Stigmatisation et Discrimination

Nos priorités

Stigmatisation et Discrimination

Nous soutenons les groupes dont les activités se concentrent autour de la stigmatisation et la discrimination touchant les individus sur la base de leur identité sexuelle, leur âge, leur orientation sexuelle et le statut de leur santé sexuelle et reproductive. De nombreux facteurs participent à l'exclusion de ceux et celles qui sont perçus comme différents et qui ne se conforment pas aux normes sociétales et aux comportements dominants. Leur exclusion systématique du processus de décision affecte leur vie et conduit à leur isolement, leur marginalisation et la violence. 

La stigmatisation et la discrimination sont des phénomènes complexes souvent caractérisés par l'interaction de plusieurs formes de stigmatisation à la fois. Le problème de la S&D est très répandu, infiltrant de nombreux aspects de la vie de l'individu concerné et à différents moments de son existence. Elle perpétue le cycle de la pauvreté qui, lui-même, est perpétué par la pauvreté. Elle affecte aussi la santé des l'individus concernés et constitue une violation des droits de l'homme. Les pratiques et les lois discriminatoires qui perpétuent la stigmatisation et la discrimination ont un impact sur la santé publique car elles forment des barrières puissantes à l'accès aux services de santé et favorisent l'acceptation tacite de la violence domestique et des crimes motivés par la haine.

Nous soutenons les groupes oeuvrant pour garantir l'accès à des services SSRD complets et non discriminatoires pour tous dans le respect de la diversité. Il est essentiel que les groupes affectés par la stigmatisation et la discrimination soient impliqués à tous les niveaux de l'élaboration et de la mise en place des programmes et campagnes de sensibilisation pour la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.  

Contester la stigmatisation et la discrimination

Cliquez ici pour télécharger le PDF: