Les approches basées sur le plaisir étendent à travers le monde

En partenariat avec The Case for Her, AmplifyChange et The Pleasure Project, huit organisations de base financées par AmplifyChange ont reçu un financement complémentaire pour intégrer les approches basées sur le plaisir dans leurs projets.

Le plaisir est un outil essentiel pour garantir que tous les individus puissent accéder à l’ensemble de leurs droits et de leur santé sexuelle et reproductive (DSSR), en privilégiant la joie, le consentement et la sécurité.

Le plaisir est reconnu comme un élément clé de la santé et du bien-être sexuels et il est prouvé que l’adoption de cadres fondés sur le plaisir et sexo-positifs contribue à des résultats positifs en matière des services et programmes de DSSR.

Malgré ceci, de nombreux programmes et interventions en matière de DSSR, comme ceux qui traitent des grossesses non désirées, de l’éducation complète à la sexualité, du VIH et des IST, se concentrent sur des approches fondées sur la peur pour modifier les comportements.

Embrasser le plaisir, embrasser le changement

Pour changer le récit et améliorer les programmes DSSR, nous croyons que les organisations devraient se voir offrir davantage de possibilités d’inclure des approches basées sur le plaisir dans leur travail. C’est pourquoi nous sommes fières d’être parmi des adoptants précoces des Principes de Plaisir et de collaborer avec The Pleasure Project et The Case for Her en fournissant de formation et de financement complémentaire aux organisations financées par AmplifyChange.

Les organisations sélectionnées bénéficient d’un soutien technique et d’une formation supplémentaires sur les approches efficaces de santé sexuelle intégrant le plaisir, de la part du Pleasure Project. Elles suivront comment les activités qui utilisent des approches basées sur le plaisir et sexo-positives peuvent contribuer au succès des interventions DSSR dans différentes communautés et domaines thématiques.

Le soutien technique a été conçu en collaboration avec les huit organisations qui ont partagé leurs ambitions d’approfondir les domaines critiques de leur travail sur le plaisir. Les projets couvrent l’Afrique subsaharienne et l’Inde et visent à aider diverses populations à améliorer leur accès aux DSSR sexoo-positifs.

Pour soutenir les organisations dans la mise en œuvre de leur travail, les formations comprennent une série de webinaires portant sur des sujets et des concepts tels que :

  • Les données probantes en matière de santé sexuelle inclusive de plaisir 
  • Comment mesurer le plaisir et influencer des récits de plaisir
  • La communication du plaisir

Les organisations reçoivent également un soutien individualisé de la part du Pleasure Project et d’AmplifyChange.

Dans les mois à venir, des mises à jour sur l’impact des approches incluant le plaisir sur le plaidoyer des organisations en matière de DSSR seront collectées et partagées avec la communauté au sens large.

Rencontrez les organisations ci-dessous :

Sesotho Media & Development (SM&D)

Lesotho

SM&D utilise le film comme un outil pour soutenir les groupes marginalisés et vulnérables en leur fournissant des informations afin qu’ils puissent mener des processus de changement dans leurs communautés. Grâce à son projet AmplifyChange, SM&D a engagé les jeunes de manière spécifique et, par le biais de ce financement supplémentaire, créera des espaces sûrs pour des discussions ouvertes entre pairs sur les relations sexuelles consensuelles et sexo-positive pour la prévention du VIH et des grossesses non planifiées parmi les jeunes, en utilisant des films et des approches participatives.

« Nous abordons la santé et les droits sexuels et reproductifs depuis 20 ans, sous une forme ou une autre, y compris les composantes du plaisir. Cependant, ce projet sur le plaisir nous a permis de nous concentrer spécifiquement sur l’approche du plaisir et d’utiliser les informations de ce projet pour informer l’organisation et nos partenaires du secteur de la santé. »
– –

Young and Alive Initiative

Tanzanie

Young and Alive Initiative est une organisation tanzanienne à but non-lucratif menée par des jeunes. Leur mission est d’engager activement et de responsabiliser les jeunes, les femmes et les populations vulnérables dans le but d’améliorer l’accès à la santé et des droits sexuels et reproductifs (DSSR). Ils adopte différentes stratégies et approches dans son travail, telles que l’innovation, les technologies de l’information et le renforcement des capacités de plaidoyer.

