Comment adapter et rester réactif·ve à l’environnement de projet

Écrit par Isabella Muthoni, Equality Now

Pourriez-vous décrire un problème concret que votre organisation a rencontré lors de la mise en œuvre d’un projet?


Equality Now s’appuie sur une combinaison unique de plaidoyer juridique, construction de partenariats régionaux, mobilisation des communautés et contentieux stratégique créant des précédents jurisprudentiels, afin de promouvoir l’égalité et un monde plus juste où les femmes et les filles auront les mêmes droits que les hommes et garçons.

A l’occasion de notre travail sur le continent africain, où nous nous élevons contre les pratiques nuisibles, nous avons appris qu’une approche de projet telle que le contentieux stratégique peut être inopérante dans un pays donné, bien qu’elle ait fait ses preuves dans d’autres pays de la région où prévaut une situation comparable.

Le jeu des facteurs externes, tels que le climat politique, les conditions systémiques et les barrières culturelles, signifie que nous devons à tout moment être prêt·e·s à réexaminer notre approche et réfléchir à ce qui marchera le mieux, tout au long de la mise en œuvre du projet. En tant qu’organisation et avec nos partenaires, nous cherchons ainsi à utiliser l’approche la plus adaptée à chaque situation particulière.

Comment avez-vous abordé et résolu ce problème?

Un bon exemple de cas où nous avons dû revoir et modifier notre approche de projet est celui de notre intervention en Ouganda début 2016, où nous avions initialement prévu de nous appuyer sur des contentieux stratégiques pour remettre en question le mariage des enfants.

Après des réunions consultatives avec nos partenaires et une prise de contacts avec des avocat·e·s du pays, nous avons réalisé que le budget nécessaire à cette approche dépassait les moyens dont nous disposions. Nous avons alors décidé de changer notre angle d’action pour la mise en œuvre du projet. Nous nous sommes engagé·e·s aux côtés d’acteurs et organisations déjà actifs sur le sujet, tels que le Comité Parlementaire sur les Droits Humains, d’autres OSC nationales et le Réseau End Child Marriage en Ouganda.

Ensemble, nous avons réussi à susciter l’intérêt pour une Loi sur le Mariage (qui harmonisera l’âge légal du mariage en le fixant à 18 ans pour les filles et les garçons) parmi les Femmes Parlementaires d’Ouganda, qui demandent maintenant au Ministre de la Justice de présenter le projet de loi au Parlement.

Ainsi, en changeant notre approche de mise en œuvre, nous avons pu plaider de façon encore plus audible pour l’abolition du mariage d’enfants en Ouganda.

Que vous a appris cette expérience?

Nous avons appris que le calendrier de mise en œuvre d’un projet est déterminant, et que les interventions peuvent être affectées par des facteurs possiblement hors de notre contrôle. Les Gouvernements peuvent changer et l’environnement devenir hostile ou restrictif, remettant en cause le déroulement prévu des activités.

Mais nous avons aussi appris que le Gouvernement du moment peut se révéler accommodant ou prêt à reconnaître que la situation actuelle relève d’une politique nocive, et dans de telles circonstances, nous devons être capables d’unir nos forces pour obtenir l’impact désiré, pour les droits et le bien des femmes et des filles.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui serait dans une situation similaire?

Pour une organisation ou une personne qui serait dans cette situation:

Flexibilité et adaptabilité – Restez flexible et gardez l’esprit ouvert aux différentes approches possibles pour aborder la question, sans jamais perdre de vue l’impact désiré.

Informez toujours le bailleur – Communiquez en permanence avec votre ou vos bailleur(s) ; ainsi, si votre organisation décide de changer d’approche ou d’intervention en cours de projet, vous serez en position d’en informer les bailleurs et de justifier les risques que cela peut entraîner, en particulier au regard des conditions contractuelles.

Isabella Muthoni, Equality Now

Isabella Muthoni est Chargée de subventions chez Equality Now, où elle a pour mission de superviser et améliorer la gestion des subventions et les process. En étroite collaboration avec les équipes Opérations, Communication et Finances, elle travaille au respect des exigences des bailleurs, à la ponctualité et qualité du reporting, à l’élaboration de propositions de projets et au développement des budgets. Son expérience concerne tant la gestion de projet et l’élaboration de propositions de qualité que la levée de fonds et la diversification des sources de financement de l’organisation. Avocate à la Haute Cour du Kenya, Isabella est également une juriste féministe et activiste des droits des femmes et de l’égalité des sexes.

www.equalitynow.org