Comment aider des groupes émergeants à développer leurs financière et de reporting

Écrit par Biswa Bhusan Pattanayak et Balaji Nagendran, SAATHII, Inde

Pourriez-vous décrire un problème concret auquel votre organisation a été confrontée en rapport avec le sujet de ce Guide?

SAATHII a pour mission de faire progresser l’accès à la santé, à la justice et à l’aide sociale des communautés marginalisées du fait de leur statut VIH, genre et/ou orientation sexuelle.

SAATHII plaide depuis 2002 pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA et les droits de la communauté LGBTIQA+ en Inde. Dans le cadre de notre cartographie initiale, nous avons identifié des membres de la communauté et des collectifs émergents vivement intéressé·e·s par la mobilisation citoyenne et le plaidoyer pour l’accès aux droits et à la santé. Cependant, la plupart fonctionnaient de façon informelle, et avaient besoin d’un soutien externe pour formaliser leur groupe, obtenir une immatriculation officielle, développer leurs compétences administratives et établir les systèmes administratifs et financiers nécessaires pour pouvoir prétendre à des financements et mettre en œuvre des programmes.

Comment avez-vous abordé et surmonté ce problème?

Les équipes Opérations et Finances de SAATHII ont travaillé auprès de chaque groupe pour élaborer des stratégies personnalisées de renforcement de capacités, en commençant par des exercices destinés à développer une vision. Ces stratégies prévoyaient une formation et un soutien prolongé dans les domaines suivants :

  • Enregistrement en tant qu’organisation à but non lucratif, si besoin
  • Exigences statutaires nécessaires pour pouvoir prétendre à des financements
  • Acquisition d’actifs
  • Tenue de documents de traçabilité financière (livre de caisse, registre des actifs, registre des stocks, etc.)
  • Levée de fonds
  • Bases du reporting opérationnel et financier

Nous avons apporté à ces groupes informels un soutien à la source, et les membres de SAATHII ont poursuivi leur appui au renforcement des capacités jusqu’à ce que les groupes deviennent éligibles à des financements.

Quels résultats avez-vous obtenus et quels changements cela a-t-il entraîné?

A ce jour, SAATHII a aidé 32 groupes communautaires dans 11 Etats à structurer leurs systèmes organisationnels et financiers.  Plus de dix organisations ont été accompagnées pour se faire immatriculer et/ou obtenir un statut défiscalisé.

Etude de cas : ETA, un collectif d’hommes transgenre et de femmes lesbiennes et bisexuelles de l’Etat de Manipur, a bénéficié du soutien de SAATHII début 2014. L’organisation est désormais enregistrée auprès des autorités locales et compte 102 membres. Activement engagée dans le plaidoyer et le conseil entre pairs, elle a plaidé avec succès pour la création du Conseil d’Aide Sociale pour les Personnes Transgenres, le premier de la sorte dans le pays qui inclue explicitement les hommes et les femmes transgenres.

Qu’avez-vous appris de cette expérience?

Une approche standardisée ne marche pas. Chaque groupe communautaire a ses propres besoins et un niveau variable d’éducation formelle, de ressources et de contraintes, qui doit être pris en compte pour adapter le soutien. Les activités de renforcement des systèmes financiers doivent être proposées sous une forme compréhensible, sans jargon financier. Le recours aux études de cas et aux modèles facilite également l’apprentissage.

Les rotations de personnel pouvant être fréquentes dans les groupes émergents et informels, il faut être prêt·e à renouveler les formations afin de bien établir les nouvelles procédures. Enfin, il est utile d’encourager le développement de procédures opérationnelles standardisées de gestion financière et ressources humaines. Cela permet de pérenniser l’apprentissage et le développement organisationnel.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui serait dans une situation similaire?

  • Evaluez les besoins : Les organisations de renforcement des capacités doivent appréhender les connaissances et compétences existantes des collectifs, puis identifier les besoins de formation et développement organisationnel, avant de formuler un plan d’action spécifique à chaque groupe.
  • Soyez conscient·e que la formation ne suffit pas : la poursuite du soutien par des appels téléphoniques et des visites de terrain est très importante. Donnez à ces activités la forme de visite de soutien et de mentorat, plutôt que de suivi et supervision. Veillez à toujours respecter les spécificités des groupes et leurs membres.
  • Encouragez des pratiques financières saines : Encouragez l’organisation à prévoir et planifier périodiquement, à mettre en place un examen conjoint des données par les équipes Finances et Opérations, à développer un budget spécifique pour chaque évènement, à régler rapidement les factures, à faire des rapprochements bancaires, et à vérifier les bilans.
  • Facilitez la construction d’une vision et un recrutement pertinent : les organisations de renforcement des capacités peuvent aider les membres dirigeant·e·s à développer une vision commune, et à recruter des collaborateur·rice·s qui la partagent.

Biswa Bhusan Pattanayak et Balaji Nagendran, SAATHII, Inde

Biswa Bhusan Pattanayak, allié de la communauté LGBTIQA+, est Directeur Adjoint de SAATHII. Titulaire d’une Maîtrise en Travail Social, Biswa soutient depuis plus d’une décennie les collectifs communautaires en matière de développement organisationnel et mise en œuvre de programmes.

Balaji Nagendran, Directeur Administratif et Financier de SAATHII, a une expérience de 12 ans à son actif, axée notamment sur les systèmes financiers et le renforcement d’organisations issues des communautés représentant les personnes en situation de handicap et la communauté LGBTIQA+. Balaji est titulaire d’une Maîtrise dans le domaine du commerce.

www.saathii.org