Un nouveau cercle consultatif de bénéficiaires pour AmplifyChange

AmplifyChange a pour mission d’être une pionnière, au niveau mondial, de la construction de mouvements plus forts et plus inclusifs pour les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR).

Nous mettons les organisations locales de la société civile au centre de tout ce que nous faisons, en amplifiant leur voix et en soutenant celles qui sont les mieux placées pour porter le changement.

Pour nous aider à concrétiser notre vision, nous prenons conseil auprès des organisations que nous soutenons par le biais d’un cercle consultatif de bénéficiaires (CCB).

Représenter les voix des pays du Sud

Nous tirons notre identité de nos valeurs fondamentales : être réactif·ve·s, tourné·e·s vers l’avenir, respectueux·ses et transparent·es. Le CCB veille à ce que notre façon de travailler reste en permanence guidée par les activistes des pays du Sud et adaptée à leurs besoins.

En offrant un forum régulier et un espace sûr pour des consultations ouvertes avec nos bénéficiaires, le Cercle fait office de mécanisme de remontée d’avis sincères qui serviront à adapter notre travail. Il nous fournit un retour sur notre approche et notre processus de subvention ; il nous conseille en suggérant des pistes pour optimiser la construction de réseaux et de mouvements et en nous donnant son avis sur les domaines thématiques et les zones géographiques qu’il est opportun de prioriser.

Notre gouvernance et notre direction sont représentatives de la diversité des praticien·ne·s des DSSR dans le monde. Dans la même optique, le Cercle Consultatif de Bénéficiaires intègre des représentant·e·s de l’ensemble de notre portefeuille, avec six organisations originaires de cinq pays différents.

Ses membres actuel·le·s sont :

  • Nzeve Deaf Centre, Zimbabwe
  • Pravah, Inde
  • Women’s Health and Equal Rights Association, Rwanda
  • Association for the Protection and Education of the Child, Cameroun
  • Young and Alive Initiative, Tanzanie
  • Avenir Jeune de l’Ouest, Cameroun

Toutes ces organisations travaillent à améliorer les DSSR de groupes marginalisés, un objectif que partage AmplifyChange.

Le CCB se réunit tous les trimestres, et peut tenir des sessions spéciales en ligne en cas de besoin face à une question ou un évènement spécifique. La participation au Cercle se fait sur la base du volontariat, les membres elles·eux-mêmes décidant qui approcher sur la base des critères d’éligibilité et des types de subvention représentés. Les membres du Cercle sont renouvelé·e·s tous les deux ans.

Des opportunités d’apprendre et d’analyser

Dès à présent, les membres ont fait savoir qu’il leur semble intéressant de mieux comprendre comment fonctionne un organisme bailleur, et qu’ils et elles aimeraient contribuer par leur réflexion à optimiser le travail d’AmplifyChange. Ils et elles apprécient également cette opportunité de développer leurs réseaux et de partager des connaissances en découvrant le travail des autres.

Neeru Malhotra, CEO Direct Interventions chez Pravah, a ajouté

“Nous avons rejoint le groupe de référence des bénéficiaires parce qu’il est rare que les groupes de financement créent activement des espaces qui permettent des interactions libres entre les bénéficiaires et où les bénéficiaires ont une voix entière pour décider de l’agenda du groupe.

Nous espérons apprendre des meilleures pratiques des autres partenaires et comprendre le fonctionnement d’AmplifyChange”.


Pour en savoir plus sur nous et comment nous aidons nos bénéficiaires à concrétiser les DSSR pour toutes et tous, visitez la page consacrée à notre équipe et lisez notre Stratégie 2021-2025.