En septembre 2022, le ministère de l’Éducation éthiopien a annoncé que le nouveau programme ‘Education, Health and Wellbeing’ (“Éducation, santé et bien-être”) (EHW) serait mis en œuvre dans tout le pays, de la première à la huitième année scolaire, à partir du 19 septembre 2022. Ce programme a été élaboré par le ministère de l’Éducation en collaboration avec d’autres parties prenantes, dont le ministère de la Santé et des organisations de la société civile. Le nouveau programme de santé fait partie du programme de réforme de l’éducation plus large de l’Éthiopie, qui vise à améliorer la qualité de l’éducation pour s’assurer que les étudiant·e·s sont équipé·e·s des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour faire des choix sains tout au long de leur vie dans un monde en évolution rapide. Le programme de l’EHW comprend à la fois des cours théoriques et des cours de préparation à la vie courante. Il met l’accent sur des informations adaptées à l’âge des élèves, notamment sur des sujets tels que la communication et la conscience de soi, afin de les aider à prendre des décisions éclairées en matière de santé et de relations.
Depuis 2010, le Development Expertise Center (DEC) s’efforce de donner aux jeunes les moyens d’améliorer leur santé et leurs droits en matière de la santé sexuelle et reproductive. Le DEC, une organisation de la société civile basée à Addis-Abeba et partenaire bénéficiaire d’une subvention Réseau AmplifyChange, a joué un rôle important en veillant à ce que des conversations sur les compétences de vie courante soient incluses dans la version finale du programme d’enseignement de l’EHW.
Pendant leur subvention Réseau AmplifyChange, le DEC a mené des cours de préparation à la vie courante dans les écoles et a utilisé les résultats et l’impact de ses séances d’éducation comme évidences pour son travail de plaidoyer. Il a notamment travaillé avec des représentant·e·s du gouvernement pour s’assurer que des sujets contextualisés, adaptés à l’âge et à la culture en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR), tels que la contraception et la prévention du VIH, étaient inclus dans le nouveau programme d’éducation à la santé. En outre, le DEC a formé les services gouvernementaux à l’éducation à la santé sexuelle et reproductive afin de leur permettre de comprendre pleinement les avantages d’une éducation aux compétences de vie courante adaptée à l’âge et au contexte des adolescent·e·s de leur pays. L’une des principales approches de plaidoyer au niveau gouvernemental a consisté à partager des exemples de réussite et des recherches tangibles sur l’impact de l’enseignement des compétences de vie courante. En partageant ces histoires et ces résultats dans différents forums, les changements positifs des jeunes qui ont participé à des sessions de compétences de vie ont été entendus et vus au niveau de la prise de décision.
En outre, dans le cadre de son projet AmplifyChange, le DEC a formé la coalition Able Generation for Empowerment (AGE). AGE a plaidé pour l’inclusion de l’éducation à la santé sexuelle et reproductive dans le programme scolaire éthiopien à tous les niveaux par le biais d’un plaidoyer et d’un lobbying fondés sur des preuves auprès du gouvernement fédéral éthiopien par l’intermédiaire du ministère de l’Education. La coalition a renforcé la collaboration et la coordination du mouvement plus large en faveur de la santé sexuelle et reproductive, et ses représentants ont organisé des formations pour les fonctionnaires, fournissant des conseils techniques sur l’élaboration des programmes scolaires.
La coalition a également impliqué un grand nombre de parents et de soignants, renforçant non seulement une prise de conscience, mais aussi une compréhension et un consensus sur l’importance de l’éducation aux compétences de la vie courante pour leurs jeunes. La coalition AGE a contribué de manière significative au développement de la stratégie de communication en matière de lobbying et de plaidoyer et a organisé des forums de plaidoyer au niveau national afin d’inclure des aspects de l’éducation aux compétences de vie courante dans le programme scolaire.
La mise en œuvre du nouveau programme de l’EHW est toujours en cours, et il faudra du temps pour que l’impact de ces changements soit pleinement perceptible. Toutefois, ce programme constitue une étape importante dans la mise en place d’une éducation plus complète et holistique pour les élèves éthiopiens. Il devrait contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes dans tout le pays. Ayant déjà contribué à de tels changements positifs dans la politique éducative, le DEC espère voir leur impact se maintenir, car davantage d’élèves auront désormais accès à l’enseignement des compétences de vie courante grâce à la mise en œuvre d’un changement de programme national.
Pour en savoir plus sur le portefeuille d’AmplifyChange en matière de compétences de vie courante et d’éducation sexuelle complète (ECS), lisez notre analyse d’impact de notre financement ici. (en anglais)
Consultez le rapport de synthèse du dialogue virtuel 2021 ‘Parlons des compétences de vie courante, de façon plus globale’ ici.