avons choisi avec succès de proposer un budget simplifié.
Notre principal problème était le manque de connaissance des bailleurs et de leurs attentes. L’analyse de nos candidatures acceptées et rejetées nous a permis de nous rendre compte que, lorsque nous avions consacré suffisamment de temps et d’efforts au processus, l’issue avait généralement été positive.
Inversement, lorsque nous n’avions pas suffisamment travaillé une proposition, nous étions passé·e·s à côté de certains détails avec un résultat frustrant. Par exemple, un bailleur avait indiqué que les candidat·e·s devait être immatriculé·e·s et disposer de comptes audités, et bien que nous ne répondions pas à ce dernier critère à l’époque, nous avons déposé une candidature, qui a été rejetée.
Pour parer à ce problème, nous avons développé et mis en place une checklist, que nous appelons Vérification d’Eligibilité de notre Organisation. Maintenant, nous analysons chaque appel à propositions selon cette checklist avant de décider de préparer ou non une candidature.
Mieux comprendre les bailleurs et rédiger des demandes de financement plus centrées sur leurs exigences et attentes nous a permis de multiplier par quatre notre taux de réussite. Nous avons également amélioré globalement notre processus de candidature, et gagné un temps et des ressources considérables dans la préparation de chaque dossier.
Dorénavant, nous passons tous les appels à propositions au crible de notre Vérification d’Eligibilité, et ne répondons qu’à ceux pour lesquels notre éligibilité est confirmée. Nous consacrons le temps nécessaire à un travail de qualité sur nos candidatures, en étudiant attentivement toutes les sections requises et la liste de justificatifs demandés, et en faisant relire nos candidatures par des collaborateur·rice·s ou des homologues.
Cette expérience nous a enseigné qu’une candidature réussie commence par une excellente identification du bailleur. Vous devez vous assurer que l’organisation soit bien alignée avec les demandes et orientations du bailleur, mais aussi que les priorités de celui-ci correspondent à vos objectifs stratégiques – ne changez pas votre mission dans le seul but de répondre aux orientations d’un bailleur. Vous devez également prévoir suffisamment de temps pour la préparation et la rédaction du dossier – seules les candidatures de qualité termineront la course.
Prenez le temps de connaître et comprendre le bailleur, ne vous limitez pas aux critères de l’appel à proposition.
Adoptez une checklist pour vos candidatures, ou une autre forme de vérification d’éligibilité, pour vous assurer que vos demandes de financement soient systématiquement conformes aux exigences des bailleurs. Le temps passé à développer cette checklist sera largement récupéré par la suite.
Investissez du temps et des ressources dans le processus de demande de financement pour que votre candidature soit de la plus haute qualité possible.
Tawina Jane Kopa Kamanga est la fondatrice et directrice de TAWINA, une organisation de terrain créée par et pour les femmes, au Malawi. Créée en 2014, TAWINA propose des solutions innovantes et personnalisées pour venir en aide aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, y compris les mariages d’enfants et les mariages précoces ou forcés. Depuis quatre ans, Tawina Jane pilote une stratégie de levée de fonds qui l’a conduite à développer une entreprise sociale, destinée à promouvoir l’émancipation économique des femmes tout en générant des revenus durables et non limités pour TAWINA.