Rien sur nous, sans nous : Améliorer l’accès aux DSSR pour les personnes vivant avec un handicap au Rwanda

Découvrez comment la Troupe des personnes Handicapés Twuzuzanye (THT) au Rwanda plaide pour l’amélioration des politiques et des lois sur le handicap et les DSSR.

Globalement, les personnes vivant avec un handicap, en particulier les femmes et les filles, se heurtent à des obstacles considérables pour accéder aux droits et à la santé sexuels et reproductifs (DSSR). La discrimination, la stigmatisation et les croyances culturelles négatives concernant les personnes vivant avec un handicap et leur sexualité font que les individus ont du mal à accéder aux informations. Le manque de ressources inclusives, d’infrastructures, de matériel et de formation du personnel de santé sur les besoins des personnes vivant avec un handicap constitue un obstacle à l’accès aux services. Le handicap est souvent exclu des politiques et des lois nationales, ce qui rend plus difficile la mise en œuvre de ces lois pour répondre aux besoins des personnes vivant avec un handicap.

Cependant, les partenaires bénéficiaires d’AmplifyChange travaillent sans relâche pour changer cette situation dans leurs contextes.

Troupe des personnes Handicapés Twuzuzanye (THT), un partenaire bénéficiaire Renforcement, est une organisation autogérée pour les personnes vivant avec un handicap, fondée en 2004 et enregistrée en 2009 au Rwanda. Sa mission est de défendre les droits des personnes handicapées par le biais d’activités socioculturelles et de changements de comportement au sein de la communauté. THT est l’une des huit organisations qui se sont réunies en 2010 pour créer l’organisation faîtière National Union of Disabilities’ Organisations of Rwanda (NUDOR) (Union nationale des organisations sur le handicap rwandaise). THT travaille à l’intersection des mouvements de défense des droits des personnes vivant avec un handicap et des DSSR, ce qui les place en bonne position pour plaider en faveur du changement dans ces secteurs.

Après trois ans de campagne, THT et ses partenaires de coalition ont réussi à intégrer l’accès et les droits des personnes vivant avec un handicap dans les directives et normes nationales de planification familiale au Rwanda. THT était membre des groupes de travail techniques nationaux sur le planning familial et les DSSR qui ont fourni une assistance technique pour l’élaboration des directives et normes nationales en matière de planning familial. Ces groupes de travail réunissaient des agences des Nations unies, des agences gouvernementales, la société civile et des organisations professionnelles. Le succès de l’intégration du handicap, y compris des mesures adaptées, dans les directives de planification familiale est une étape importante pour garantir l’accès à des services DSSR inclusifs pour tous au Rwanda.

Les directives, publiées en mars 2022, ont entraîné un changement notable dans la prise de conscience et le désir des prestataires de services SDSR de devenir plus inclusifs dans leur travail, comme par exemple une augmentation des demandes de formation sur la langue des signes. Cependant, il reste encore du travail à faire pour s’assurer que les prestataires de services disposent des compétences adéquates pour mettre en œuvre efficacement les nouvelles directives.

Pour faciliter ce travail, par le biais de son projet AmplifyChange, THT a

  • formé plus de 129 membres du personnel de santé de quatre districts sur des sujets tels que la formation à l’égalité de handicap, le cadre juridique des droits des personnes vivant avec un handicap, les réalités de l’accès aux services DSSR du point de vue d’une personne vivant avec un handicap, et une introduction à la langue des signes. THT a été contacté par deux autres districts pour organiser les mêmes formations;
  • surveillé une amélioration de la prestation de services aux personnes vivant avec un handicap et un engagement accru en faveur de l’intégration du handicap dans plus de 20 centres de santé depuis 2019 ; et
  • examiné la disponibilité et le contenu des plans d’action des centres de santé partenaires pour l’exercice 2022-2023, la plupart des centres de santé, tant au niveau du district que national, comprenant des dispositions visant à améliorer l’accès aux services pour les personnes vivant avec un handicap.

Le plaidoyer au niveau national pour améliorer les normes et les directives relatives aux soins DSSR pour les personnes vivant avec un handicap est en cours. THT ont repris leur participation aux groupes de travail nationaux sur le planning familial et les DSSR et ont insisté pour que des réunions de suivi soient organisées après l’adoption des directives et des normes relatives au planning familial.


À ce jour, on constate de nouveaux succès dans l’intégration des droits des personnes vivant avec un handicap dans le processus de révision d’un certain nombre de politiques et de directives gouvernementales. THT et ses partenaires sont impliqués dans le développement de ces directives en tant que membres des groupes de travail techniques pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents (ASRH) et le planning familial au niveau national :

  • Les directives ASRH sont en cours d’élaboration et incluent les personnes handicapées.
  • Le processus de révision de la politique de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (RMNCAH) 2018-2024 a commencé. THT fera un plaidoyer pour s’assurer que le handicap est intégré dans l’ensemble de cette politique et inclut des objectifs autour de l’amélioration de l’accès aux services DSSR.
  • La loi protégeant les personnes vivant avec un handicap est en cours de révision et THT participant au processus. Notamment, la section sur la santé vise à intégrer des données désagrégées par types de handicaps en utilisant l’ensemble de questions courtes du Groupe de Washington. Les données désagrégées constitueront un levier important pour les campagnes de plaidoyer menées par THT et sa coalition.

THT démontre comment la construction de mouvements et de partenariats intersectionnels peut aboutir à des succès incroyables. En s’assurant que les personnes vivant avec un handicap et leurs besoins sont inclus dans les politiques gouvernementales, les organisations de la société civile et leurs partenaires peuvent réaliser d’autres actions de plaidoyer, de mise en œuvre et de formation. L’intégration des droits des personnes vivant avec un handicap dans la politique et la législation en matière de DSSR peut entraîner une amélioration de la prestation de services dans ce domaine et un changement des normes sociales relatives au handicap et à la sexualité. Ces améliorations permettront d’améliorer les vies des personnes vivant avec un handicap au Rwanda.


L’Honorable Safia Nalule Juuko, membre fondatrice d’AmplifyChange, parle de l’importance de garantir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles vivant avec un handicap dans ce blog.

Pour en savoir plus, consultez nos guides pratiques sur l’amélioration de l’accès des personnes vivant avec un handicap à la santé sexuelle et reproductive sur AmplifyChange Learn.