Donner à AmplifyChange une assise solide pour l’avenir

AmplifyChange est officiellement devenue une entité indépendante.

Les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR), bien que fondamentaux pour la dignité humaine et le bien-être individuel, restent sous-financés et menacés dans de nombreux pays du monde. Les organisations de plaidoyer ont un rôle décisif à jouer pour faire progresser les DSSR, tenir tête aux pressions adverses et faire barrage aux tentatives de revenir sur les droits acquis.

Les bénéficiaires d’AmplifyChange ont contribué à des avancées de taille, en influant sur l’évolution progressiste de 34 lois et politiques dans 24 pays. Notre fonds connaît une demande ininterrompue de la part de la société civile. Nous avons reçu des candidatures issues de 90 pays et traité 6 549 candidatures éligibles, qui ont donné lieu à 1016 subventions. Nos financements permettent à la société civile de porter les DSSR au rang de priorité politique, en brisant le silence autour d’enjeux tels que les violences basées sur le genre, l’avortement à risques, la stigmatisation et la discrimination.

Avec cette transformation en une entité indépendante à but non lucratif, AmplifyChange s’ouvre de nouveaux horizons :

Depuis la création du fonds en 2014, c’est un consortium regroupant African Women Development Fund, The Global Fund for Women et piloté par MannionDaniels qui gère AmplifyChange, sous la forme d’un projet basé sur des accords contractuels avec nos bailleurs partenaires. Depuis, AmplifyChange a mûri au fil des réussites et a capitalisé une solide expérience du plaidoyer pour les DSSR. Le travail acharné et les succès politiques de nos bénéficiaires témoignent de l’urgence des besoins auxquels répond notre fonds. Fort·e·s des résultats déjà obtenus, nous nous devons d’aller plus loin. Sous le statut d’entité indépendante à but non lucratif, nous pourrons :

  • Accéder plus facilement aux financements des bailleurs, ce qui garantira davantage de prévisibilité et de sécurité à nos bénéficiaires.
  • Mettre en place une structure de gouvernance plus solide et plus inclusive.
  • Nous doter d’une stratégie (à paraître prochainement) sur la base de laquelle AmplifyChange rendra comptes de son action.

Une gouvernance renouvelée qui renforce la diversité

Le 25 Février 2020, huit Membres fondateur·rice·s ont célébré l’immatriculation d’AmplifyChange en tant qu’organisation à but non lucratif à responsabilité limitée par garantie : le même statut que celui de Marie Stopes International, Oxfam et Amnesty. Nos Membres fondateur·rice·s sont des représentant·e·s de la société civile particulièrement engagé·e·s pour les jeunes et l’inclusion, ainsi que des parlementaires, d’ancien·ne·s ministres et des membres indépendant·e·s de la gouvernance initiale d’AmplifyChange. Pour nous aider à naviguer ces changements, nos Membres ont désigné un Conseil d’Administration transitoire présidé par la Dr Narmeen Hamid. Pilier de l’action d’AmplifyChange en Asie du Sud depuis plusieurs années, elle nous fera bénéficier de la reconnaissance dont elle jouit dans le domaine de l’inclusion sociale et du genre.

Ecouter nos bénéficiaires

Nous avons lancé une série de consultations auprès de tou·te·s nos bénéficiaires pour anticiper les opportunités de demain dans la direction stratégique d’AmplifyChange : nous tenons à remercier tou·te·s celles et ceux d’entre vous qui ont participé à ce processus. Le Conseil d’Administration utilisera ces précieuses contributions pour éclairer et calibrer notre nouvelle stratégie, qui définira nos priorités pour les années à venir. Notre ambition est de poursuivre et d’amplifier les progrès déjà obtenus par nos bénéficiaires. Nous continuerons à proposer des subventions, à soutenir le renforcement interne de nos bénéficiaires et à nouer des partenariats avec des groupes basés dans le Sud – en particulier dans les régions difficiles à atteindre.

Assurer la continuité à nos bénéficiaires

Aucun changement n’est à craindre pour nos bénéficiaires actuel·le·s, qui continueront à travailler avec la même équipe. Les candidatures et les décaissements suivront leur cours normal. Nous serons toujours fidèles à nos principes d’ouverture, de transparence et de flexibilité. La transformation engagée renforcera nos processus internes sans affecter votre subvention. Conformément à une décision du Conseil d’Administration, Rolla Khadduri, Directrice du Fonds, restera en poste pendant la transition et jusqu’à la nomination du ou de la nouveau·elle directeur·rice. Le processus de recrutement sera lancé d’ici peu.

S’adapter à l’avenir des DSSR face à la pandémie

La nouvelle structure organisationnelle d’AmplifyChange permettra davantage de souplesse et de réactivité face aux crises sanitaires mondiales et aux évolutions qui traversent le domaine des DSSR. La COVID-19 est apparue alors que le processus de changement de statut était déjà lancé. Aujourd’hui encore, nous sommes tou·te·s mobilisé·e·s par l’adaptation aux effets de la pandémie. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos bénéficiaires pour comprendre comment leurs partenaires vivent la situation et comment les projets s’adaptent.

Nous avons lancé une série de Guides Pratiques qui présentent les solutions édifiantes qu’ont trouvées nos bénéficiaires pour adapter leur projet, y compris en réponse à des situations critiques telles que la recrudescence des violences basées sur le genre et les difficultés accrues des populations marginalisées.

C’est grâce à la volonté sans faille de nos bénéficiaires que nous abordons cette nouvelle étape en toute confiance. Nous n’avons qu’une hâte : continuer à grandir à leurs côtés.