Bien plus que des mots – Journée de la santé menstruelle 2021

Journée de la Santé Menstruelle 2021

par Hannah Haynes, Technical Performance Manager (Santé Menstruelle)

Chez AmplifyChange, nous travaillons en permanence à représenter fidèlement nos bénéficiaires, les populations pour lesquelles ils et elles militent, la cause que nous soutenons et les évolutions en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. 

Cela nous engage à prendre le temps de réfléchir à nos communications et à notre langage, que nous voulons aussi inclusifs et actuels que possible et reflets des progrès obtenus par les activistes pour les DSSR du monde entier.

Aussi, en cette Journée de la Santé Menstruelle, nous voudrions partager avec vous quelques-unes de ces réflexions et évolutions.

Le lexique traditionnel relatif à la menstruation évoque souvent le phénomène comme une période de crise hygiénique, à travers des expressions comme « hygiène menstruelle » et « protections sanitaires » massivement présentes dans les discussions et les publications.

Cette terminologie ne fait que renforcer des préjugés et tabous infondés et nocifs autour de la menstruation parmi les communautés, les gouvernements et les internautes. La stigmatisation qui entoure la menstruation peut avoir des conséquences délétères sur l’estime de soi, le statut social, le bien-être, la santé sexuelle et la santé en général.

La stigmatisation qui entoure la menstruation peut avoir des conséquences délétères sur l’estime de soi, le statut social, le bien-être, la santé sexuelle et la santé en général.

Ces dernières années toutefois, la façon de parler de la menstruation commence à s’infléchir pour laisser davantage de place à une terminologie holistique qui reflète une vision plus large de la menstruation, en reconnaissant « les facteurs systémiques qui relient la menstruation à la santé, au bien-être, à l’équité, à l’éducation et aux droits » (UNICEF, 2019)

En avril 2021, le Groupe d’Action sur la Terminologie de Global Menstrual Collective (« Collectif mondial sur la menstruation ») a présenté sa définition (en anglais) de l’expression ‘santé menstruelle’ dans Sexual and Reproductive Health Matters (« la santé sexuelle et reproductive compte »), après avoir plaidé sans relâche pour un langage plus global et moins stigmatisant sur la menstruation, qui aiderait à faire reconnaître la santé menstruelle comme une priorité à tous les niveaux.

Le Groupe d’Action sur la Terminologie de Global Menstrual Collective définit la santé menstruelle comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social, et non la simple absence de pathologie ou d’infirmité, en relation avec le cycle menstruel » .

« un état de complet bien-être physique, mental et social, et non la simple absence de pathologie ou d’infirmité, en relation avec le cycle menstruel »

Le Groupe d’Action sur la Terminologie de Global Menstrual Collective

AmplifyChange reconnaît la santé menstruelle comme un enjeu transversal de DSSR. Nous soutenons des projets inclusifs et holistiques qui agissent pour rendre les produits et informations de santé menstruelle accessibles à toutes les personnes menstruées, ou pour encourager le dialogue public et faire reculer la stigmatisation afin de normaliser et dédramatiser la santé menstruelle. 

Nous tenons à utiliser et promouvoir une terminologie inclusive et non stigmatisante au sujet de la menstruation. Notre lexique révisé nous permet de parler de la santé menstruelle sous un jour plus holistique, en englobant toutes les personnes sujettes à un cycle menstruel quelle que soit leur identité de genre.

Notre lexique révisé nous permet de parler de la santé menstruelle sous un jour plus holistique, en englobant toutes les personnes sujettes à un cycle menstruel quelle que soit leur identité de genre.

Nous pensons que le langage compte, et nous continuerons à collaborer avec des organisations qui travaillent avec persévérance à réduire la stigmatisation qui entoure la menstruation, à tous les niveaux. Cela commence souvent par les mots que nous choisissons.

Photo principale : Vulvani

Extrait de Sexual and Reproductive Health Matters, vol. 29 publication 1

La santé menstruelle : une définition pour les besoins des politiques, de la pratique et de la recherche

Définition de la santé menstruelle :

La santé menstruelle est un état de complet bien-être physique, mental et social, et non la simple absence de pathologie ou d’infirmité, en relation avec le cycle menstruel.

Garantir la santé menstruelle suppose que les femmes, les jeunes filles et toutes les personnes menstruées, tout au long de leur vie, puissent :

  • Avoir accès à des informations exactes, opportunes et adaptées à leur âge sur le cycle menstruel, la menstruation et les changements inhérents au cycle de vie, ainsi que sur les pratiques associées d’hygiène et de soin corporel.
  • Prendre soin de leur corps lors de la menstruation par des moyens respectueux de leurs préférences, leur hygiène, leur confort, leur vie privée et leur sécurité. Ceci inclut la possibilité d’acquérir et utiliser des produits menstruels efficaces et abordables ; d’avoir accès aux services indispensables dont l’eau, l’assainissement et les services d’hygiène ; de pouvoir se laver le corps et les mains ; de changer les produits utilisés en ayant possibilité de laver et/ou jeter les produits usagés.
  • Avoir accès en temps utile à des services de diagnostic, de traitement et de prise en charge des troubles et anomalies gênantes du cycle menstruel, y compris en bénéficiant de ressources et services de santé adaptés, de solutions antalgiques et de stratégies pour prendre soin de soi.
  • Vivre dans un environnement positif et respectueux à l’égard du cycle menstruel, préservées de la stigmatisation et de la détresse psychologique, y compris en ayant accès aux ressources et au soutien nécessaires pour prendre soin de son corps en toute confiance, et prendre des décisions éclairées quant à la façon de le faire aux différents stades du cycle.
  • Décider librement de participer ou non à tous les aspects de la vie, y compris en matière civile, culturelle, économique, sociale et politique, dans la mesure souhaitée et à toutes les étapes du cycle menstruel, sans avoir à craindre d’exclusion, de restrictions, de discrimination, de coercition et/ou de violences liées à la menstruation.

Pour lire l’article complet (en anglais) : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/26410397.2021.1911618


Zakia Haq Neela (elle/elle) – RedOrange Media and Communications, Bangladesh
Pema Lhaki (elle/elle) – Nepal Fertility Care Center
Laxmi Ghalan (ils/eux) – Mitini Nepal
Isabelle Kubwimana (elle/elle) – Youth Service Organization (YSO), Rwanda
-	Extrait de Boondh’s Media Advocacy Toolkit (« Boîte à outils Boondh’s pour le plaidoyer médiatique ») pour les reportages et les discussions sur la menstruation
Extrait de Boondh’s Media Advocacy Toolkit (« Boîte à outils Boondh’s pour le plaidoyer médiatique ») pour les reportages et les discussions sur la menstruation