Qui nous finançons et éligibilité

Qui sommes-nous >  Qui nous finançons et éligibilité

Quelles sont les organisations financées par AmplifyChange actuellement ?

Presque tous les bénéficiaires que nous soutenons sont des groupes basés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Nous concentrons nos subventions sur les secteurs où les besoins sont les plus grands.

Nous avons quatre types de subventions: 

Les subventions Opportunité pour soutenir de petites et nouvelles organisations basées en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, ainsi que dans certains pays d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'Asie de l'Est où les besoins sont particulièrement important pour atteindre un changement en faveur des femmes et des filles. 

Les subventions Renforcement pour soutenir et renforcer le travail des petites et moyennes organisations de la société civile, des partenariats et des coalitions enregistrés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. 

Les subventions Réseau pour les organisations enregistrées en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud capables de rassembler et de soutenir de multiples organisations de la société civile de petite et moyenne taille pour construire des mouvements plus forts, plus inclusifs et résilients. En 2018, nous avons introduit l'éligibilité au financement de la subvention Réseau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) qui est répertorié comme pays bénéficiaire par le Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). 

Les subventions Stratégique pour soutenir les grandes organisations travaillant au niveau régional et international, pour plaider et contribuer au développement de politiques et de stratégies sur les thèmes prioritaires d'AmplifyChange aux niveaux mondial, régional et national, bénéficiant aux personnes dans nos deux régions prioritaires. 

Vous trouverez les détails des groupes et projets que nous soutenons actuellement dans notre section «Bénéficiaire», où vous pouvez rechercher des projets par région, pays, type de subvention et priorité AmplifyChange. 

Les principaux faits saillants de notre portefeuille global, par type de subvention, sont accessibles dans notre section Résultats​. 

Qui sommes-nous > Qui nous finançons et éligibilité

Critères d'admission

Pour de plus amples informations sur les critères d'admission par type de subventions, veuillez visiter les pages Règles et Critères d'Admission sous chaque type de subvention dans la section 'Comment faire sa demande' ?

Qui sommes-nous > Qui nous finançons et éligibilité

Quels sont les critères d'admission AmplifyChange?

Nos critères d’admission sont géographiques et thématiques — les projets dirigés par les OSC basées en Afrique subsaharienne et dans l’Asie du Sud seront prioritaires, et toutes les demandes doivent répondre à un ou plusieurs domaines thématiques ​AmplifyChange.

Qui sommes-nous > Qui nous finançons et éligibilité

Quels sont les pays figurant sur la liste AmplifyChange ?

Nous cherchons à soutenir les Organisations de Société Civile (OSC) implantées en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Notre action vise les OSC situées dans les pays où les indicateurs de la santé sexuelle, de procréation et de ses droits montrent un retard préoccupant. Les régions où les enjeux de la SSDP sont les plus difficiles à dépasser font aussi partie de nos priorités.

Nous sommes intéressés par les projets des OSC qui répondront le mieux aux thèmes prioritaires AmplifyChange. 

Qui sommes-nous > Qui nous finançons et éligibilité

Quelles sont les organisations concernées par les demandes de fonds AmplifyChange ?


AmplifyChange prendra en considération les candidatures soumises par les acteurs de la société civile. Nous sommes très conscients du grand nombre d'acteurs de la société que ces organisations et coalitions représentent. C'est pourquoi nous cherchons à soutenir les groupes communautaires, les organisations gouvernementales, les groupes autochtones, les organisations caritatives, les organisations de confessions religieuses, les instituts de recherche, les groupes d'entreprises sociales, les partenariats entre les secteurs publics et privés, les groupes de communication et de médias ainsi que les associations professionnelles. Nous encourageons aussi les groupes de société civile travaillant en collaboration avec les agences des Nations Unies à faire une demande de fonds. Notez cependant que nous ne sommes pas en mesure de financer les projets des agences des Nations Unies.

Pour plus d'informations sur la façon de définir votre organisation , veuillez visitez notre FAQ dans notre section Comment faire une demande .

Qui sommes-nous > Qui nous finançons et éligibilité

Quelles sont les raisons pour lesquelles certaines organisations ne sont pas admises à faire une demande de fonds ?

Les raisons pour lesquelles une organisation n'est pas en mesure de faire une demande sont les suivantes :

  • L'organisation principale du  candidat n'est pas immatriculée dans un pays figurant sur la liste des pays AmplifyChange
  • L'organisation principale  du candidat est une agence de l'ONU
  • L'organisation principale du candidat est une agence gouvernementale
  • L'organisation principale du candidat travaille dans le cadre d'un protocole d'accord avec une agence gouvernementale et/ou une agence de l'ONU 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Nous vous demandons, par conséquent, de bien vouloir vérifier les critères d’admission AmplifyChange.

Qui sommes-nous > Qui nous finançons et éligibilité

Nous ne sommes pas immatriculés dans un des pays admissibles, mais nous travaillons avec des organisations qui opèrent dans les pays admissibles. Nous est-il possible de faire une demande de fonds ?

Malheureusement non. Si vous soumettez une demande au nom d’un consortium, un candidat principal doit être identifié et ce candidat principal doit être immatriculé dans un des pays couverts par AmplifyChange.

Le candidat principal est responsable de la soumission de la Note Conceptuelle, et par la suite du dossier de candidature complet. Le candidat principal est également responsable de la coordination de ses partenaires avec AmplifyChange pour la durée de la subvention. Les autres organisations faisant partie du consortium (qui ne sont pas le candidat principal) ne sont pas dans l'obligation de se faire immatriculer dans un pays de la liste AmplifyChange.

Qui sommes-nous > Qui nous finançons et éligibilité

Si nous ne sommes pas enregistrés ou n’avons pas de compte bancaire, pouvons-nous déposer une candidature ?

Nous acceptons les candidatures Subvention Opportunité d’organisations non enregistrées ou n’ayant pas de compte bancaire, car nous sommes conscients des difficultés que peuvent rencontrer certaines organisations, récemment créées ou intervenant dans des contextes où l’inscription sur un registre officiel les mettrait en danger. Toutefois, lorsqu’une organisation non enregistrée est pressentie pour un financement, nous pouvons stipuler certains prérequis en matière d’enregistrement, suite à l’audit et évaluation de gestion.

Au sujet de l’enregistrement et de la bancarisation :  

  • En l’absence d’obstacles sérieux à l’enregistrement, il vous sera demandé d’y procéder en amont ou au début de votre financement. Nous encourageons donc les groupes non encore enregistrés, candidats à une subvention Opportunité auprès d’AmplifyChange, à engager les démarches dès que possible durant l’examen de leur candidature. Cela sera utile tant à votre candidature si elle est retenue qu’à la levée de fonds auprès d’autres bailleurs 
  • Si vous intervenez dans un contexte où cette formalisation vous mettrait en danger, nous vous demanderons une lettre d’appui d’un partenaire reconnu d’AmplifyChange qui confirmera l’existence de votre organisation et les risques inhérents à votre contexte local
  • AmplifyChange ne peut décaisser les subventions accordées que sur un compte ouvert au nom d’une organisation ; nous ne pouvons pas effectuer de versement sur un compte bancaire personnel. Si un candidat sélectionné se trouve dans l’incapacité d’ouvrir un compte bancaire au nom de son organisation, nous pouvons envisager un financement via un « sponsor fiscal »

Un sponsor fiscal est une organisation connaissant bien le/la bénéficiaire de la subvention et acceptant de prendre en charge pour lui/elle les fonctions bancaires dans le cadre de la subvention.