Young and Alive Initiative travaillera avec des champions de la jeunesse pour développer un module en swahili sur le plaisir sexuel et ses implications pour des pratiques sexuelles sûres, dans le cadre de son programme de formation des jeunes aux DSSR. Ce module accompagnera une série de tables rondes et d’activités de diffusion.

« Financer les approches basées sur le plaisir dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs amplifie l’importance de l’éducation de sexualité incluant le plaisir, ce qui nous semble très important. Amplifier les approches basées sur le plaisir revient à promouvoir des pratiques sexuelles sûres, à comprendre nos diversités sexuelles en tant que jeunes et à transformer les normes culturelles qui font de la discussion sexuelle un tabou. »
– –

Women’s Health and Equal Rights Association – Rwanda

Rwanda

Women’s Health and Equal Right Association – Rwanda (WHERAR) est un groupe émergent de défense des droits des femmes qui fournit des informations et des services aux femmes victimes de violations de leurs droits fondamentaux. Ses objectifs sont de promouvoir les droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive et de donner aux femmes et aux filles du Rwanda, principalement celles qui vivent dans le district de Gisagara, dans la province du Sud du Rwanda, les moyens de prendre confiance en elles en faisant des choix sains. Ils intégreront la santé sexuelle incluant le plaisir par le biais de dialogues ouverts et participatifs avec des filles et des jeunes femmes non scolarisées. Ils intégreront des sujets de santé sexuelle incluant le plaisir dans les formations, les émissions de radio et de télévision, et d’autres supports de communication.

« Nous voulons intégrer des approches de la santé sexuelle incluant le plaisir dans notre travail, car cela nous aidera à combattre et à réduire la stigmatisation, la discrimination et d’autres idées fausses fondées sur la culture qui entourent la sexualité. L’intégration d’approches de la santé sexuelle incluant le plaisir nous aidera également à élargir l’accès à des informations fiables sur la santé sexuelle positive parmi les bénéficiaires de nos projets, car nous voulons que les femmes et les jeunes filles comprennent leurs droits en matière de plaisir sexuel. »
– –

South India AIDS Action Programme (SIAAP)

Inde

La mission du South India AIDS Action Programme (SIAAP) est de promouvoir des communautés dynamiques en soutenant la santé et le bien-être sexuels et mentaux, la sécurité et la préparation à l’employabilité par consentement éclairé chez les adolescents et les jeunes.

Leur projet vise à renforcer le leadership en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs parmi les travailleurs du sexe et à plaider au niveau de l’État pour l’acceptation des directives de services de santé et de droits sexuels et reproductifs sensibles aux travailleurs du sexe qu’ils ont élaborées. Le SIAAP intégrera le plaisir dans le programme de renforcement des connaissances, des attitudes, des compétences et des perspectives en matière de santé sexuelle et reproductive afin de renforcer les capacités des travailleurs du sexe touchés par les pairs leaders.

« Nous voulons intégrer des approches de la santé sexuelle incluant le plaisir dans notre travail, car lorsque nous avons commencé à discuter de l’idée du plaisir sexuel avec des travailleuses du sexe, nous nous sommes retrouvés aussi enthousiastes qu’elles. Le fait d’aborder le plaisir dans les programmes de santé sexuelle permet aux femmes de rechercher activement leur bien-être en promouvant un sentiment de joie et en prévenant les maladies. »
– –

Groupe de volontaires pour la promotion de la maternité sans risques (GVP-MASAR) – RDC

République démocratique du Congo

Le Groupe de volontaires pour la promotion de la maternité sans risques (GVP-MASAR) est une OSC basée au Sud-Kivu, en RDC, qui s’efforce de contribuer à la réduction des taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile et de défendre et promouvoir le droit à la santé sexuelle et reproductive.

