Il est prouvé que la promotion d’une approche inclusive des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR) améliore les résultats en matière de DSSR. Les approches de la santé sexuelle fondées sur le plaisir modifient le discours pour mettre l’accent sur les aspects positifs des expériences sexuelles, en permettant aux individus d’explorer leurs désirs, leurs droits et leurs préférences sans stigmatisation ni honte. Pour les défenseur·euse·s et les organisations qui travaillent dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs, il est essentiel de disposer d’une gamme variée d’outils et de ressources afin de mettre en œuvre efficacement un plaidoyer et des interventions en faveur de la santé sexuelle fondée sur le plaisir qui soient adaptés aux besoins des communautés locales et des partenaires.
Reconnaissant la diversité des besoins et des expériences des individus, AmplifyChange et The Pleasure Project, en partenariat avec huit organisations de la société civile, ont élaboré un nouveau guide des meilleures pratiques. Ce guide explore dix conseils clés pour favoriser l’intégration du plaisir dans le travail sur les droits sexuels et génésiques dans des contextes et des lieux différents. S’appuyant sur les expériences inestimables des organisations de défense des DSSR en Afrique et en Asie du Sud, ce guide montre que l’acceptation du plaisir est une étape vitale vers la création d’un monde où le bien-être sexuel est valorisé, célébré et exempt de stigmatisation et de discrimination.
Comment ce guide a-t-il été élaboré ?
The Pleasure Project, AmplifyChange et The Case For Her se sont réunis dans le cadre d’une initiative pilote visant à financer et à soutenir huit organisations de la société civile qui mettent en œuvre des activités de santé sexuelle basées sur le plaisir dans le monde entier. Dans le cadre d’un projet de recherche plus large, nous avons organisé des discussions de groupe avec la cohorte d’organisations pour savoir comment elles appliquaient au mieux une approche fondée sur le plaisir dans leur environnement. Ces discussions ont abouti à l’élaboration de dix bonnes pratiques destinées à inspirer d’autres organisations à intégrer le plaisir dans leur travail de plaidoyer. Un rapport complet du projet de recherche sur la mise en œuvre du plaisir sera bientôt publié.
Nous remercions Young and Alive Initiative, Haguruka, Women’s Health and Equal Rights Association-Rwanda, Transgender Equality Uganda, Groupe des Volontaires pour la maternité sans risques-RDC, Encadrement des femmes indigènes et des ménages vulnérables, South India AIDS Action Programme et Sesotho Media and Development d’avoir partagé leurs points de vue et leurs connaissances.
Nous remercions The Case for Her pour son soutien au financement spécifique de ce partenariat.
Illustré par Maanya Dhar.