Comment accroître les allocations budgétaires en faveur des DSSR au niveau local?

Écrit par Oréaul Houedji, Le BACAR, Benin

Quel est le problème rencontré au niveau local qui vous a amené à travailler sur le plaidoyer au niveau décentralisé ?

En optant pour la démocratisation de son système politique en 1990, le Bénin a également opté pour une démocratisation de la gestion des affaires publiques accompagnée d’un processus de décentralisation qui a abouti aux premières élections communales et municipales en décembre 2003. L’adoption de ce nouveau mode de gestion des affaires publiques constitue une rupture avec la forte tradition centralisatrice des régimes politiques que le pays a connu depuis son indépendance (1er Août 1960). Cela laisse supposer que les politiques béninois s’attendent a obtenir avec la décentralisation des retombées dont l’ampleur mérite le dépassement de leur frilosité habituelle devant toute forme de transfert de pouvoir a des entités autonomes.

Le BACAR, ONG locale basée dans le Nord du Bénin, travaille à accompagner le développement communautaire à travers l’autonomisation et  l’amélioration  des conditions de vie des femmes par « Le faire-faire ». Le BACAR a pour mission de contribuer  à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de l’enfant par la promotion de la santé et de l’agriculture, basée sur les droits humains, la protection de l’environnement et la gouvernance. En 2001, elle a initié l’organisation d’une grande foire annuelle de Savalou (GFAS) qui mobilise une centaine de groupement de femmes chaque année.

Au cours des diagnostics participatifs communautaires dans 114 villages en 2006, les questions de droits et santé sexuels et reproductifs sont récurrentes et la nécessité d’un plaidoyer au niveau local, de proximité, est ressortie à plusieurs reprises. Notre engagement dans ce sens n’a cessé de grandir depuis ce jour avec la pleine participation des groupements de femmes.

Qu’est-ce que le plaidoyer communal budgétaire ?

Le plaidoyer budgétaire est une démarche d’influence structurée et conduite par une organisation/un groupe de personnes sur les politiques budgétaires. Quand il est focalisé sur les DSSR, il permet d’agir pour une priorisation financière des DSSR dans l’agenda politique. Il peut être mené à plusieurs fins :

  • pour une allocation supérieure de ressources en faveur des DSSR
  • pour une transparence et une bonne gestion des ressources dédiées aux DSSR
  • pour une plus grande redevabilité des acteurs sur les financements

Le plaidoyer budgétaire permet à votre organisation d’être impliquée dans la façon dont le gouvernement alloue et dépense ses ressources et dont celles-ci répondent aux besoins de différents groupes de population. Le plaidoyer budgétaire dans le domaine de la santé consiste à mener des actions de lobbying et des campagnes pour changer la façon dont les ressources publiques sont utilisées dans la prestation des services de santé.

Le plaidoyer communal n’est rien d’autre qu’un plaidoyer qui utilise la mobilisation sociale des communautés pour impulser le changement au niveau le plus décentralisé de l’Etat par le biais des élus locaux et communaux. Cela booste ensuite le plaidoyer national en montrant l’exemple.

Quels sont les résultats que vous avez obtenus en matière de plaidoyer communal ?

Réalisation d’un diagnostic en prélude à l’élaboration des Plans de Développement Communautaire (PDC) des communes SAVALOU et celle de BANTE pour planifier des actions réalisables.

Inscription dans le budget exercice 2017d’une ligne directe de la Planification Familiale d’un 1er montant  de cent mille (100.000) francs CFA.

Mise en place d’un Cadre de Concertation Communal pour l’autonomisation des femmes dans les communes de SAVALOU et celle de BANTE, pour une influence de l’implication genre dans la mise en œuvre et le suivi des engagements pris,

Les rencontres et les séances de lobbying ont permis d’avoir l’acceptation  du conseil communal de la Commune de BANTE pour l’inscription d’une ligne directe de la Planification Familiale.

Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

Le plaidoyer communal est une stratégie très efficace car :

  • les acteurs clés (décideurs au niveau décentralisé) :

sont plus accessibles qu’au niveau national en termes de calendrier et de frais

se sentent plus directement redevables vis-à-vis de leurs constituants ce qui les pousse à agir

  • les communautés et parties prenantes se sentent valorisées car elles sont impliquées directement dans le plaidoyer
  • les relations développées et/ou entretenues avec les chefs des services déconcentrés de l’État par exemple ont beaucoup favorisé la mobilisation des acteurs clés
  • le suivi des engagements pris est plus facilité si les vrais acteurs clés sont effectivement impliqués dans l’organisation du plaidoyer.

Quels conseils pouvez-vous donner à une organisation qui voudrait se lancer dans le plaidoyer décentralisé/communal ?

  • Participez au processus d’élaboration et d’évaluation des documents de planification de votre localité (par exemple : Plan de Développement Communal, Plan de Suivi Évaluation etc.)
  • Participez aux collectes de données pour les documents de statistiques de votre localité (partage de rapports des ONG avec les mairies et services concentrés de l’État)  
  • Pour mieux mobiliser les acteurs clés autour d’une séance de plaidoyer, éviter les week-ends ou tout autre jour de manifestations sociales (enterrement, baptême, mariages)
  • Liez mobilisation sociale et mobilisation politique : obtenir une masse critique d’allié·e·s au sein des communautés (groupements de femmes, mouvements de jeunes, leaders religieux) renforce le poids du plaidoyer

Oréaul Houedji, Le BACAR, Benin

Je suis Oréaul Houedji, spécialiste en genre, gestion des projets et développement local. J’ai dix (10) ans d’expériences dans le développement communautaire en matière de plaidoyer d’allocation budgétaire et de DSSRAJ.

Comme succès, le conseil communal a mis dans son budget exercice 2017, une ligne dédiée au financement des initiatives de promotion de la Planification Familiale à l’issue d’un événement mobilisateur organisé en novembre 2016 à cet effet.