Dans le cadre de leur projet de travail avec les sage-femmes en tant que défenseurs d’un meilleur accès à des services d’avortement et de soins post-avortement sûrs et légaux, GVP-MASAR intégrera des approches sexuellement positives dans les activités de sensibilisation et les formations menées avec les sage-femmes partenaires sur les normes et directives complètes en matière de soins d’avortement et autres soins de santé reproductive.

« Nous voulons intégrer des approches de la santé sexuelle incluant le plaisir dans notre travail pour briser les tabous et les barrières dans la sexualité positive basée sur le plaisir. Nous allons créer un pool des sages-femmes mentors qui vont mettre en place des espaces sûrs où les sages-femmes et les femmes vont se rencontrer régulièrement pour parler positivement du sexe et surtout du rôle du plaisir dans le bien être du corps humain. »
– –

Haguruka

Rwanda

Haguruka est une organisation non gouvernementale rwandaise dont la mission est de promouvoir et de défendre les droits des femmes et des enfants. Haguruka intégrera la perspective du plaisir dans son travail d’éducation sexuelle complète (ECS) pour les jeunes adolescents dans les écoles confessionnelles du Rwanda. Le projet développera un manuel de formation sur les droits sexuels et reproductifs liés au plaisir et sélectionnera des enseignants dans les écoles avec lesquelles ils travaillent déjà pour devenir des champions du plaisir et faciliter le dialogue avec les jeunes.

« Nous voulons intégrer des approches de la santé sexuelle incluant le plaisir dans notre travail afin d’accroître les voix et les discussions des adolescents sur les rapports sexuels protégés, les droits et l’autonomie corporelle au Rwanda. »
– –

Encadrement des femmes indigènes et des ménages vulnérables (EFIM)

République démocratique du Congo

EFIM et ses partenaires plaident pour la promotion des droits des femmes Batwa et des droits des personnes vulnérables, afin d’assurer la mobilisation de la population autour de l’amélioration de leurs conditions socioculturelles, politiques, économiques et sanitaires. Le projet impliquera les jeunes et les parents en les sensibilisant et en les éduquant à une sexualité responsable et sûre par une approche basée sur le plaisir, afin qu’ils puissent briser les mythes et les tabous qui empêchent les parents de parler de la santé sexuelle et reproductive à leurs enfants et aux jeunes.

« Nous envisageons intégrer des approches de la santé sexuelle incluant le plaisir dans notre travail parce que nous voulons prévenir viol et autres violences sexuelles, la transmission du VIH/Sida, les grossesses non désirées, promouvoir la planification familiale, prévenir les infections sexuellement transmissibles et avoir la décision sur sa propre sexualité, ce qui contribuent à la santé de la mère et de l’enfant parmi les femmes et les filles Batwa. »
– –

Transgender Equality Uganda

Ouganda

Transgender Equality Uganda (TEU) défend la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes transgenres en travaillant avec d’autres OSC pour contester les lois qui affectent la communauté LBTQ. TEU mène des discussions de groupe avec des groupes de femmes transgenres sur leur plaisir et leur sexualité, ce qui permettra de mener des campagnes de sensibilisation auprès des prestataires de soins de santé afin de mieux servir les femmes transgenres et de réduire la stigmatisation dans les soins de santé.

« Parler de santé sexuelle inclusive de plaisir pour les femmes transgenres contribuera aux attitudes positives dans la manière dont la communauté parle de sexe, plutôt que la honte et la peur que nous, les femmes transgenres, avons lorsque nous parlons de sexe. Cela contribuera à l’adoption de comportements sexuels sûrs. »
– –

Intégrer les approches basées sur le plaisir : conseils pour votre projet


“L’éducation sexuelle doit inclure le plaisir” Lancement des principes du plaisir : un guide pour une santé sexuelle basée sur le plaisir. Lisez ici le communiqué de presse de The Pleasure Project.