Des stratégies centrées sur les filles – Conseils d’expertes

AmplifyChange est fière de soutenir des organisations dont les filles sont la force vive, et qui affirment les droits des filles dans les pays du Sud.

A l’occasion de la Journée internationale de la fille 2020, nous nous mettons en lumière les stratégies efficaces et inédites que certain·e·s de nos bénéficiaires développent dans leurs projets à travers le globe.

Image: TAWINA, Malawi.

Intégrez les filles et les jeunes femmes à la conception de votre projet

Avant de lancer la phase réalisation de votre projet, il vous faudra prendre le temps de bien étudier le contexte et analyser les problématiques que rencontrent les filles spécifiquement dans les zones et communautés concernées. Pour cela, les visites au sein des communautés locales et les activités d’approche des populations sont incontournables. Les filles sont généralement confrontées à de nombreux enjeux liés au genre propres à leur contexte : il est crucial de faire preuve de sensibilité culturelle à l’égard de ces enjeux lors de la conception de votre projet.
Par : AfriYAN, Ghana.

Lors de votre étude initiale d’état des lieux, veillez à collecter des données auprès de la population féminine bénéficiaire. Il arrive souvent que les femmes et les filles soient laissées en-dehors de la collecte de données, d’où un biais de genre dans le corpus de base. En collectant des données auprès des femmes et des filles, vous obtiendrez des informations de première main qui vous serviront non seulement pour votre évaluation des besoins, mais aussi au stade de la mise en œuvre.
Par : RedOrange Media & Communications, Bangladesh.

Il est important de faire participer les filles et les jeunes femmes très en amont, dès la construction du programme, pour les encourager à s’impliquer et à s’approprier les initiatives.
Par : Juzoor for Health and Social Development, Palestine.

Photo : AfriYAN, Ghana.

Créez un espace où les filles pourront faire entendre leur voix

Soyez prêt·e à investir du temps et des ressources pour créer un espace où les filles des zones rurales pourront prendre confiance, raconter leur histoire sans appréhension et vous faire confiance pour l’écouter. Chez TAWINA, le choix de mettre les filles au centre de l’organisation signifie que leurs voix doivent être entendues à tous les stades du cycle de projet. Ce parti-pris demande souvent du temps et parfois des ressources, mais il s’avère payant puisqu’il est un facteur décisif de réussite et d’impact à long terme des projets.
Par : Teams Advancing Women in Agriculture (TAWINA), Malawi.

Ecoutez les filles qui vous entourent ! Faites-leur savoir qu’elles comptent, ainsi que leur parole. Prêtez l’oreille au moindre détail si elles évoquent un incident ou si elles font part d’une expérience ou d’une inquiétude. Leur retour d’expérience est crucial pour votre projet. Cela suppose de créer un forum où elles peuvent partager leurs impressions et leur expérience en toute confiance, sans s’inquiéter d’être jugées sur leurs opinions ou sur leurs craintes.
Par : Nur Foundation, Pakistan.

Nous allons revendiquer nos droits et l’espace qui nous revient, sans plus attendre de concessions. La première génération de féministes a réparé un grand nombre de torts, la génération montante partira de cette base pour créer une multitude de droits – pour toutes les personnes désignées comme femmes à la naissance et à l’intersection des enjeux de genre, classe sociale, ethnie, caste et situation géographique. Nous nous affirmons. Ensemble.
Par : Boondh, India.

Photo : TAWINA, Malawi.

Encouragez les filles à s’approprier et prendre la tête des projets

Ce sont les filles qui devraient piloter les projets. Investissez-vous pour renforcer leurs capacités et leur donner les moyens de jouer un rôle moteur, lors de la planification et de la mise en œuvre. Créez des opportunités et des espaces de pouvoir où les filles ont l’occasion d’interpeler les responsables publics sur les questions de droits.
Par : Women Against Violence and Exploitation in Society (WAVES-SL), Sierra Leone.

Nous avons réalisé que le développement de capacités de leadership de nature à impulser des changements décisifs devrait être à la base de la création d’espaces où les filles peuvent exercer leurs talents de meneuses en présence et avec le soutien de la communauté et de ses leaders. Non seulement cela valorise les filles et leur gagne le respect, mais cela amène aussi la communauté à prêter attention à leurs besoins et à leurs attentes. Concevez votre projet sous une forme qui ne permette aux communautés de le mettre en œuvre qu’en s’appuyant sur le leadership des filles.
Par : TAWINA, Malawi.

Tant pendant la planification que l’exécution d’un programme centré sur les filles, il est important que les équipes soient dirigées par des femmes. Les filles se sentiront plus proches de votre personnel féminin qui, pour avoir traversé des expériences de genre similaires, aura plus de facilités à créer des liens, à faire preuve d’empathie et à comprendre leurs problèmes.
Par : Nur Foundation, Pakistan.

Photo : WAVES, Sierra Leone.