Donner à AmplifyChange une assise solide pour l’avenir

AmplifyChange se transforme officiellement en une entité indépendante

Les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) sont fondamentaux pour le bien-être et la dignité humaine, mais n’en demeurent pas moins sous-financés et contestés dans de nombreux pays. Le rôle des militant·e·s est crucial pour promouvoir les DSSR et enraciner les acquis face aux pressions et tentatives rétrogrades à l’échelle mondiale.

Les bénéficiaires AmplifyChange ont contribué aux changements positifs de ces dernières années, dont la révision de 34 lois et politiques dans 24 pays. Notre Fonds, qui reçoit une demande massive de la part de la société civile, a traité 6 000 candidatures éligibles originaires de 85 pays, qui ont donné lieu à 930 subventions. Nos financements ont permis à des organisations de la société civile de mettre les DSSR sur le devant de la scène en brisant le silence autour de la violence basée sur le genre, l’avortement à risque, la stigmatisation et la discrimination, entre autres.

Cette transformation en une entité indépendante à but non lucratif ouvre de nouvelles opportunités pour AmplifyChange :

  • Ce statut sera plus propice à soutenir le plaidoyer pour les DSSR sur le long terme
  • Nos Membres ont la possibilité d’élire un Conseil d’Administration et définir les priorités stratégiques
  • Notre objectif est de proposer des financements plus prévisibles et plus durables pour les DSSR

Depuis 2014, nous gérons AmplifyChange sous forme d’un projet basé sur des accords contractuels avec nos bailleurs partenaires. Au cours de ces six années, le Fonds n’a cessé de se développer tandis que nous avons capitalisé d’importantes leçons sur le plaidoyer pour les DSSR. La persévérance et les avancées politiques de nos bénéficiaires sont la preuve vivante de la nécessité de notre action. Il nous appartient de capitaliser sur cette réussite pour nous doter d’une base juridique et d’un cadre de gouvernance mieux assurés. Cette évolution apportera davantage de prévisibilité et de sécurité à nos bénéficiaires.

Une gouvernance renouvelée dans la diversité

Le 25 Février 2020, huit Membres se sont réuni·e·s pour déposer les statuts d’AmplifyChange en tant qu’organisation à but non lucratif à responsabilité limitée par garantie (selon le statut britannique). Nos Membres sont des représentant·e·s de la société civile reflétant la priorité que nous accordons à la jeunesse et à l’inclusion, ainsi que des parlementaires, ancien·ne·s ministres et membres indépendant·e·s de la gouvernance originelle d’AmplifyChange. Pour maintenir le cap à travers ces changements, nos Membres ont désigné un Conseil d’Administration transitoire, présidé par la Dr Narmeen Hamid. Très investie auprès d’AmplifyChange en Asie du Sud depuis plusieurs années, et l’une des voix les plus écoutées en matière d’inclusion sociale et de genre, elle nous fera bénéficier de sa légitimité autour de ces enjeux.

En consultation avec nos bénéficiaires

Nous avons sollicité nos bénéficiaires, à travers une série de consultations, pour nous aider à identifier les opportunités en matière de direction stratégique d’AmplifyChange. Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont participé à ce processus. Le Conseil d’Administration s’appuiera sur ces précieuses contributions pour orienter et initier sa stratégie, et définir nos priorités pour les prochaines années. Notre ambition est de consolider et développer les avancées obtenues par nos bénéficiaires. Nous continuerons à accorder des subventions, soutenir le renforcement interne de nos bénéficiaires et travailler en partenariat avec des groupes basés dans le Sud – en particulier dans les régions difficiles à atteindre.

Une garantie de continuité pour nos bénéficiaires

Cette transformation sera totalement transparente pour nos bénéficiaires actuel·le·s. Vous continuerez à travailler avec la même équipe. Les candidatures et déboursements seront traités comme habituellement. Nous restons tout autant attaché·e·s à nos principes d’ouverture, transparence et flexibilité. Les changements en cours renforceront nos processus internes sans affecter votre subvention. La Directrice de notre Fonds, Rolla Khadduri, poursuivra ses fonctions pendant la phase de transition, conformément à une décision du Conseil d’Administration.

Préparer l’avenir des DSSR en période de pandémie

La nouvelle structure organisationnelle d’AmplifyChange sera un gage de réactivité face aux prochains développements dans le domaine des DSSR et aux crises sanitaires mondiales. La pandémie du COVID-19 s’est matérialisée au milieu du processus de restructuration. Toutes et tous, nous nous ajustons aux implications de la pandémie. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos bénéficiaires pour comprendre comment nos partenaires font face et comment les projets peuvent être adaptés. Notre Conseil d’Administration étudie actuellement la possibilité d’un cycle de financement soutenant spécifiquement la réponse au COVID-19.

Nous avons publié une série de Guides Pratiques qui montrent comment certain·e·s bénéficiaires ont su s’adapter au COVID-19 avec une clairvoyance impressionnante, y compris face à des situations sensibles telles que la recrudescence des violences basées sur le genre et les défis propres aux populations marginalisées.

C’est grâce au travail infatigable de nos bénéficiaires que nous abordons cette nouvelle étape en toute confiance. Nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure et ces mutations à leurs côtés.