Un nouveau rapport d’AmplifyChange, Illuminating Impact : Insights and outcomes from grantee partners (Illuminer l’impact : réflexions et résultats des bénéficiaires partenaires), a été lancé lors d’un événement co-organisé par Population Council et AmplifyChange le jeudi 21 septembre pendant l’Assemblée générale des Nations Unies. Réunissant un large éventail de partisans de la santé sexuelle et reproductive, de bailleurs de fonds, de bénéficiaires partenaires et d’activistes de la société civile, l’événement a mis l’accent sur l’importance du financement de la société civile, en particulier des organisations communautaires, pour apporter des changements durables et positifs dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.
Patricia Vaughan, coprésidente intérimaire et conseillère générale de Population Council, a ouvert la soirée en soulignant l’importance d’apporter un soutien et d’accumuler des preuves pour aborder les questions de santé sexuelle et reproductive concernant les communautés les plus marginalisées à travers le monde. Dr. Suzanne Petroni de Gender Equality Solutions, qui a dirigé l’analyse du rapport, a ensuite présenté les conclusions du rapport, y compris les résultats clés identifiés par l’analyse, à savoir que les bénéficiaires partenaires de AmplifyChange ont effectivement
Elle a souligné que tous les bénéficiaires partenaires ne produisent pas de changements à grande échelle, mais que leur impact sur les individus et les petits groupes peut changer la vie, voire la sauver, et qu’il n’est donc pas moins important.
Pour illustrer l’excellent impact des organisations de la société civile, un panel de bénéficiaires partenaires a partagé ses expériences de travail sur les questions de santé sexuelle et reproductive dans des contextes difficiles. Beyonce Karungi, directrice exécutive de Transgender Equality Uganda et Ritikaa Khunnah, PDG de Pravah en Inde, ont partagé leurs expériences lors d’une discussion animée par Neha Mankani, conseillère stratégique d’AmplifyChange et fondatrice de MamaBaby Fund.
Dans le contexte d’un travail dans un environnement ougandais de plus en plus difficile et hostile, Beyonce a expliqué comment le large éventail des activités de plaidoyer a permis à son organisation de se concentrer sur le changement des normes sociales et la sensibilisation des prestataires de santé et des forces de l’ordre dans les zones rurales aux questions relatives aux LGBTI. Cela signifie que même si le plaidoyer est politiquement difficile, il est possible d’e faire’instiguer le changement parmi les parties prenantes qui interagissent régulièrement avec les femmes transgenres et les personnes LGBTI.
Ritikaa a expliqué comment l’approche de Pravah en matière d’engagement holistique des jeunes se concentre sur le soutien à la transformation de soi, en renforçant la confiance et les capacités des jeunes, et à la transformation sociale, en dotant les jeunes leaders des outils dont ils ont besoin pour identifier et apporter des changements positifs au sein de leurs communautés.
Parmi les autres messages clés de la discussion, citons
Grethe Petersen, PDG d’AmplifyChange, a clôturé l’événement, qui a été suivi d’une réception de réseautage. AmplifyChange remercie Population Council, Dr. Suzanne Petroni, Beyonce Karungi, Ritikaa Khunnah, et Neha Mankani.
Au cours de près d’une décennie d’octroi de subventions, AmplifyChange a été le partenaire de défenseurs de la société civile dans 67 pays. Nous savons que nos bénéficiaires partenaires font un travail remarquable et apportent des changements positifs dans leurs communautés, mais nous sommes impatients de comprendre l’impact des fonds que nous avons accordés jusqu’à présent.
Pour ce faire, AmplifyChange a commandé une étude indépendante dirigée par Dr. Suzanne Petroni, qui a analysé 58 rapports de partenaires subventionnés dans 46 pays. Le rapport, intitulé Illuminating Impact : Insights and outcomes from grantee partners (Illuminer l’impact : réflexions et résultats des partenaires bénéficiaires), souligne trois conclusions essentielles :